Re: [Volonte] temporels et heros

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Wed, 22 Nov 2000 10:08:18 +0000

> De : Esus <esus_at_...>
>
> voilà, j'entends parler de Volonté de tt le monde qui régit le monde. Hum!
> Mon avis c'est que certains devraient (re)lire le Tales of the Reaching Moon au
> sujet des quêteurs où c'est discuté en long, en large, et même de travers...

Petit apparté avant de commencer, tout ce qui est ce sujet est absolument non officiel, si je me souviens bien, et est en grande partie contradictoire avec HW. mais bon, il y a des choses intéressantes si je me souviens bien.

> La volonté, c'est le potentiel d'action _libre_ qu'à une personne liée au temps
> et non au grand compromis (un... temporel dirais-je car certains ne sont pas
> mortels au sens commun, mais tous le sont devant une certaine rune de même nom).

Non, si je me souviens bien, tout le monde a de la volonté, y compris ceux qui sont liés par le Compromis. Simplement, ceux qui sont liés par le Compromis en ont beuaoucp moins, car ils ont dépensé la leur justement pour le faire, ce compromis, pour empêcher que le monde ne soit détruit par le Chaos.

Ce qui fait de la Déesse Rouge une sorte de tricheuse, soit dit en passant, parce qu'elle date d'avant le Temps, mais que, étant "morte", elle n'a pas participé au Compromis. Ce qui fait que lors de sa "résurrection", elle avait une grande quantité de volonté, dont elle s'est servi pour s'imposer. Mais maintenant, elle est aussi confite dans le temps que les autres Dieux, et ne pourra d'ailleurs pas se défendre aussi efficacement par la suite... (de Profundis)...

Ceci pour dire que le concept de WILL était plutôt bien fait, mais que l'aspect Compromis était un effet de bord et pas un élément directement critique.

> En fait un dieu est lié par le grand compromis et ne peut plus agir de nouvelle
> façon mais doit répéter le mythe. Ensuite le Quêteur Héroïque (RQ) ou le Héros
> (RQ/HW) fige sa volonté en acceptant de changer de plan (physiquement ou par
> quête). Ses actions significatives dans le mythe (celles qui lui donne des
> aptitudes spéciales) l'y fige au fur et à mesure dans un rôle donné dans
> Glorantha, il en est ainsi pour tous nos Héros de référence...

Certes, comme je le disais précédemment, la volonté sert, mais il y a aussi l'art et la manière.

Par exemple, le truc du WILL fonctionne très bien pour la Déesse Rouge, mais beaucoup moins bien pour Nysalor / Gbaji et pour Arkat, surtout pour ce dernier en fait. C'est l'un des plus grands quêteurs Héroïques, et pourtant, il n'a pas été figé dans le mythe, dans des rôles donnés, quoi que ça puisse se discuter en prenant en compte le catatère éclectique de ses quêtes et le nombre d'interprétation qu'il a suscité.

Mais þa marche encore moins bien avec des personnages genre Harrek, qui est surpuissant mais figé dans aucun mythe (à ma connaissance) ou même Jar-Eel.

> Mais vous verrez tout ca (euh bcp plus tard) sur le site Prax, qd j'aurais le
> temps de mettre par écris mon propre système pour gérer les quêteurs pour
> RuneQuest. Ce concept n'existe plus dans HW mais ca permet de mieux comprendre
> le potentiel des aptitudes. Ca peut être effectivement le résultat de quête,
> objet, puissance personnelle ou pour un peuple ou le culte comme pour les quetes
> du jeu video de King of Dragon Pass.

Je suis d'accord sur le fait que le concept de WILL était intéressant, et j'attends ta publication avec intérêt.