Extincteur

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Fri, 06 Oct 2000 14:58:53 +0100

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>
>
> En tant que millième réponse, Mon cher Arno, tu as gagné une dernière

Des promesses, toujours des promesses (:-)...

> avec toi : paix et amour et surtout pas de vague qui pourrait devenir
> des tempêtes. Opposer greyhawk et glorantha n'a pas de sens dans
> l'absolu du roleplaying. Entièrement d'accord.

Mais si, ça en a, à condition de prendre des gants. Le milieu du JdR est éminement susceptible. Il n'y a eu qu'à voir la levée de bouclier lors de ma critique somme toute tempérée du système de Hero Wars.

Mais les comparaisons sont tout à fait souhaitables, voir bénéfiques, dans la mesure où je pense que, avec Glorantha, une certaine perspective est peut-être bien en train de se perdre.

Je vais peut-être encore déclencher une min-guerre, mais je trouve personnellement le monde de moins en moins jouable, au fur et à mesure de sa complexification. Et quand je dis moins jouable, c'est pour dire qu'un effort très important doit être fait par le Narrateur (vous avez vu, j'emploie des termes HW ! Je suis contaminé ! Aaaaargh ! :-) non seulement pour comprendre lui-même le monde mais pour trier et compléter le contenu à un niveau plus jouable. On a donc un monde extrêmement dur à débuter, mais relativement facile à continuer une fois que les bonnes bases ont été prises.

J'espère sincèrement que les guides des joueurs (Thunder Rebels en particulier) permettront de revenir un peu sur terre.

Par contre Greyhawk est tellement générique qu'on peut y adapter 95% des scénarios. Ce qui veut dire qu'il est très facile d'y débuter, beaucoup plus difficile d'y assurer une certaines cohérence par la suite.

Pour résumer (et pour ceux qui connaissent les termes) : Glorantha = Top-Down
Greyhawk = Bottom-Up

> [snip "je suis méchant"]

C'est pas grave, je dois encore avoir un Helm of ALignement Change dans un de mes vieux persos AD&D. je te le prête, si tu veux, des heures d'amusement avec des Kobolds gentils et des méchants hobbits...

> On est dans ce groupe pour parler de glorantha : j'ai fauté en osant
> toucher à greyhawk que j'aime bien par ailleurs.

Pour moi ce n'est pas une faure, voir plus haut.

> De : arnaud.goetzmann_at_...
>
> Plagia !!! Un maréchal russe est un soldat de l'armée rouge
> [ndlr ... mais forcément lunar (ou lunaire)]

Tout à fait. Je n'avais pas encore décortiqué tous les messages au moment de ma réponse. Désolé...

> largement un Glorantha
> un bon
> meneur de
> Si je peux me permettre d'élever le débat, et de rester limite
> hors- sujet, je tiens à dire que GreyHawk est plutot un univers d'UNE
> campagne (celle de Gygax) qu'un univers de campagnes. A ce titre,
> Greyhawk est un tout petit monde peu décrit (merci Sargent tout de
> même).

Je ne suis pas d'accord. Il y a eu des tas de scénarios qui forment au moins deux campagnes complètes publiées dans Greyhawk, Elemental Evil, Giants, Drows d'une part et les Slavers d'autre part.

Si seulement il y en avait eu autant pour Glorantha. Parce que Borderlands, oui, c'est une super campagne, bien meilleure que celles de Greyhawk. Mais ceci mis à part, on y trouve surtout des scénarios isolés.

De surcroît, Greyhawk n'a été qu'initialement la campagne de Gygax. D'ailleurs, de dépit, il a détruit le monde dans sa série de nouvelles qui n'est pas intégrée dans la timeline officielle...

> Il ne prétend donc pas à la richesse d'un Glorantha qui est
> vraiment multiculturel (différents niveaux de technologies, religions, arts
> de la guerre, ...)

Je ne pense pas que la raison soit là. Je pense que c'est une question des centres d'intérêts de ceux qui ont développ les campagnes en question.

Ceux de Gygax étaient là "pour le fun", il n'y a qu'à voir Castle Greyhawk pour s'en persuader. Ceux de Glorantha sont là (en dépit de leurs affirmations de MGF) pour faire des études sociologiques...

> Mais autant, Glorantha est original en terme de jeu car c'est un
> monde en devenir dont personne ne connait le futur (Guerre des
> héros), autant Greyhawk est original car c'est un pur monde de
> joueur, fait et né du jeu (ie de vraies parties).

Tout à fait. Et c'est bien ce que je reproche à glorantha, note bien. Ce n'est pas un monde fait par des joueurs pour des joueurs...

Certaines régions sont tout à fait excellentes, mais d'autres... J'ai passé le stade du Bucheron dans les bois, moi (juste aprés ma phase Gros Bill)...

