(wrong string) �sum� num�ro 150

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Wed, 11 Oct 2000 11:40:17 +0100

> De : Myrrdhin_at_...
>
> << Greyhawk, c'est que tout est plutôt Héroic-Fantasy (avec quelques
> orientaux du genre moyen et non extrêmes), >>
>
> Kara Tur c'est sur Greyhawk non ?

Non, je suis à peu près persuadé que c'est dans les Forgotten Realms

> De : "Rappar" <rappar_at_...>
> Si j'avais un jeu qui permettrait de combler les lacunes de HW à conseiller,
> ce serait Pendragon. D'abord, le système d'HW (et particulièrement le
> système d'opposition, ainsi que le système des maîtrises), en est une
> amélioration. Ensuite, Pendragon développe bien plus les conséquences des
> traits de caractère (luxurieux, etc.), ce qui permet d'ajouter une dimension
> épique aux aventures. Les règles de lutte des traits les uns contre les
> autres, ainsi que la description d'une culture féodale font de Pendragon le
> [...]

D'ailleurs il y a très longtemps que Pendragon Pass est paru. Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais j'ai eu l'impression à la lecture que c'était plutôt bien fait et plein de renseignements sur Dragon Pass.

> De : Nicolas Perpere <perpere_at_...-cachan.fr>
>
> Hier soir, c'était ma première partie de Herowars... Je me suis donc beaucoup
> inquiété pour le système... Et ben je dois avouer que j'ai été emballé... ;o)
> C'est un système que je trouve épouvantablement souple, même si il a ses petites
> incohérences pas toujours faciles à gérer (le combat à distance en est une...).

Je pense que c'est une constatation assez généralisée...

> Ce style très cinématographique permet de s'attacher à l'histoire et à l'image
> visuelle que l'on a de chaque scène.

Ca c'est un point fort mais statique que je peux aisément reproduire à Ambre. Quid de l'aspect dynamique ?

> Le scénario que j'avais prévu était très linéaire, l'apprentissage des règles
> étant l'objectif premier. Je me suis rendu compte qu'elles ne se maitrisaient pas
> en un jour, et qu'il me faudrait sans doute plusieurs parties et plusieurs
> lectures de ces mêmes règles pour en comprendre les finesses.

Ca aussi c'est sûr...

> Mais l'essentiel c'est que l'histoire a progressé, avec ses moments dramatiques
> et son crescendo, et a fini par un combat mémorable. Bref, si le système est
> sympathique et son test, un peu l'objectif de la soirée, je garde un très bon
> souvenir de l'histoire qui a été construite.

C'est le principal...

> De : "Martinez Freddy" <murt_at_...>

> Quelques questions :
> * de quoi parle "Griffin Mountains" ? (est-ce un "recueil de scénario" ?)

C'est un une campagne située dans Balazar, the Elder Wilds, une zone montagneuse et sauvage au nord de Prax. La campagne est moins structurée que celle de Borderlands, dans la mesure où les scénarios ne sont pas liés entre eux.

Ceci dit, il y en a de pas mal et des paquets d'idées et de crochets. Le niveau général est moeyn+, il vaut mieux ne pas y aller avec des persos débutants.

> * dans l´édition de base, laquelles sont les règles utilisées (id est les mêmes qu´en version francaise). Qu´en est il de la réédition ?

Runequest 2. La ré-édition devrait inclure RQ II, mais il y a des rumeurs de Hero Wars aussi...

> * où peut-on se procurer Pavis & Big Rubble ?

Wizard's Attic, je suppose.

> Je peux paraître ennuyeux à poser toutes ces questions, mais il faut dire, que pour moi, une des choses qui m´a le plus manqué dans RQ, c´est une vrai campagne (pas une quelconque suite de scénario), que je puisse étoffer si besoin est. En effet, je pense qu´à partir de là, on peut mieux cerner le style du jeu (en particulier du monde), ainsi que ce qui est "affrontable" dans le jeu (car, le système RQ, tout de même, il est bien sanguinaire : et hop ! un bras en moins ....)

En ce cas, c'est Borderlands qu'ilte faut, même si c'est assez sanguinaire aussi... Lorsque je l'ai joué, je dois être le seul à ne pas être mort au moins une fois. Il faut dire queje jouais une voleuse pleutre et que ça aidait beaucoup...