(wrong string) �n�ralis�es

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 05 Oct 2000 16:30:15 +0100

Tout d'abord, je voulais dire que j'étais content que ça rebouge un peu ici, ça devenait mou après mes critiques constructives (mais si, mais si :-) de Hero Wars... Mais attention aux trolls (voir plus bas).

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>

Mon cher Hervé (tu utilises ce genere de ton, et c'est assez énervant pour que je me permette de faire de même à ton encontre...)

Je me permet d'utiliser le formulaire de flammage suivant parce que je le trouve joli, qu'il y a longtemps que je ne l'ai pas envoyé et que tout le monde ne l'a peut-être pas dans sa collection :

Cher(e):

  [ ] Nouveau venu complètement paumé
  [ ] Tête en l'air
  [ ] Posteur de "Moi aussi"
  [ ] Pédophile
  [ ] Employé du service technique d'un FAI/FSI
  [ ] Nullard
  [ ] Flic, Gendarme, RG, etc...
  [ ] Jeune/petit con de Polytechnicien prétentieux ou assimilé
  [ ] Moins que rien
  [ ] Pire que tout
  [ ] Spammeur
  [X] Membre d'une secte
         (seulement si coché ci-dessus)
         [ ] Membre de l'église de Scientologie
         [ ] Membre du temple solaire
         [ ] Membre de la secte Moon bourreuse d'urnes
         [ ] Membre d'un fan-club
         [ ] Polytechnicien ou assimilé
         [ ] Supporter du PSG
         [ ] Membre du FN
         [ ] Joueur de jeux vidéo
         [ ] Joueur de Magic
         [X] Rôliste
         [ ] Joueur Online
         [ ] Electronicien
  [X] Posteur en rafale
  [ ] Prépubère, bouffé par l'acné

  [ ] Utilisateur de Mozilla !
  [X] Flammeur

  Vous vous faites "flammer" car:

  [ ] Vous avez demandé des logiciels piratés
  [ ] Vous avez proposé des logiciels piratés
  [ ] Vous avez posté un article au contenu illégal
  [ ] Vous pointez une adresse WWW vers un site au contenu illégal
  [ ] Vous avez répondu en citant la totalité de l'article précédent
         (seulement si coché ci-dessus)
        [ ] et n'avez ajouté que [] ligne(s)
        [ ] et n'avez RIEN ajouté, si ce n'est votre signature
  [X] Vous avez posté un article bien trop long par rapport aux
       idées que vous y développez
  [ ] Vous avez répondu à une discussion idiote, et durant depuis
       bien trop longtemps
  [X] Vous avez posté un article totalement HORS SUJET
         (seulement si coché ci-dessus)
  [X] et c'était délibéré
  [ ] Vous avez posté un test dans un groupe non réservé à cet effet
  [ ] Vous avez posté un document en HTML
  [ ] Vous avez posté un message du genre "ESPECE DE CONNARD"   [ ] Vous avez posté un article sans avoir la moindre idée de quoi

       vous parliez
  [ ] Vous avez répondu "Moi aussi" à un article   [ ] Votre signature est non conforme
  (seulement si coché ci-dessus)

       [ ] elle fait [  ] lignes
       [ ] elle contient des graphismes ASCII envahissants
       [ ] elle contient une citation idiote
       [ ] elle contient une citation utilisée par environ la moitié
            de la planète

    [ ] l'adresse qu'elle contient n'existe pas/plus
  [ ] Votre Pseudo est nul
  [ ] Votre Pseudo est malvenu dans ce groupe
  [ ] Votre Fournisseur d'accès est nul
  [ ] Vous avez utilisé un reposteur anonyme
  [ ] Vous avez posté une publicité flagrante
         (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] pour une vente illégale dont vous êtes le bénéficiaire
       [ ] pour une société dont vous êtes l'employé
       [ ] pour une société dont vous n'êtes même pas l'employé
       [ ] pour une société dont vous faites semblant de ne pas être
            employé
  [ ] Vous avez posté une publicité pour un 36.15 CUL ou un serveur
       vocal, Audiotel ou apparenté
  [ ] Vous avez posté une lettre de chaîne à structure pyramidale
       (illégal)

