RE: Epees et Divers

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Wed, 27 Sep 2000 16:12:19 +0200

// Est-tu sûr de la lutte Greco-troll, là ? Il y a un certain
// nombre de Death Lords qui utilisent des Massues, voire, des
// épées à deux mains.

oui, mais tout ce qui entoure Arkat/Nysalor/Gbaji est interprétable. Quoi qu'il en soit, le duel final à lieu à mains nues sur les sommets de Dorastor. (cf analogie gandalf&balrog)

mais de la part des trolls, comme sport de combat au corps à corps, je verrais bien le sUZmo :_at_) ou le Trollball! et puis la morsure comme arme culturelle, je dois dire que ça épate!

pour être sérieux, c'est plutôt masse lourde en plomb pour les grands, masse légère en carton pour les trollinets, et la lance/javelot pour les argan-agari.
mais on ne crache jamais sur une bonne grosse arme. (cf les ruines hantées pour une belle brochette de trolls)

// > Comment ca ? Severian/Chipster ? Ca fait pas tres serieux.
// Comment conquerir un
// > empire en s'appelant "Chipster" ?
// Il me semble que c'est Sévérian le Bourreau, non ?
oui, et lui il se la pête avec sa cape de fuligine et son épée thermomètre à mercure.

cependant, la remarque sur "chipster" est due au fait que GeneWolfe est l'inventeur de la machine à faire les pringels! voila un gars polyvalent.

/ > C'est valable qu'a D&D, ca... Si M. wolfe a

// > un autre surnom, je ne le connais pas. Moi je trouve son
// cycle psychedelique
// > pour les deux derniers tome, et GENIAL pour les quatre premiers.
//
// Mouais, en ce qui me concernel la Citadelle de l'Autarque
// est déjà très limite question delire...

ah! moi, je suis toujours sur le cul quand je relis la pièce de théatre montée par le docteur Talos et jouée devant des hierodules, je la trouve belle et symbolique.

et puis il ya une différence entre la série chant du bourreau/épée du licteur/griffe du demi-dieu/citadele de l'autarque et la mini série du nouveau soleil de Teur, qui pour moi est séparée et effectivement sort du cycle, au niveau style, situation et trame temporelle. même si on retrouve le personnage principal. au fait, chapeau pour le traducteur, le boulot fut considérable!

yannk

Cette archive a été créée par hypermail