(wrong string) �gles !

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 05 Oct 2000 09:03:15 +0100

Glorantha_VF_at_egroups.com wrote:

> De : arnaud.goetzmann_at_...

> C'est franchement nul de juger les choses de cette manière.
> Originalité ? Saveur ?

OK, bien que je ne sois pas le posteur originel, je vais quand même répondre.

En terme d'originalité, tout dépend de l'époque à laquelle tu te places. Au début des années 80, Greyhawk était vraiment original, avec une vraie politique, un monde très bien décrit et attirant, une histoire, des races ennemies, des nouvelles se passant dedans,... Bref, le top et de très loin, tout au moins du point de vue présentation.

Parce que, au point de vue du contenu, Glorantha avait déjà à l'époque une immense originalité : une mythologie et une philosophie spéciale, qui plaçaient ce monde à l'écart (et je dirais également au-dessus, mais c'est un jugement personnel, dû principalement au fait que ce n'est pas "raz-de-la-moquette" comme les alignements à D&D) de tout le reste.

Et, malgré tout, avec le temps Glorantha est resté un monde très original, alors que Greyhawk a pâli devant les innombrables plagiats faits à droite et à gauche.

Alors, si on regarde l'originalité de nos jours, il est sûr que Greyhawk fait pâle figure devant Glorantha, surtout que cette dernière à continué à vivre et à se développer, alros que Greyhawk a stagné (Et qu'on ne vienne pas me parler de ces anneries de "Greyhawk Wars", qui sont supposées avoir été bouleversifiantes, alors que si je prends le compendium de 1983 et celui de 2000, les différences sont vraiment epsilonnesques).

Maintenant, pour la saveur, je comparerais Glorantha à un vieux vin et Greyhawk a une madeleine. Mais bon, je n'ai pas vraiment le temps d'expliquer pourquoi jsute maintenant, et je n'ai toujours pas trouvé de quiz intéressant. Donc je laisse cette question en suspens, bonne chance à tous...

> Mais peut-être le succès d'un monde comme Greyhawk est-il dû
> au hasard ?

Greyhawk n'a pas eu un immense succés, à ma connaissance, même au travers d'AD&D. Compare le nombre de sites et celui de Forgotten Realms, par exemple, ou compare Greyhawk a Glorantha...

> Les "acheteurs" sont certainement des pigeons abusés par des
> campagnes marketing subliminales et imparables, ou tout simplement
> des imbéciles qui n'ont rien compris.

Je pense malheureusement que c'est vrai en grande partie, parce que c'était et c'est de nouveau le monde de base.

> Dans le même genre, si je jugais un jeu par la qualité d'un de
> ses fans comme toi, je vendrais - que dis-je - je brulerais mes
> exemplaires de HW.

Là par contr,e je suis tout à fait d'accord.

> En tout cas, ne t'en déplaise, la version DD3 est un jeu de
> facture professionnel et exceptionnel.

Exact, je ne peux que regretter que la qualité de Hero Wars, aussi bien en terme de contenu que de contenant, ne soit vraiment pas à la hauteur.

> Va dire à des Gygax, Tweet et Sargent que ce sont des nuls en
> matière de jeu de role.

Ca, c'est une autre discussion. Je pense personnellement que ce sont des dieux en matière de marketing. maintenant, en terme de jeux de Rôles au sens _Jeu_, je n'ai aucun moyen de le savoir tellement ils sont cachés derrières les couches multiples de relecteurs et de testeurs de TSR / WotC.

Enc e qui concerne Gygax, son Sage's Advice n'était quand même pas toujours des plus brillants, non ?

> Pouah. C'est raté pour l'originalité. DD, ADD, Greyhawk
> et consors, c'est pas original de leur taper dessus.

Ce n'est pas original, certes, mais ça semble défouler certains. Ce qui est sûr, c'est que la critique indiscriminée de certains qui n'ont même pas essayé par pur snobisme est de la plus basse stupidité, mais en quoii celà te dérange-t'il ? laisse les dire, de toute manière les chiffres sont de ton côté...

Philipe

Cette archive a été créée par hypermail