(wrong string) �sum� num�ro 166

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Fri, 27 Oct 2000 12:01:35 +0100

> De : Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
>
> On peut aussi penser que Belintar du Harshax (Lord Belintar of the Harshax
> en VO) a finalement réussi à se réincarner bien plus tard après s'être fait
> piéger lors du dernier tournoi des Maitres de la Mort et de la Chance. Ce
> qui ferait du titre de Harshax évoqué dans "Le Roi de Sartar" une résurgence
> du passé et pas un élément venu du futur.

C'est l'autre possibilité, en effet, mais elle a moins de charme à mes yeux.

> De : Xavier <x.spinat_at_...>
>
> Le Livre de Belintar était un truc vraiment marrant : quand il se réincarne,
> notre pauvre pharaon Bélintar à beau être surpuissant, il oublie tout de
> Glorantha. Alors il s'est écrit un livre de chevet plein de notes qui est en
> quelque sorte "Glorantha pour les nuls" : une formation accélérée pour lui
> réapprendre ce qu'est le monde qui l'entoure, à son réveil, après une
> réincarnation...

Pas hyper-original, note bien. AMHA, les deux meilleurs histoires de voyage temporel sont celles des Voies d'Anubis (qui pour moi ressemble un peu à Belintar "revenu du futur") et celle d'Hyperion et de la "Maladie de Merlin" qui affecte Rachel, qui implique des séquelles du genre de ce que tu évoques plus haut, mais en beaucoup beaucoup mieux. Et l'histoire d'amour est juste incroyable, mais je n'en dis pas plus pour les veinards qui ne l'ont pas encore lu et qui ont donc encore des chances de le découvrir...

> Cela dit, cela s'expliquait d'autant mieux que Belintar est "du coté des
> lecteurs" : c'est un personnage en partie extérieur à Glorantha.

Comment ça, extérieur à Glorantha ? Extérieur à la Guerre des Héros, OK en partie, mais à Glorantha ?

> Vu son côté "incroyablement puissant et inexplicable", je préfère le faire
> venir du futur.

Moi aussi, de plus il n'a pas AMHA montré durant son règne de véritables pouvoirs d'Erudit de l'Ambigu, seulement d'étrangeté et de puissance.

> Du passé, effectivement, il faudrait en faire un Érudit de l'Ambigu (mais
> bon, vu comme ils sont aimés, je pense pas qu'on lui donnerait facilement le
> pouvoir sur le Pays Saint...) ou un rescapé de l'Empire des Amis des Wyrms
> (mais bon, il est pas très draconique et on a déjà Délecti et Farang Farosh
> sur le créneau... et puis aussi Labrygon, pour ceux qui connaissent Big
> Rubble)

Oui, c'est un créneau très prisé, autant avoir quelque chose d'original...

> // Si tu revois l'histoire d'Harrek le berserk, tu verras qu'il
> // a vécu un moment aussi.
>
> C'est peut être un ancien PJ ça, j'ai vu ses caracs pour AD&D (ou même D&D)
> dans "wyrm footprint"

Non, c'était juste pour attirer le chaland à l'époque...

> Et si le secret des erudits de l'ambigu était qu'ils aient découvert
> qu'en arpentant le plan des héros on pouvait se balader dans le
> temps?

Je ne pense pas, ce "secret" est plus ou moins connu indépendamment des Erudits.

Personnellement, je pense que leur secret tient plus à une connaissance ultime de la nature réelle des choses, ou en tout cas à une manière d'interpréter celle-ci en leur faveur, une sorte d'illumination plus généralisée.

> De : Julian Lord <julian.lord_at_...>
>
> Si Harshax est effectivement l'un des noms de Belintar,
> la théorie la plus probable concernant le Harshax du RdS
> c'est qu'il s'agit du nième Prince de Sartar après "Argrath",
> avant de devenir un titre genre 'César'.

Vu la manière dont le titre est employé dans King of Sartar, je suis tout à fait d'accord avec toi.

> A noter que les énormes navires-dragon des Waertagi n'avaient pas
> cette capacité, puisque la Closure des Mers était tout bonnement
> dirigée contre eux : mais il paraît qu'ils reviendront quand même...

C'est une des rumeurs les plus "confirmées", puisqu'elle apparaît si je me souviens bien dans Genertela.

> De : Frederic Ferro <ferro_at_...>

> Si, les gagnants du Tournoi deviennent ces Anges. Ou ces Anges pretendent
> etre les ames des gagnants. Allez savoir...

OK. Dans ton interprétation, ils restent donc "accessibles". Mais ceci contredit un peu le "Paradis", non, s'ils ont encore à en sortir pour une raison ou une autre ?>

> Ca depend. Il y a de nombreux Trolls qui ne doivent pas pardonner la mort
> du Vieux Seul Solitaire et le declin des Trolls dans Kethaela mais autant
> qu´on sache, les Trolls ne sont pas persecutes et ont meme une province
> dans la federation du Pays Saint. Ils n´ont pas du trop pleurer a la mort
> du Pharaon mais il doit forcement y avoir des collaborateurs du nouveau
> regime. En 300 ans, on s´habitue et on fait des compromis.

OK sur le principe, mais l'intérêt du Pharaon m'échappe en ce cas.

> L´idee est interessante mais je crois que Belintar n´a pas ete capture
> pendant les Tournois de la Chance et de la Mort mais pendant le sacrifice
> du Fils de l´Annee. Le Tournoi a juste ete un echec puisque Belintar ne
> pouvait pas revenir (de meme pour la Quete du roi d´Heort : Belintar est
> en morceaux dans quelques enfers lunaires et des morceaux doivent partager
> les cellules du Sultan pentien).

Tu as des sources sur le sujet ? En ce qui me concerne, il me semble me souvenir qu'elle a "trompé" le Pharaon (ce qu'elle était obligé de faire pusiqu'elle est une héroïne d'un empire ennemi). Il me semblait donc logique et sympa de la voir triompher du tournoi en étant déguisée (non, moi je n'aime pas Robin des Bois, pourquoi ?:-), et de le tromper par la suite.

> Non, elle etait troll a part entiere (le Pharaon avait un corps de Troll
> quand il l´a concue avec une pretresse de Kyger Litor).

Heu, c'est officiel, ça ? (:-)

> De : Frederic Ferro <ferro_at_...>
> Mais ca ferait de Belintar un Zistorite ? Il vient du futur mais ne donne
> pas l´impression de s´interesser beaucoup a la technologie, contrairement
> aux Malkionis des Iles Oubliees de Dieu (comme Leonardo). La Cite des
> Merveilles parait etre une negation de la Cite-Machine de Zistor. Les
> Mostalis de Gemborg et les autres races ne supporteraient pas un
> Neo-Erudit.

Attention, dans Glorantha, le futur ne semble pas être systématiquement synonyme de Technologie...