  [ ] Vous êtes peut-être un flic, gendarme, RG, etc.   [ ] Vous avez débuté une conversation inintéressante
         (seulement si coché ci-dessus)
       [ ] et vous l'avez continuée vous-même
       [ ] et vous y avez posté plus des 4/5 des contributions
  [ ] Vous avez posté une question en connaissant déjà la réponse   [ ] Votre orthographe et votre grammaire font de vous un complet

       illettré
  [ ] Votre vocabulaire relève du primate   [ ] Vous avez corrigé une faute d'orthographe dans un post (ET ON

       S'EN FOUT)
    (seulement si coché ci-dessus)

       [ ] et vous en avez oublié
  [X] VOUS AVEZ ECRIT UN ARTICLE ENTIEREMENT EN MAJUSCULE, CE QUI        CORRESPOND SUR USENET A CRIER !!!   [ ] Votre haine pour une partie de la population de cette planète

       me fait vomir

  [ ] Vous n'avez rien fait, mais
  [ ] vous m'êtes antipathique
  [X] Vous m'avez flammé (on peut continuer ad vitam aeternam, à
       vous de servir)
  [X] Vous vouliez à tout prix une copie de ce formulaire
       d'enflammage

Pour vous repentir, vous devez :

  [ ] Changer de fournisseur d'accès
  [ ] Détruire votre modem à coups de marteau et le manger
  [X] Dire à votre maman
    (seulement si coché ci-dessus)
       [X] que vous n'avez pas été gentil
       [X] que vous avez été un vilain garnement
  [ ] Jouer à Claude François en sautant à pied joint dans votre
       bain en tenant votre moniteur allumé
  [ ] Poster quelque chose d'intéressant (dur dur hein ?!?)
  [ ] Lire la FAQ de ce groupe
  [ ] Lire la Charte de ce groupe
  [ ] Nous foutre la paix

  [ ] Arrêter toute contribution Usenet
  [ ] Attendre d'avoir l'âge de maturité légal pour poster de

       nouveau (environ 100 ans)

  [ ] Aller vous faire voir ailleurs
  [ ] Apprendre à poster des articles
  [ ] Suivre un traitement anti-parkinsonien
  [ ] Retourner pougner votre physique

Solution Usenet souhaitée :

  [ ] De bonnes et très longues vacances
  [X] Un dictionnaire pour votre prochain anniversaire
  [ ] Bon vent
  [ ] Attraper la peste
  [ ] Etre maudit jusqu'à la 10ème génération
  [ ] Rien... Je m'en fous...

Bon, ce léger préliminaire étant achevé, je rentre dans le vif du sujet.

> Tout d'abord, j'ai exprimé MON OPINION et non une CRITIQUE !

Non, je te conseille de te procurer un dictionnaire (voir plus haut). Tu as critiqué (en français en discuter la valeur (cf. Larousse de la Langue Fançaise) Greyhawk. Ce n'est pas pour autant que tu as écris une critique (du genre littéraire). Je dirais même plus, ton opinion exprimait une critique de Greyhawk.

Pour mémoire (je te conseille le Larousse de la langue française). On y trouve :

Critique : Art de juger les oeuvres littéraires ou artistiques (comme quoi tu fais de l'art, sans doute comme monsieur Jourdan)

mais aussi :

Critique : Jugement hostile, parole ou écrit dirigé contre quelqu'un ou contre quelque chose (ce qui s'applique très bien à ce que tu as fait).

Et encore :

Critique : Personne qui pratique la critique (au sens du 1)

Ha, comme l'anglais est évolué en comparaison, avec respectivement Review (pas péjoratif), criticism et critic

> Maintenant que tu sais faire la différence entre une opinion et
> une
> critique

Puisque le conseil venait de toi, et que visiblement toi-même, tu ne maîtrises pas bien le sujet, je doute que ce soit acquis, mais passons...

