Digest...

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 26 Sep 2000 14:56:21 +0100

> De : Jadeblade_at_...
>
> je ne crois pas que ce soit le cycle des épées je pencherais plus tôt pour la litterature moorcockienne genre Stormbringer (le cycle des épées ne fait en tout cas que 7 volumes dans mon edition)

Encore perdu...

> De : "Jean-Marc Lahotte" <jm_rq_at_joueur.com>
>
> Dans Moorck y a que Stormbringer et Mournblade ?

Yep !

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> euh, 12 tomes, à part la belgariade et la malauré d'Eddings, j'ai pas lu de
> trucs aussi longs et qui soit med-fan.

Même pas. Belgariade + Mallaurée = 10. Mais si tu rajoutes Belgarath + Polgara + Rivan Codex , tu arrives à 13. Encore raté !

> par contre je vois plus le rapport avec le épées.

Ben, Woundhealer est une épée, comme le sont ses 11 soeurs (indice)...

> sinon "the Weel of time" ça fait du tome aussi...

Oui, mais pas 12, et il n'y a (pour l'instant) que l'épée de XXX (oublié le nom, quelque chose du genre Laman ?) et bien sûr Callandor (mais ce n'est pas vraiment une épée, <SPOILER MODE ON>c'est un sa-angreal vérolé <SPOILER MODE OFF>

> indice: ça doit être en anglais çar sinon ça serait "Soigneplaie" comme nom

Exact. Je ne suis pas sûr du tout que ça aie été traduit, d'ailleurs...

> ps: "Terminus Est" ce n'est pas le nom d'une gare, mais ça vous dit
> quelquechose?

L'épée de Sévérian dans "Le second Soleil de Teur" de Gene Wolfe. Excellent au début, tombant dans le délire vers la fin...

> De : Severian <severian_at_...>
>
> ouais !! une autre devinette !!!!!!!!!!

Ben, c'est toujours la même, personne n'a répondu...

> Ouaip ! L'epee d'Erekose n'a pas de nom,

Si, c'est la "Black Sword", toujours appelée ainsi.

> et Hawkmoon n'en a pas.

Sil 'Epée de l'Aurore (mais ce n'est pas une incarnation de Stormbringer).

> Wheel of time y'a que 7 tomes.

Pour l'instant...

> Dragonlance ca parle de lances, l'Arcane des
> Epees y'a que 3 tomes en VO,

Tiens je ne connais pas, ça, c'est de qui ?

> euh... quoi d'autre ? Moi aussi je seche. C'est
> dur, ca. Princess Bride c'etait plus facile.

Ben oui, mais vous êtes en deuxième semaine maintenant (:-).

> Ca je sais ! AHAHAH ! Avec le pseudo que je me suis choisi, ca aurait ete
> etonnant. En plus, on en a parlé hors ML avec yannk. Un indice pour les autres
> (en plus de mon pseudo) : chipster. ;D

Effectivement. Est-ce que tu as aussi son surnom accolé ? (:-)

> De : Julian Lord <julian.lord_at_...>

> Mais on ne dit jamais une ville dans France ; on dit parfois (de manière
> certes FORT peu élégante et TOUT A FAIT argotique (voire, carrément fausse,
> mais on le dit quand même), et à proscrire des classes de grammaire) une
> ville dans la France. On dit un peu plus souvent 'en' France.

Ben dans ce cas, une ville en Prax, pas dans le Prax (on ne dirait pas non plus une ville dans la France, n'est-ce pas ?)

> [...]
> Elric le Nécromancien
> Le navigateur sur les Mers du Destin
> Forteresse de la Perle
> La Revanche de la Rose
> La sorcière Dormante
> Elric à la Fin des Temps
> L'Epée Noire
> Stormbringer
> et deux recueils de nouvelles... (pas écrites par
> Moorcock mais approuvées, dont une est Gary Gigax, et
> il me semble même qu'il y en a une de Stafford... mais
> je suis plus sur...)
>
> Soit 11 tomes... Et pas de Woundhealer nulle part...
> (on va dire que je connais bien Moorcock)...

