Re: Cuivre Vs Fer

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Thu, 12 Oct 2000 19:05:13 +0200

> De mes qq parties de RuneQuest (la fois ou je jouais un centaure mort par
> noyade faute de ne pas avoir pu grimper a un arbre lors d'une crue, je vous
> avais deja raconté), il me restait le souvenir que les cultures de Glorantha
> utilisaient le bronze. Je n'ai rien trouvé a ce sujet ds le Glorantha de Hero
> Wars, et comme j'ai joué lundi un forgeron, je me posais la question. Alors,
> qu'en est-il ?

Le bronze (qui contrairement à notre Terre peut être extrait à l'état naturel) est le métal dominant dans les cultures humaines car relativement disponible et facile à travailler.

Pour information les dépôts de bronze naturel seraient les os de divinités des Tempêtes mortes avant l'Aurore. Comme ce métal est le plus abondant sur Glorantha, on peut en déduire que le panthéon en question s'est quelque peu dégarni 8-)

Le fer est extrêmement rare et cher (plus que l'or !) en raison de ses propriétés magiques et physiques. A l'état naturel, il a la résistance du bronze, mais neutralise la magie. Ceci rends celui qui en porte plus difficile à affecter, mais handicape également ses chances de pratiquer la magie. On peut l'enchanter (plusieurs divinités fournissent les rituels appropriés, notamment Humakt et Orlanth), ce qui le rends nettement plus solide (50% environ) que le bronze, et lui retire son effet anti-magie.

Elfes et trolls sont allergiques aussi bien au fer qu'à l'acier, et se montreront certainement des plus réservés voire hostiles face à une personne arborant ce métal !

> [...]
> les divinités du ciel, et generalement celles de l'orage, l'eclair etant une
> symbolisation de l'union ciel-terre, le moyen de fertilisation de la divinité
> de la terre femelle par celle du ciel male. les dieux forgerons etaient vus
> comme ceux qui apportaient l'agriculture (par les outils).
>
> Je pose ces questions parce que je trouve qu'il y a des lacunes a ce sujet ds
> HeroWars, et je pense que qqch a ete ecrit dessus pr RQ. Peut etre ds les
> dieux
> de Glorantha ? (Deux exemplaires bon etat a 150F reperes chez StarPlayer).

Orlanth incarne à la fois la tempête et l'orage, par son aspect Orlanth le Tonnant, plus centré sur les aspects météorologiques de la divinité. d'autres aspects sont Orlanth Aventureux ou encore Rex, incarnant les devoirs et privilèges du chef.

Un forgeron vénèrera plutôt Gustbran, aussi appelé le Forgeron des Dieux ou encore le Forgeron des Os (car il est réputé avoir forgé les os de certains dieux).

Cette archive a été créée par hypermail