> Je revêts donc mes habits de méchant niveau 18 et hop ! en
> voiture :

Il est temps de te reclasser en flammeur niveau 1... Amoins que ton méchant en soit un Troll niveau 18 (si, si, on peut à D&D3), voir plus bas...

[snip nostalgie]

[snip d'accord sur le manque d'originalité de Greyhawk]

[snip d'accord sur l'éclipse de Greyhawk entre 1985 et 2000]

> nouveau mot : lobotomie). Je le redis : c'est propre, mais pas super
> original comme univers de campagne...

C'est aussi moins polémique comme présentation...

Et tu as raison, c'est propre, contrairement à Glorantha qui, en dépit de ses immences qualités fait fouillis, incohérent et pass son temps à être modifié (Greggé pour être plus précis).

> Maintenant parlons de DnD3e. Tout d'abord laisse moi te rappeler ta
> phrase : « DnD est un jeu de facture exceptionnelle.... ».
> Hé bien , mon ami, sache que l'on doit dire : « je trouve
> selon mon opinion que DnD est un jeu ...blablabla... »

En ce cas, pourquoi ne l'as-tu pas fait toi-même dans ton post originel, hmmm ? La critique (littéraire, cette fois-ci, c'est dur hein ? :-) est aisée, l'art est difficile...

> Sinon ta simili-critique vaut à peine 3 sous (je suis moins
> généreux que toi, c'est mon côté EVIL).

C'est aussi ton côté troll (qui, je te l'accorde est souvent evil, surtout à D&D). Ceci dit, je te l'accorde, ce qu'il a dit peut être considéré comme une critique, au sens littéraire du mot, dans la mesure où il ne formule pas de critiques sur le jeu lui-même Oui, c'est dur le français, il y a ces mots qui ont plusieurs sens, tu voaaas... :-).

Tu es de surcoît non seulement peu généreux, mais encore incohérent (le côté chaotique du troll, sans doute (surtout à D&D, sauf si tu viens de RQ et d'une caverne, ce qui n'est pas impossible par ailleurs)), puisque tu t'accordes le droit d'exprimer des opinions mais pas des critiques, et que tu imposes le contraire à tes détracteurs. Tsss...

> temps, on se refait une partie, les soirs où l'envie de jeu
> vidéo l'emporte que le roleplay.

Mais oui, tu es un grand maître du role-play, du seul, du vrai... Mais permet-moi en ce cas de te fournir mon opinion sur le sujet : ceux qui affirment que c'est le système qui différencie ceux qui font du vrai jeu de role de ceux qui n'en font pas est à mon avis un mauvais joueur de rôle... Profond, non ? (:-)

> Enfin, je conclue par ce que j'aurais dû dire(écrire) depuis le
> début : NOUS SOMMES SUR UN GROUPE DE DIFFUSION CONSACRE A
> GLORANTHA !. Alors mon, mon gars ARNO, je ne vais pas me gêner
> pour être arbitraire et me faire plaisir. PUTAIN, j'aime ce jeu ,
> J'AIME CE JEU ET MORT à DnD ! HA ! ça fait du bien.

Mais oui, mais oui. Tu préfères un costume de Kaarg's Son ou de Death Lord pour ton anniversaire, tu asis, quand tu passeras Troll niveau 145 (Là, chéri, un paladin, 5 XP) ?

> Tu peux aussi me retrouver sur Ankou et le forum Casus où j'adopte
> un ton nettement plus modéré. Mais attention ça fait mal à
> la tête....

Si j'ai bien compris, ici c'est ton défouloir, en quelque sorte, parce que tu as l'impression qu'il y a moins de gens qui vont t'en vouloir de hurler et des les insulter, c'est bien ça ?

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>

> Bon après ma réponse à Arno, à ton tour M. Philippe.

A ton service,

> Mais que dire sinon que je semble traîner mon dérapage comme un
> boulet dont j'ai pris mon parti...

Ca y est, un troll paranoïaque. Non seulement ton "boulet" traine depuis deux posts et deux jours (quel calvaire mes aieux... :-), mais de surcroît, il me semble quand même avoir nettement pris ta défense dans ma réponse. Ton attaque relève donc non seulement du procès d'intention mais aussi d'un aveuglement paranoïaque du plus beau calibre.