> De : Julian Lord <julian.lord_at_...>

> Euh ... fin des Seventies ??

N'es-tu pas un peu dur, là ? Personnellement, j'ai toujours préféré Greyhawk à Blackmoor (son seul concurrent direct), l'aspect Mahcines / SF de ce dernier me déplaisant fortement (bon, il y a eu les Barrier Peaks, mais c'était vraiment hyper-localisé et épisodique)...

> Ah mais ... Greyhawk avec les règles de RQ sur le site de Tal Meta,
> ça, ça vaut vraiment le détour !

Il faudra que j'aille y faire un tour. J'ai vu ses posts sur la ML, mais je n'ai jamais vu le site. As-tu un URL, ça m'évitera une recherche...

> De : "Hervé Guenant" <hnexus_at_...>
>
> Première partie de ta réponse sur l'opinion et la critique. Je crains
> de ne pas être d'accord.
> 1) Pour critique : je lis dans le petit Robert (non mais c'est
> n'importe quoi franchement, mais c'est amusant) : examen en vue de
> porter un jugement (moi je parle de celle là, Mon Cher Philippe), or
> dans mon mail je n'ai pas développé, pas examiner les différences
> entre Gr et Gl, ce n'était pas le but.(dix francs dans le cochon)

Ben oui, mais c'est de l'autre que Arnaud parlais. Tu ne peux donc pas lui reprocher d'avoir fait un contresens, alors que c'est toi qui a pris son mot pour celui qui t'es le plus familier...

> mais quelques effets me semblent un
> peu facile (c'est mon opinion et je développe, j'ai juste là) :

Je suis très inégal, c'est mon problème. Chaos, quand tu nous tiens (:-).

> [snip paranoîa]

Tu as raison, c'était facile (mais tellement anusant)...

> « si j'étais représentatif des fans de HW, il fallait brûler HW ».

J'ai du la rater celle là. De qui parles-tu ?

> [Isolement des phrases]

Tu as raison, c'est "cheap" aussi. Mais bon, c'était surtout un retour à l'envoyeur, une sorte de paille et de poutre, tu vois ?

> Tu me parles simplement de toi, ta vie, tes pulsion sexuelles envers
> un bestiaires quelconques, tes envies sous-jacentes d'enfin jouer un
> niveau 3000, ton plaisir à utiliser des mots comme popo, pipi, gnagna
> (ne ment pas j'ai des preuves dans ton dernier courrier mon amour),

CIel, je suis découvert !

> Bref, livres-toi pleinement, je te sens un peu coincé
> au niveau du troll…

Sales bêtes, alors, ces trolls...

Ceci dit, il est tellement facile de troller (trollifier ?) sans faire attention. Il est est tellement facile de se faire piéger par ces vilaines bêtes...

> PS : malgré mon réel énervement (depuis quelques minutes je suis sûr
> qu'il a quelqu'un dans mon frigo qui mange le repas de ce soir),
> merci pour le formulaire qu'y m'avait échappé. Dommage que tu l'ai
> coché avec tant de délicatesse (tu vois que faire des croix bêtement
> c'est amusant). Je vais donc farfouiller dans la liste pour le
> retrouver.

Hein qu'il est bô, ce formulaire ?

> De : wOOnder fOOl <wonder_at_...>
>
> non, Herve, je ne te tapperais pas sur les doigts avec ma lance doree (j'incarne un yelmalite dans
> l'univers de Glorantha) surtout que tu essaies de ramener le debat au sujet qui nous interesse et
> que tu reponds a une agression, a la rigueur vous pouvez aussi laver votre linge sale en prive mais
> c'est moi rigolo car je ne pourrai te lire :O)

C'est un peu pour ça que les réponses ont continué de voler ici plutôt que par mail privé. Je n'ai pas jugé que le ton et/ou le contenu étaient tels que le massacre vous soit épargné.

> Subjet : la recreation est finie
>
> j'espere que le passage d'armes auquel nous assistons est enfin termine pour que nous puissions
> recentrer le contenu de la liste sur Glorantha

Très honnêtement, et malgré certains débordements, je ne pense pas qu'on s'en soit éloigné tant que ça. Et puis elle serait morte, cette liste, si nous n'y jouions pas, de manière certes limite, mais quand même (très) vaguement dans le sujet.

Mais bon, recentrons, recentrons, puisqu'il faut recentrer.

Moi ce qui m'intéresse juste maintenant, c'est quel bout de Glorantha vous feriez jouer et à quel niveau. Parce que, en ce qui me concerne, je suis un peu perdu. Et puis l'effort que vous avez fait ou que vous feriez pour remettre les choses à niveau.