Re : POUR ARNO/Paliatif aux régles !

Auteur: Hervé Guenant <hnexus_at_...>
Date: Thu, 05 Oct 2000 08:52:43 -0000

Attention : interêt de cet "écrit", limité à deux joueurs.

OUPS, j'ai raté une marche ! Mais mettons les choses au point mon petit Arno (c'est amical pour l'instant).

Tout d'abord, j'ai exprimé MON OPINION et non une CRITIQUE ! Si tu
désires lire quelques critiques de mon crû, je t'invite à aller sur
le forum d'Ankou où tu trouveras des thread sur DnD initié par ton
serviteur. Tu y liras des critiques avec un début, un corps central
et une conclusion, bref de la bonne critique pour connaisseur…

Maintenant que tu sais faire la différence entre une opinion et une
critique (mais cela demande de savoir se positionner sur deux plans différents et là j'ai l'impression que ce n'est pas gagné), je vais
tout de même approfondir la phrase laconique qui te fait utiliser ce
merveilleux mot : "nul". Je ne t'en veux pas de frapper aussi fort...Je demeure néanmoins SURPRIS par une telle hargne. Je vais donc expliciter plus avant cette pensée épilogue qui a mordu tes
petits nerfs. Mais avant que d'entrer dans le vif de Greyhawk, saches que d'habitude je ne suis pas si acerbe envers une attaque. Cependant, je ne sais pourquoi la tienne, peut-être par son côté
inattendu, m'énerve au point que tu vas en prendre pour ton grade parce que j'ai décidé d'être tout sauf partial dans cette histoire.
Je revêts donc mes habits de méchant niveau 18 et hop ! en voiture :

D'abord, Monsieur l'énervé (pour reprendre un ton que tu connais
bien) sache que ma culture rôliste date de la première
édition de D&D

dés la première année de son import en France. Je connais donc
Greyhawk comme ma poche pour y avoir joué durant presque 5 ans. A l'époque, ce monde ne connaissait pas de concurrents directs, ce qui
fertilisait grandement la passion dévorante que nous
éprouvions

lorsque nous nous baladions dans les rues de Faucongris en quête d'aventures. Sache, mon petit ami, que j'ai même rencontré IUZ dans
les pires moments de la vie de mon perso fétiche de l'époque. Puis,
survint un jour Runequest. La curiosité aidant, je me plongeai dans
les premières sorties. Et là le choc évident fut de me dire : voilà
une autre approche d'un monde de d'heroic fantasy. A l'époque Greyhawk, unique, demeurait un monde d'une grande qualité et Glorantha, dans sa différence, se hissait au niveau du maître.

Faisons maintenant, si tu le veux bien, un saut de presque 20 ans dans le temps et appliquons le vieil adage certes liminaire dans son approche : "il n'y à que les cons qui ne change pas d'avis" (hum ! ne
te sens pas visé, c'est un vieil adage sans danger). Si j'avais à
critiquer la nouvelle mouture de Greyhawk, j'exprimerais une grande satisfaction (d'ailleurs j'ai tout acheté). C'est du bon travail.

Cependant, si je devais m'exprimer en terme de créativité, il me
semble évident que l'originalité d'un DarkSun ou d'un Birthright n'y
est pas. En effet, je pense que tu n'as pas regardé WOTC droit dans
les yeux. Il leur fallait un monde classique pour supporter leur nouveau bébé (nous allons y venir d'ailleurs). Des dieux amusants,
une belle cité, départ de nombreuses aventures, un grand méchant
(YUZ) et des possibilités de développement conséquentes. Greyhawk
rassemble tout cela, mais c'est plan-plan du style : "faut pas bousculer les acquis de nos jeunes têtes blondes".

Moi, en toute objectivité ( et là je me force) je trouve que Greyhawk
fera un excellent monde pour les nouveaux joueurs de JDR. Mais, mon opinion de vieux rôliste est que franchement je m'y ennuie parce que
j'en connais déjà toutes les ficelles et qu'il manque la touche magique qui le différenciera des autres. Les terres du milieu possèdent la Féerie, Conan la Sauvagerie et l'aspect brutal des royaumes qui s'y confrontent, et Runequest l'omniprésence des dieux -
le fait que chacun dispose de prodiges doublés des délires de G.Stafford.

Soyons encore plus clair (je demeure toujours dans l'angle de l'opinion au cas où tu serais perdu) : Tenser et compagnie ne me titille pas l'imaginaire comme un héros runiens. Ils demeurent des porteurs de niveau 12 ou 18 qui font peur aux petits niveaux 8-10 avec plein de gros sorts pour t'en mettre plein la « gueule ». Bon
maintenant, je reviens sous l'angle de la critique : Greyhawk offre des pistes de développement intéressantes mais l'on peut cependant
lui reprocher de ne pas oser se trouver une spécificité... là tu vois
c'est mieux ainsi, tu as moins mal à la tête non ?

