Burps !

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Mon, 25 Sep 2000 15:32:39 +0100

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> à propos des + de 100%,
> - l'interêt de ces valeurs est surtout flagrante pour les compétences de
> combat...
> 120% attaque-> 2 attaques à 60%
> parade
> esquive
> ce qui est plutôt interessant et donne aux bons combattants un avantage en
> melée.

Contre plusieurs adversaire suniquement, d'où le grand avantage de la règle RQ II...

> - maintenant, je me demande si le 00 est toujours considéré comme un échec
> critique?

Oui, et 95 -99 toujours raté. Maintenant, on pourrait rajouter un autre jet pour diminuer ces chances, mais ça deviendrait compliqué. Personnellement, je pense que le système RQ II tient bien le coup jusqu'à 150% environ. Pour aller plus loin, le système des maîtrises de HW est excellent, et relativement aisément translatable à RQ. Il suffit de compter 100 = 1 maîtrise, et de mettre des bumps en n'oubliant pas les spéciaux.

> [...]
> En vrac, plusieurs exemples de GN donc proche de la réalité.
> Les coups d'épée en mousse à froid, ça fouette et c'est douloureux. En
> plein combat une fois sur 2 on ne sent rien et ca ne fait jamais mal.
> Un champ de ronces, à froid je ne les traverse jamais, ca pique. A
> chaud poursuivit par des monstres je passe au travers en courant sans
> rien ressentir. Même si après les avoir semé je suis tout griffé,
> pendant la fuite, aucune douleur. Sans compter les divers bleus et
> autres bobos que l'on découvre le lendemain, sur le momment on ne s'en

Mais si, mais si, le meilleur guide du Haut Royaume est un héros. Bon, d'accord un héros qui s'enfuit toujours trèsvite, mais une sorte de héros quand même (:-)...

> Mais tout ca s'explique, en
> situation de stress le corps envoi des décharges d'adrénaline qui
> entre autre inhibe la douleur.
> Aussi dans ton exemple une blessure avant le combat sera effectivement
> douloureuse et handicapante. Mais la même blessure dans le feu de
> l'action pourra vraissemblablement passer avec quelques malus.

Je suis tout à fait d'accord avec Jean-Marc, il m'arrive systématiquement en situation de stress d'ignorer des trucs réellement incapacitants (genre une superbe entorse), sans parler des coupures et autres blessures benignes.

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_...>
> Subjet : Re : Digestion...

> Ah mince. Le cycle des épées de F.Lieber ? zut, je savais bien que je
> devait le lire.

Bien tent, mais ce n'est pas ça. Leiber, si je me souviens bien, n'a fait que 6 livres (et ça parle beaucoup moins d'épées que le cycle auquel je fais allusion)...

> Ca sert aussi à faire des actions de héros, pour lesquelles il y a de
> gros malus. -50%, -80%...

Ou pour se balader sur le Hero plane (voire le God Plane) avec les anciennes règles de RQ pour les quêtes héroïques...