> Deux choses en tous les cas : 17 ans de JdR et une armoire remplis de
> tout ce qui est sorti jusqu'à ces dernières années (dont 90%
> partiqué au moins deux fois – ha ! la force des chiffres), me permet
> d'avoir une ouverture d'esprit plutôt conséquente ; quant au snobisme
> je ne crois pas que cela soit un concept approprié au fanatisme dans le
> JdR.

Hé bien moi j'ai plus de 20 ans de JdR, gna gna gna... Ca fait drôlement avancer le schmilblick, ce genre de compétition de gamin.

Quant au snobisme, tu en a fait montre non seulement dans ton post original, mais à de nombreuses reprises dans tes réponses. Le meilleur exemple en est le fait que tu traites de gamins joueurs de dés tous ceux qui jouent à D&D...

> Bravo pour l'image du vin et de la madeleine, on ne pouvait mieux
> résumé l'idée directrice de la conclusion du mail que les
> Règles HW.

Non, pas les règles HW, je parlais des mondes uniquement. Si tu veux parler des règles, j'ai d'autres comparaisons. Le système de Hero Wars me fait penser à du poisson grillé. C'est simple, élégant, mais achtement dur à cuire correctement et quand c'est mal cuit c'est dur, sec, et difficile à manger comme à digérer. Quand à D&D, c'est un bon Irish Stew. C'est presque impossible à rater, c'est riche, complexe si tu veux savoir quel est le bout que tu manges, ça remplit bien et c'est rigolo à faire comme à manger.

Voilà, voilà, voilà...

> Car je le précise, ce mail qui semble en énervé au moins
> deux,

Où donc me suis-je énervé, je me le demande encore.

> portait essentiellement sur les règles HW. La conclusion, «
> dérapage
> semble-t-il », se voulait juste un point de vue engagé sur un
> sujet.
> Certes, j'aurais certainement dû, afin d'être plus en phase
> avec
> votre colère,

Mais de quelle colère parle-t'il ?

> employer une sémantique plus évidente : «
> Greyhawk à
> chier , c'est de la merde etc…».

A ben voilà qu'il se met à être grossier maintenant. Qui de nous l'a donc été ?

> Donc, compte-tenu que tu sembles penser la même chose que moi et
> que tu as des arguments pour qui veux les entendre, inutile de parler de
> snobisme entre-nous, ni même d'imbécillité ou de
> débile léger, tu as simplement plus de talent sémantique que moi, t'es fort
> quoi...

Ce doit être de cela :

que tu parles, alors entendons nous bien. Initialement, je répondais non à toi (parce que je ne t'avais pas trouvé particulièrement choquant dans ton premier post), mais à Arnaud, en lui disant somme toute de mépriser ceux qui tapent sur D&D juste parce que c'est D&D et qu'ils s'estiment meilleurs que ça. Il est sûr que de tels individus fleurissent dans le milieu du JdR et du web, et que leur attitude est en général plus hargneuse et moins justifiée que la tienne.

Et quoi que tu en ais conclu, tu n'étais pas alors particulièrement visé, dans la mesure où tes paroles initiales parlaient uniquement de Greyhawk et non de D&D, et encore en termes plutôt neutres.

Ceci dit, le fait que tu ais non seulement mordu à l'hameçon mais de surcroît confirmé mes soupçons quant à tes vues somme toutes basiques de D&D me laisse à penser que j'avais au moins vu juste en partie. L'as-tu au moins essayé, ce D&D ?

P.S. : Tu peux rapprocher ta manière de tomber dans un tel panneau du piège grossier que tu as tendu avec "seuls les c..s ne changent pas d'avis")... Mes copains et moi, on appelait ça une branche délocalisée. Curieusement, ça se relocalisait toujours tout seul par simple intervention de celui qui se sentait visé. Bizarre, non ?