Bon, je le dis, alors : "Tu connais bien Moorcock, dis-donc !" (:-)

> L'épée d'Erekose n'a pas de nom, effectivement, c'est
> "l'Epée" au sens large du terme (comme "Compagnon",
> "Amour" et "Champion Eternel") si vous connaissez un
> peu la théorie générale de tous les bouquins du genre
> écrit par Moorcock...

Mais si, c'est l'Epée Noire (Black Sword). D'ailleurs son évocation commence de cette manière là, si je me souviens bien...

> Ceci dit Woundhealer sonne come une parodie des armes
> moorcockiennes... why not dans un bouquin style
> DiscWorld (après tout, y'a bien un cohen de barbare)
> -> je les ais pas tous lus, je suggère juste...

Ce n'est pas une parodie du tout. Continuez de chercher...

> De : Yann.Kherian_at_aventis.com
> Subjet : RE: Re : Woundhealer?
>
> quand à discuter d'épées, j'ai entendu parler d'une vorpale +10 contre son
> possesseur, une arme parfaite pour un seppuku.

Pour l'assistant alors, pas pour le principal intéressé, qui préfère sans doute une "Eventreuse +12".

> Vous avez des infos sur l'Epée Incassable d'Arkat, elle était réellement
> adamantine ou non ? C'était pas une expression de la rune de la mort, étant
> donné qu'il fut humakti un temps ?

Ca c'est une bonne idée, parce que, ayant trahi Humakt, son Epée aurait du se briser, or elle ne l'a pas fait !

Quant au fait qu'elle ait été en Adamant, je n'ai pas de sources à ce sujet...

> dur de trouver, pour WoundHealer!

Allez, un indice, elle a une soeur appelée Farslayer...

> De : Jadeblade_at_...
> Subjet : RE:Woundhealer?
>
> Si je en me trompe pas il y a nettement plus de 12 tomes de Discworld, il y a effectivement une caricature d'épée elle s'appelle Kring et appartient a Hrun qu'on voit dans le premier tome avant que rincevent ne rencontre cohen le barbare (au fait le système d'Herowars me parait pas mal pour Discworld, nettement meilleur que GURPS en tout cas)mais je n'ai lu que ce qui est sorti en poche donc mes connaissance sont forcement limitées

Ce n'est pas Discworld, mais Kring est réellement excellente dans le genre.

> [...]
> bien que l'aspect narratif et abstrait des PA puisse rebuter les partisans
> d'une certaine précision ou du moins préférant le playing au
> role (choix tout à fait honorable et parfois plus amusant que le role
> à tout va). Donc, il existe, en libre service sur le net un système
> de régle particulièrement sympa et qui s'adapte parfaitement à
> l'esprit de HW. Il s'agit du système de DominionGames
> (http://www.dominiongames.com). C'est gratuit, illustré, ça
> utilise un D12 (ben oui, le truc qui roule pendant des heures)

Mois cependant qu'un d20, note bien...

> et c'est assez
> précis pour plaire aux simulationnistes et assez ouvert pour
> plaire aux narratifs. Pour l'exemple on crée soit meme ses compétences
> et ses sorts (bref une facilité d'adaptation à HW maximisée)

J'irais faire un tour, en mettant de côté ma susceptibilité sur le fait que je ne ferais plus de playing que de rôle (Groumph ! :-).

Est-ce aussi "scalable" que HW, en termes de maîtrises ?

Enfin, en voilà encore un qui, même s'il fait beaucoup de rôle, a quand même trouvé un autre système pour remplacer HW... (Gnark :-)

> mieux que Greyhawk et compagnie, sans saveur, ni réelle originalité.

Tout à fait d'accord, même si j'ai ressorti ma vieille boîte de Greyhawk pour la troisième édition, une boîte de 1983. Hé bien vous savez quoi ? C'est la grande nostalgie, parce que tout est en parfait état, y compris la gigantesque carte qui a figuré pendant des années dans mes chambres d'étudiant. Sniff, que de souvenirs, plus même qu'avec Glorantha qui manquait de "props" à l'époque, et qu'on jouait moins souvent faute de maîtres.