Re: Cuivre Vs Fer

Auteur: Lefébure Arnaud <lefebure_at_...>
Date: Fri, 13 Oct 2000 11:27:52 +0200

A mon avis c'est une petite confusion, il parle des météorite de la terre et pas de glorantha. s'il y a des météorite sur glorantha, je dit bien SI il en a,
je ne sais pas ce que cela peut être. Pour moi cela n'existe pas de la manière qu'on l’entend sur terre. Une fois de plus il faut faire attention ou confusion
et ou rapprochement trop rapide.
Pour la petite histoire, les Homme on commencer à utilisé des métaux dit natif,
c'est à dire que sont à l'état naturel assez pur pour avoir une grande partie de leur caractéristique, il est vrais qu'il peut y avoir des métaux natif d'origine météorique. Mais de la à dire que l'homme à fait le rapprochement entre le cailloux ramassé et son origine céleste il y a un gouffre. en fait il y a deux voie de penser chez les métalurgiste "terrestre". 1 la voie déesses mère, les métaux messe dans le sein de la déesse mère, mais leur maturation est très longue. Il devient en premier lieux fer puis cuivre puis argent et en fin quand il est complètement adulte OR. L'homme qui apprend les secret de la déesse mère peut accélérer la maturation, il est forgeron, la déesse mère n'a par contre jamais révéler le secret de la maturation suprême, l'or, et les Alchimiste l'on longtemps cherché. La deuxième est que les métaux naisse de la semence du ciel sur la terre, la foudre. Si l'on cherche un explication cartésienne à ceci il faut plutôt voir la constatation de l'effet de la foudre sur le sol, transformation du sable (silice) en verre, ou de minerais en petite particule de métal. De la même manière les dieux du ciel apprennent au homme à recréer leur semence, par le feux.
Si l'on prend l'exemple des grecques, héphaistos est plutôt à classé dans la première catégorie, il forge dans un volcan, c'est de la lave, de l'essence même de la terre mère qu'il tire ces créations. Pour ce qui est de glorantha, les os des dieux mort, les métaux, sont enchantable généralement par une magie qui vient d’autre dieux du même panthéon. Un Orlanthi ne vas pas enchanté les os d’un dieux solaire, Yelmalite,
et vise versa

Nono

At 10:44 13/10/00 +0200, you wrote:
>Justement a propos de ça, en lisant le message a propos du fer meteorique je
m'était demandé: c'est quoi les météorite dans Glorantha si ça y existe d'ailleurs. Ca a forcement un rapport avec les dieux puisque ça vient d'en haut.

Cette archive a été créée par hypermail