Maintenant parlons du succès de Greyhawk. Fouille ta mémoire petit
scarabée...Greyhawk avait bel et bien disparu durant des années...Forgotten Realms étant passé par-là (univers d'ailleurs
nettement plus original que le vieux Greyhawk). Alors le succès de greyhawk durant les premières années de D&D : NORMAL , il n'y avait
que ce monde. Le succès de Greyhawk ces dernières années = nul
(remarque que j'emploi des mots facile là) ; Greyhawk revient d'entre
les morts par la seule volonté de WOTC. Et comme c'est le monde de référence de DnD3e, tout le monde va aimer (attention voilà un
nouveau mot : lobotomie). Je le redis : c'est propre, mais pas super original comme univers de campagne...Mais les pigeons vivent n'importe où, non ?

Tu l'auras compris mon ami : je n'aime pas (ou plus) ce que WOTC à fait du nouveau Greyhawk. La sémantique est bonne ? J'ai gagné ? La
constipation disparaît ?

Maintenant parlons de DnD3e. Tout d'abord laisse moi te rappeler ta phrase : « DnD est un jeu de facture exceptionnelle.... ».  Hé bien , mon ami, sache que l'on doit dire : « je trouve selon mon
opinion que DnD est un jeu ...blablabla... » Sinon ta simili-critique vaut à peine 3 sous (je suis moins généreux
que toi, c'est mon côté EVIL).

Pour ce qui concerne l'œuvre même, que j'ai d'ailleurs acheté avec
plaisir, c'est effectivement du bon travail : je regrette seulement, grand fan que je suis de Everway et Over the edge, que la marque de fabrique de JTweet n'apparaisse pas plus...Donjon reste donjon et plaira à tout le monde? C'est bien cadré, facile d'accès(enfin), très
wargame, avec des niveaux pour qu'on puisse frimer et mieux comprendre son personnage (là si tu es un fin lecteur tu devrais dénoter une ironie sous-jacente), pour qu'on puisse comparer et surtout obtenir plein de PV. Bon Donjon j'y ai trop joué pour le renier, mais disons que je suis passé à autre chose. De temps en
temps, on se refait une partie, les soirs où l'envie de jeu vidéo
l'emporte que le roleplay.

Gary Gygax a fait beaucoup mieux depuis (Dang.Journey et sa densité
ludique et le petit dernier pas génial), abandonnant cruellement les
niveaux (sniff, moi plus comprendre la valeur de mon perso). Non, D&D c'est bien. C'est un jeu à feeling, fun, délirant, grosbillisant,
plein de situations cocasses et qui sera encore longtemps joué de part sa saveur très particulière et toonesque. Disons que ce qui me gêne c'est WOTC. Certes, ils sont victimes de leur succès : DnD3e est en tête des ventes de livres cartonné - tout
style confondu. 1.6 millions de personnes jouent à DnD (autant pour
Gurps mon jeu fétiche, mais ne soyons pas prosélyte).C'est bien, mais
je le D20 système avec une open licence, c'est mal (opinion, pas critique). Mal parce que les niveaux ça va bien avec donjon ; c'est
disons la spécificité de ce jeu. En revanche avec StarWars, Dune et
compagnie cela va grandement biaiser les ambiances ludiques de ces mondes. Car les niveaux « wargammisent » le roleplay à long terme.
Mais je ne m'étendrais pas encore sur ce sujet, laissant à WOTC une
chance de me surprendre avec leurs futurs jeux...

Donc résumons, mon ami. Je trouve, mon opinion, je pense que, mon avis, il me semble, mon idée est que Glorantha est un monde moins classique dans son approche de l'heroic fant. que Greyhawk, ne seraitce  par l'omniprésence des dieux. Que le nouveau système HeroWars fait
preuve d'une grande originalité et offre de nouvelles perspectives de
jeu narratif intéressantes. En cela, il s'oppose à DnD qui demeure un
jeu de dés (attention ce n'est pas péjoratif, calme des petits nerfs,
tout doux). J'aime jouer à DnD, mais pas faire jouer car le système
me contraint. Mes joueurs aiment jouer à HeroWars car ça les changent
radicalement de DnD. Bref tout le monde est heureux dans ma maison sur la prairie…

Enfin, je conclue par ce que j'aurais dû dire(écrire) depuis le début : NOUS SOMMES SUR UN GROUPE DE DIFFUSION CONSACRE A GLORANTHA !. Alors mon, mon gars ARNO, je ne vais pas me gêner pour
être arbitraire et me faire plaisir. PUTAIN, j'aime ce jeu , J'AIME
CE JEU ET MORT à DnD ! HA ! ça fait du bien.

Tu peux aussi me retrouver sur Ankou et le forum Casus où j'adopte un
ton nettement plus modéré. Mais attention ça fait mal à la tête....

Quant à toi, et je prie le modérateur de ne pas me sanctionner pour
ce qui va suivre :

JE T'AIME BIEN , CAR AVEC DES GENS COMME TOI , LE CONSENSUS MOU EST
EXCLU. OR TOUT CE QUI NOUS POUSSE A LA CONFRONTATION , AU DEBAT EST NECESSAIRE.
MEME SI TA MERVEILLEUSE ACCUSATION D'OBSCURANTISME ETAIT NAIVE ET QUELQUE PEU MALADROITE, JE VEUX BIEN ETRE TON ENNEMI POUR LA VIE….

Cette archive a été créée par hypermail