RE: Re[1] Re[1] Le mysticisme a herowars...

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Wed, 22 Nov 2000 10:30:43 +0100

//Si on part du principe que Nysalor n'était pas réellement
//une "création" mais bien la manifestation d'un
//pouvoir/entité plus ancien et antérieur au Temps(Rashoran),
//on peut envisager un lien avec le mysticisme oriental.
//Personnellement, je pense que Nysalor n'était pas gbaji, et
//donc pas lié au chaos. Kralorela pourrait être un lieu ou
//l'illumination a bien été assimilée, et donc une
//illustration des bienfaits de l'illumination. Au contraire,
//la vision que les gens (surtout les orlanthis) ont de
//l'illumination dans la Passe du Dragon est viciée car ils
//ont été influencés par les mensonges de Gbaji.

La difficulté de distinction entre le mysticisme et l'illumination réside dans le fait qu'on confonde toutes les variantes en une seule catégorie.

les mystiques kralori (maîtrise immanente et tout) est un mélange entre une copie des methodes draconiques et une divinisation de la figure de l'empereur (qui ne s'en porte pas plus mal, car depuis 1621 ans, il n'y en a eu que 3!)
son but : selon la voie, mais en gros, la félicité et la sagesse, l'immortalité et la réincarnation (copiée sur les dragonewts, je le rappelle)

L'illumination est elle une religion? ne peut on être illuminé que par les enigmes de Nysalor/Gbaji? Qu'est ce que ça apporte? Et bien, comme la réponse est "tu ne peux le concevoir tant qe tu n'es pas illuminé toi même" On est bien avancé!
Pour moi, l'illumination est une sorte de vision globale du monde, qui a été intégrée au sein même de l'unification lunaire. Donc l'illumination actuelle découle de ce mariage de raison (elle est liée à un panthéon). Tandis que la précédente (plus ou moins exterminée par Gbaji/Arkat) devait être bien exotique, et se répandait pas trop mal.

Un illuminé AMHA est quelqu'un qui arrive à percevoir tout Glorantha, et à comprendre que 1- tout est relatif 2- et pourtant elle tourne. Il acquiert un recul qui effraye ou perplexifie les Gloranthiens qui n'ont qu'un seul point de vue.
L'illuminé réuni dans sa vision : toutes les religions, tous les plans, glo et le néant qui va autour, le temps et donc aussis le chaos. Mais contrairement aux érudits, il est plus contemplatif qu'experimentateur.

Pour moi, il s'affranchi des règles, des codes et des cultures, (des religions) car il estime que ce sont des éléments "microscopiques". (pour trancher avec la vision macroscopique qui est la sienne)

Mais je ne me risquerais pas à le prétendre athé, je constate juste qu'il est sur le bon chemin pour ne plus avoir besoin de guide spirituel et qu'il lui sera bien difficile de revenir à sa vision (partielle) de non -illuminé.

Une voie vers l'illumination est celle des enigmes de nysalor, dont la compréhension dérègle l'esprit

// sego sur le site http://pavis.free.fr/prax/
« On prétend qu'à chaque énigme existe une réponse et que celui qui connaît la réponse des différentes énigmes est illuminé par cette connaissance. Cependant, il ne suffit pas de connaître la réponse, encore faut-il la comprendre ! »

Extrait de Dialogues d'aveugles. Traité rédigé par Pharaon 4 ans avant sa mort.
//

        La magie mystique (HW) sert à englober pas mal de choses, mais suffit t'elle à décrire toutes les variantes encore dans le flou? Les dragonewts sont ils mystiques, le culte de Godunya est il du théisme mal appliqué ... ça donne quoi de la mystique mal appliquée au fait?

yannk

Cette archive a été créée par hypermail