Putsch !

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 28 Sep 2000 16:23:29 +0100

> De : Severian <severian_at_...>
>
> Les quizz. Je viens de recevoir un jeu sous flash, un quizz goldorak. J'ai fait
> un score minable.

Ah, ça m#intéresse éventuellement, GOldorak, toute ma jeunesse ! Non, en fait, je préfèrerais en avoir un sur Sankukai !

> Si y'a un quizz gloranthien, je participerai meme pas. Tiens,
> idee : mettre un quizz ds le zine.
> Mais la reponse a ton enigme, Philippe, c'est quoi ? Et elle vaut le coup,
> cette serie ?

Il y a quelques bons passages, mais dans l'ensemble, c'est un peu trop plein de Deux ex Machina (au propre comme au figuré) pour être vraiment intéressant.

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> oui, mais tout ce qui entoure Arkat/Nysalor/Gbaji est interprétable.
> Quoi qu'il en soit, le duel final à lieu à mains nues sur les sommets de
> Dorastor. (cf analogie gandalf&balrog)

Au sommet de la Tour des Rêves, oui, mais il ne me semble pas que le "à main nues" soit précisé, surtout parce que personne ne sait ce qui s'y est passé...

> mais de la part des trolls, comme sport de combat au corps à corps, je
> verrais bien le sUZmo :_at_) ou le Trollball!
> et puis la morsure comme arme culturelle, je dois dire que ça épate!

Mouais, mais même au Trollball tu as droit à des armes...

> pour être sérieux, c'est plutôt masse lourde en plomb pour les grands, masse
> légère en carton pour les trollinets, et la lance/javelot pour les
> argan-agari.

En ce qui cocnerne le Trollball, je crois que les armes non-contondantes sont interdites sur le terrain, et la ballon n'a certainement pas droit à une arme.

> cependant, la remarque sur "chipster" est due au fait que GeneWolfe est
> l'inventeur de la machine à faire les pringels!

Alors, là, ça m'en bouche un coin. Tu aurais pu en faire un bon quiz, je n'aurais pas trouvé !

> ah! moi, je suis toujours sur le cul quand je relis la pièce de théatre
> montée par le docteur Talos et jouée devant des hierodules, je la trouve
> belle et symbolique.

Et complètement imbittable... Mais bon, il en faut pour tous les goûts...

> et puis il ya une différence entre la série
> chant du bourreau/épée du licteur/griffe du demi-dieu/citadele de l'autarque
> et la mini série du nouveau soleil de Teur, qui pour moi est séparée et
> effectivement sort du cycle, au niveau style, situation et trame temporelle.
> même si on retrouve le personnage principal.

Pour moi, il a y a aussi une rupture entre la griffe du demi-dieu et la Citadelle de l'Autarque. Avant je pige (enfin j'ai l'impression), après je sombre...

> [...]
> Woundhealer's Story
> Sightblinder's Story
> Stonecutter's Story
> Farslayer's Story
> Coinspinner's Story
> Mindsword's Story
> Wayfinder's Story
> Shieldbreaker's Story
>
> Related:
> An Armory of Swords (with other authors)
>
> Voila, on passe au Quizz suivant, je ne sais absolument pas ce que ça vaut et ne l'ai pas trouvé en VF (seul sa série du berserker, une autre série semble être traduite avec divers bouquins)

Bravo ! Voir plus haut pour ma (courte) critique...

> De : Julian Lord <julian.lord_at_wanadoo.fr>

> Non. Elle est indestructible parce qu'elle précède la création.

Ah ?

> Elle est capable de briser l'adamant AMA, même si ses Avatars
> (comme l'épée d'Arkat) ne sont pas indestructibles elles-mêmes.

re-Ah ?

> Elle est capable de briser l'adamant parce qu'elle est la
> Fin de toute chose.

Heu, ça vient d'où tout ça, aprce que je n'en ai jamais entendu parler ? Qu tu parles de l'épée de Humakt, passe encore, mais de celle d'Arakt, là je doute vraiment.

