RE: Extincteur

Auteur: Arnaud Goëtzmann [FreesBee] <arnaud.goetzmann_at_...>
Date: Fri, 6 Oct 2000 17:00:51 +0200

> Mais les comparaisons sont tout à fait souhaitables, voir
> bénéfiques

D'accord, i too.

> Par contre Greyhawk est tellement générique qu'on peut y adapter
> 95% des scénarios. Ce qui veut dire
> qu'il est très facile d'y débuter, beaucoup plus difficile d'y
> assurer une certaines cohérence par la
> suite.
>
> Pour résumer (et pour ceux qui connaissent les termes) :
> Glorantha = Top-Down
> Greyhawk = Bottom-Up

Manque juste un setting bien développé à l'échelle d'une région (Sartar Rising ! Sartar Rising !).

> Je ne suis pas d'accord. Il y a eu des tas de scénarios qui
> forment au moins deux campagnes complètes
> publiées dans Greyhawk, Elemental Evil, Giants, Drows d'une part
> et les Slavers d'autre part.

Certes, il y a eu des campagnes mais le monde de GreyHawk possède une histoire plutôt globale. Finalement, ca ne parle que d'un seul continent, d'une seule histoire. Les événements sont assez globaux. Contrairement à Glorantha, ou d'autres continents, voire des sous-continents possèdent aussi leur propre existence au sein des différents ages. Il a fallu attendre Sargent pour que les régions "commencent" à exister (cf. Ivid the Undying).

> Si seulement il y en avait eu autant pour Glorantha. Parce que
> Borderlands, oui, c'est une super
> campagne, bien meilleure que celles de Greyhawk. Mais ceci mis à
> part, on y trouve surtout des
> scénarios isolés.

Y'a de sacrés moments de donjons dans ces suppléments RQ(borderlands, Big Rubble, Snake Pipe Hollow, Monts arc en ciel...).

> De surcroît, Greyhawk n'a été qu'initialement la campagne de
> Gygax. D'ailleurs, de dépit, il a détruit
> le monde dans sa série de nouvelles qui n'est pas intégrée dans
> la timeline officielle...

Ouaip. On sait tous que beaucoup de personnes chez TSR ont réglé leur compte (Gygax à son départ, Cook après le départ de Gygax ...). Alors faut pas trop le prendre en compte.

> Ceux de Gygax étaient là "pour le fun", il n'y a qu'à voir Castle
> Greyhawk pour s'en persuader. Ceux de
> Glorantha sont là (en dépit de leurs affirmations de MGF) pour
> faire des études sociologiques...

L'avantage et le défaut de Glorantha. Stafford aime son monde, veut le développer, mais n'aime pas le jeu de role et donc il n'axe pas le développement vers les joueurs. J'ai lu un article ou une interview (peut-être Tentacles... j'sais plus). Peut-être même des ragots dont je me fais le colporteur. En tout cas, les futurs suppléments de HW semblent aller dans le bon sens. Vivement leur arrivée !

Arno
"Pour l'instant déçu mais pas désespéré !"

PS:
- un bon lien pour découvrir ce qu'est Greyhawk: http://www.users.bigpond.net.au/greyhawkcampaign/about_the_campaign.htm

Cette archive a été créée par hypermail