> Donc en résumé : CA VA BIEN MAINTENANT CETTE HISTOIRE. Si vous
> désirez argumenter sur le snobisme dans le JdR, les penseurs trop
> polis pour s'enthousiasmer, les Ediles du jdr qui confondent leur
> fond de commerce avec nos loisirs (voir l'article de Guiserix
> dans backstab), les fanatiques dans le JdR, l'idée que l'on
> peut se faire
> du roleplay, de la narration, du commercial contre le novateur, des
> risques et périls à jouer les « intello » mais aussi à
> ne pas oser
> donner un avis tranché dans un débat qui parfois se mord la
> [...]
Et bien tant mieux. Mais si nous pouvions nous cantonner dans quelque chose qui touche un tant soit peu à Glorantha, ce serait quand même plus approprié ici.

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>
> Subjet : Re : Re_:_Affirmatif/PHIL/Paliatif_aux_régles_!

> Tu as raison, mais avoues que se faire incendier parce que l'on a eu
> le malheur de glisser sur DnD, du pied droit semble-t-il, dans un
> propos en marge d'une info pour aider ceux qui angoissent à l'idée
> des nouvelles règles de HW, c'est n'importe quoi.

Hmmm, voici Paranoïa II, le retour de la vengeance. Non seulement tu ne t'es pas fait flammer (enfin, je veux dire à l'époque, parce que cette fois-ci, ça y est, tu peux enfiler ton anneau de Fire Resistance ou ton slip en amiante), mais TA réponse a largement dépassé les bornes de tout ce qui s'était vu ici depuis le début.

> Ce n'est pas le
> lieu, certes, mais ce n'est pas une raison pour se faire remonter
> maladroitement les bretelles par les gardiens du savoir de je ne sais
> quoi.

En parlant de "Gardiens du Savoir", qui a été le premier à étaler sa culture rolistique telles les médailles d'un maréchal russe approchant la retraite, hmmm ?

> Donc Mea Culpa...

C'est déjà ça de gagné.

> Cela dit, j'ai réussi à débusquer un traitre à la cause
> gloranthienne, un envoyé de WOTC, qu'Orlanth le foudroie sur place...

Bravo ! Bel exploit. J'aurais du rajouter une ligne au fromulaire de flammage :

  [X] Débarque sur un NG et ne fait pas d'effort pour écouter et consulter les archives avant de poster

Car si tu l'avais fait, tu te serais aperçu que, dans ma critique de HW, je l'avais déjà en effet comparé à D&D, en notant un certain nombre de bons et de mauvais points... Et que, en ce qui concerne le système de jeu, D&D marque nettement des points en ce qui concerne la robustesse et la facilité d'emploi.

Mais je suis sûr que ce genre de détail t'es indifférent, toi qui évolue sans doute dans des sphères du JdR où je ne rêve même pas d'aller jouer un jour...

> Bon, je vais faire pénitence pour mes propros indisciplinés en
> tranchant deux ou trois broos...

Et avec ça, tu n'es ni Gros-Bill ni Wargamer... (:-)...

Non, c'est vrai, c'est aussi un bon défouloir pour les trolls (ceux de RQ, cette fois)...

> De : arnaud.goetzmann_at_...

> Maintenant, je suis avant tout un joueur. Donc ce qui m'importe c'est
> l'exploitation du monde par le meneur. En d'autre terme, j'ai autant
> de plaisir à joueur dans Glorantha que dans Greyhawk. C'est tout.

Ca c'est vrai aussi. Un Greyhawk bien mené vaut sans doute largement un Glorantha médiocre. Et je pense qu'il est nettement plus facile d'être un bon meneur de Greyhawk qu'un bon meneur de Glorantha.

> Personne n'est parfait. Il ne s'agit pas de les déifier. Mais
> certainement pas de leur cracher dessus non plus. Je respecte les
> auteurs. Les débats Gygax, pas Gygax, Croc, pas Croc... Je laisee
> cela à Dechavanne. Mais le jeu de role n'est certainement pas
> assez "prime time" encore :)

Tout à fait. Mais c'est aussi vrai pour Stafford et l'auteur de HW (son nom m'échappe).

> Tu as raison.
> Et la qualité harnieuse des réponses en est la preuve.

Tout à fait, voir plus haut.