Re : Flammes généralisées

Auteur: arnaud.goetzmann_at_...
Date: Thu, 05 Oct 2000 16:29:09 -0000

Plouf plouf

> En parlant de "Gardiens du Savoir", qui a été le premier à
étaler
sa culture
> rolistique telles les médailles d'un maréchal russe
approchant la
retraite, hmmm ?
Plagia !!! Un maréchal russe est un soldat de l'armée rouge [ndlr ...
mais forcément lunar (ou lunaire)]

> Ca c'est vrai aussi. Un Greyhawk bien mené vaut sans doute
largement un Glorantha
> médiocre. Et je pense qu'il est nettement plus facile d'être
un bon
meneur de
> Greyhawk qu'un bon meneur de Glorantha.
Si je peux me permettre d'élever le débat, et de rester limite hors-
sujet, je tiens à dire que GreyHawk est plutot un univers d'UNE campagne (celle de Gygax) qu'un univers de campagnes. A ce titre, Greyhawk est un tout petit monde peu décrit (merci Sargent tout de même).
Il ne prétend donc pas à la richesse d'un Glorantha qui est vraiment
multiculturel (différents niveaux de technologies, religions, arts de
la guerre, ...)

Mais autant, Glorantha est original en terme de jeu car c'est un monde en devenir dont personne ne connait le futur (Guerre des héros), autant Greyhawk est original car c'est un pur monde de joueur, fait et né du jeu (ie de vraies parties).

Je finirais par dire que mes échanges d'emails avec Hervé, Philippe
sont un régal à tel point que j'en ai pleuré de rires.

Merci.

Arno

Cette archive a été créée par hypermail