Re : Paliatif aux régles !

Auteur: arnaud.goetzmann_at_...
Date: Thu, 05 Oct 2000 13:22:37 -0000

> Alors, si on regarde l'originalité de nos jours, il est sûr
que
Greyhawk fait
> pâle figure devant Glorantha

J'en conviens parfaitement sur le fond. Glorantha est un monde beaucoup plus riche.
Maintenant, je suis avant tout un joueur. Donc ce qui m'importe c'est l'exploitation du monde par le meneur. En d'autre terme, j'ai autant de plaisir à joueur dans Glorantha que dans Greyhawk. C'est tout.

> Greyhawk n'a pas eu un immense succés, à ma connaissance,
même au
travers
> d'AD&D. Compare le nombre de sites et celui de Forgotten Realms,
par exemple,
> ou compare Greyhawk a Glorantha...

Faudrait peut-être relativiser. Greyhawk est quand même un monde
connu et joué. Moins que FR, peut-être moins que Glorantha. Mais je
ne suis pas pour les classements.

> Je pense malheureusement que c'est vrai en grande partie, parce que
c'était et
> c'est de nouveau le monde de base.

> Ca, c'est une autre discussion. Je pense personnellement que ce
sont des dieux
> en matière de marketing. maintenant, en terme de jeux de
Rôles au
sens _Jeu_,
> je n'ai aucun moyen de le savoir tellement ils sont cachés
derrières les
> couches multiples de relecteurs et de testeurs de TSR / WotC.
>
> En ce qui concerne Gygax, son Sage's Advice n'était quand
même pas
toujours des
> plus brillants, non ?

Personne n'est parfait. Il ne s'agit pas de les déifier. Mais certainement pas de leur cracher dessus non plus. Je respecte les auteurs. Les débats Gygax, pas Gygax, Croc, pas Croc... Je laisee cela à Dechavanne. Mais le jeu de role n'est certainement pas assez "prime time" encore :)

> Ce n'est pas original, certes, mais ça semble défouler
certains. Ce
qui est
> sûr, c'est que la critique indiscriminée de certains qui
n'ont même
pas essayé
> par pur snobisme est de la plus basse stupidité, mais en quoii
celà
te
> dérange-t'il ? laisse les dire, de toute manière les chiffres
sont
de ton
> côté...

Tu as raison.
Et la qualité harnieuse des réponses en est la preuve. Je préfère
être "mou" que "méchant".
Pour seule réponse, je voulais simplement dire que ca n'apportait rien, d'où le mot "nul" (qui ne se rapportait pas à Hervé). Dire que Greyhawk est moins original que Glorantha est franchement hors sujet et inutile. Et j'aurais réagi de même sur l'excellente
liste Taerre (http://www.taerre.org) consacrée à Greyhawk si qqun
avait critiqué à ce niveau Glorantha.

Arno

Cette archive a été créée par hypermail