Re: Résumé numéro 166; Erudits et Pharaon

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Tue, 07 Nov 2000 09:36:07 +0100

on 10/27/00 12:01 PM, Philippe Krait at
philippe.krait_at_...n-csf.com écrivit sur le Secret des Apprentis:
> Personnellement, je pense que leur secret tient plus à une connaissance ultime
> de la nature réelle des choses, ou en tout cas à une manière d'interpréter
> celle-ci en leur faveur, une sorte d'illumination plus généralisée.

Oui, si on dit que les Quêteurs ne voient sur le plan héroïque que ce que leur religion leur permet de voir, les Erudits avaient une Vision de la Quête Runique plus "synthétique" dans le Monomythe.

Un Malkioni ne rencontre pas le dieu Humakt mais un Chevalier noir ou un fantôme Humct. Les Erudits eux "voyaient" Humakt aussi bien que s'ils avaient été initiés du Seigneur de la Mort. Ils ont donc généralisé des voies frayées par Arkat. Le Secret est peut-être quelque chose de complètement différent.

Sur les Gagnants du Tournoi de la Mort et de la Chance:
> OK. Dans ton interprétation, ils restent donc "accessibles". Mais ceci
> contredit un peu le "Paradis", non, s'ils ont encore à en sortir pour une
> raison ou une autre ?>

C'était seulement dans la Cité des Merveilles où tout pouvait arriver et qui était donc en relation avec le Paradis en question. Et je voulais donner l'impression que Belintar était un type plutôt bien pour que les joueurs regrettent vraiment sa mort (ce qui a très bien marché, ils ont été presque émus quand l'Etoile à six branches du Pharaon qui n'était visible que depuis la Cité des Merveilles s'est effondrée dans la Baie des Miroirs en 1616, ils ont tout de suite compris qu'il y avait un problème). C'est bien sûr 100% non-officiel et cela servait juste à rendre la Cité encore plus étrange. Les PJs y ont aussi rencontré quelque chose qui prétendait être un Danseur Roue-d'Or alors que la race est éteinte presque partout sur Glorantha.

Sur les rapports avec les Trolls
> OK sur le principe, mais l'intérêt du Pharaon m'échappe en ce cas.

L'histoire racontée par le Troll dans Tradetalk est très partiale puisque l'auteur est un prêtre du Vieux Seul Solitaire. De nombreux Argan Argari ont dû devenir pragmatiques et ont admis le Pharaon. Belintar a accompli des rituels pour se faire accepter par chacune des cultures de Kethaela. Vaincre le monstre de Plomb et tuer le Vieux Seul Solitaire ont dû suffire à susciter le respect de certains Trolls.

Sur la disparition de Belintar
> Tu as des sources sur le sujet ? En ce qui me concerne, il me semble me
> souvenir qu'elle a "trompé" le Pharaon (ce qu'elle était obligé de faire
> pusiqu'elle est une héroïne d'un empire ennemi). Il me semblait donc logique
> et sympa de la voir triompher du tournoi
> en étant déguisée (non, moi je n'aime pas Robin des Bois, pourquoi ?:-), et de
> le tromper par la suite.

Non, c'est juste le récit qu'en donne Brooke et des chronologies du Kethaela de Baumgartner : on sait que le Pharaon a été sacrifié au rituel des Fils de l'Année et on sait que tous les candidats au Tournoi des Maîtres de la Mort et de la Chance ont échoué par la suite. L'intervention de Jar-eel a pu être bien avant le Tournoi, il n'y avait plus rien à faire pour le sauver car l'âme du Pharaon était déjà prisonnière. On m'a raconté que le piège consistait à remplacer une des scènes du rituel, peut-être avec le soutien de certaines esroliennes de la faction de la Terre rouge ou de la Terre ancienne. Mes joueurs ont une paranoïa anti-esrolienne donc je me sers de cette rumeur mais elle peut être sans fondement (la population ignore l'intervention de Jar-eel même s'il y a des rumeurs et même de la propagande lunaire sur le sujet).

Mais ta version est plus intéressante car elle fait de Jar-eel la dernière incarnation du Pharaon.

> Heu, c'est officiel, ça ? (:-)

Absolument pas mais c'était très fun. ;) Oh, et d'après certaines sources, le Vieux Seul Solitaire n'a pas toujours été un Troll mais a aussi occupé un corps humain à certaines périodes !

> Attention, dans Glorantha, le futur ne semble pas être systématiquement
> synonyme de Technologie...

Certes mais je répondais à Cyril Pasteau qui disait que le Pharaon téléguidait les corps comme une Intelligence artificielle downloadée dans un automate.
Cela laisse donc penser dans cette version cyberpunk-extropienne à la Greg Egan que Belintar serait en fait non un Erudit ou un Wyrmophile mais un Zistori. Zistor ne venait pas du futur mais était bien une créature technologique, non ?
Mais je plaisantais (et Cyril Pasteau aussi, je présume). Je n'aime pas trop mélanger sf et fantasy de toutes façons (sauf pour des Mostalis de temps en temps à qui j'accorde une technologie steampunk).

Frédéric

--

http://www.geocities.com/anacharsis_2

Cette archive a été créée par hypermail