Quant à Humakt, je ne suis même pas sûr que tu ais raison. Même si la Mort vient des Enfers, et que les Enfers sont dans les ténèbres qui ont été le premier élément créé, il n'est pas sûr du tout que la séparation de la mort ait précédé cette création.

Et puis il y a le paradoxe de la Mort de la Mort, n'est-ce pas ?

> De : "Christoph Kohring" <ChOK_at_...>
>
> P.S.: Les 12 bouquins en v.o.:
>
> [snip]

Well done !

> De : "Martinez Freddy" <murt_at_...>
>
> --> Sinon, une question à propos de HW : que faîte vous de la règle, soit disant optionnelles, des blessures graves en combat, disant que si un héros perd plus de 15 PA lors d´un échange, il subit une blessure lui infligeant -1 à ces capacités. Peut être que cela pourrait vous aider sur le problème des conséquences d´un combat. Cependant, vu que ces blessures se soignent "aussi facilement" que des blessures normales, les séquelles ne risquent pas de perdurer d´un combat à l´autre (un petit sort et puis ca repart).

A priori, il faut quand même un vrai soigneur réussissant son jet (voir Bevara et Chalanna Arroy, si je ne me troupe) pour la faire disparaître, la blessure. De plus, si c'est une blessure "morale" (du genre récupérée dans un duel d'éloquence), je ne suis pas sûr que je permettrait ça.

> --> Aussi, je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais il me semble que dès qu´un personnage tombe en PA négatif, on regarde immédiatement quelles sont les conséquences dû à la défaite, et qu´on les applique. Ainsi, s´il est blessé, et qu´il revient en positif, il a toujours -1 de pénalité, contre -50% s´il était estropié.

Non, à ma connaissance, il y a toujours la possibilité d'un "parting shot", voire d'un coup de grâce...

> --> A propors des changements d´affrontement (lutte verbale -> combat physique), on ne doit pas reprendre les PA du premier affrontement : en effet, l´objectif n´a rien à voir (dans le premier, il s´agit d´humilier une personne, dans le second, il s´agit de lui écraser le nez par-terre), or le changement d´intention aussi radical me semble impliquer un autre affrontement (le seul changement d´intention aborder dans le livre et celui de la fuite, et il me semble par contre à peu près logique, quoique ca dépende de la situation (cf tir à distance), qu´on reste avec les même PA (si on est mis en déroute, la fuite ne peut qu´être des plus difficile, l´assaillant ayant au moins un avantage psychologique, et le fuyant un désavantage)).

Les règles sont précises : tu gardes _toujours_ les mêmes PA, ce qui est en fait pas mal contesté par les joueurs, autant pour le verbal / physique que pour le distance / contact, d'ailleurs.

> Cependant, selon les circonstances, on peut affliger un malus de capacité (et donc de PA), à l´un ou l´autre des participant, parce qu´il agit sous les yeux de la colère, ou bien encore un bonus de PA, parce que le public supporte celui qui aller gagner. Mais à mon avis, si un Uroxi se fait descendre verbalement par un Lunar (Lunaire dans HW, je crois), ca ne l´empêchera pas le moins du monde d´y envoyer son poing (voire sa hache) dans la gueule ....

Si, parce qu'il peut être profondément humilié et discrédité vis-à-vis de ses pairs.

> [...]
> On pourrait pour cela aborder le sujet par thème (région, pays, etc). Je proposerai donc de commencer par le première région de Glorantha abordé dans le livre, à savoir Fronéla. Que sait-on sur le "Royaume de la Guerre" ? ....

Si tu poses des questions à ce sujet, Lord Death on Horse (un grand vilain héros affreux pas Bô tout plein) viendra te chercher...

A ma connaissance, il y a très peu d'informations sur le Rotyaume de la Guerre en dehors de la boîte Genertela et du livre Glorantha.

> Je sais que c´est une idée un peu folle, mais au moins, on en reviendrait à ce pour quoi nous sommes tous là, c´est à dire, le monde de Glorantha.

Non, moi je suis là pour descendre Hero Wars, na ! (:-)

Vive Runequest, Mort à l'usurpateur !!! (:-)