Re: ban des syndics

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Thu, 23 Nov 2000 09:19:52 +0000

> De : Fabrice Roda <wakboth_at_...>
>
> Dans le bouquin Genertela on suggère que charg était une
> région occupée par des orlanthis, pourquoi pas? On peut
> envisager tout ce qui est plus ou moins rejetté dans
> l'empire, même si les lunaires sont très tolérants... C'est
> une piste que j'explore en ce moment, et j'aimerai bien
> trouver un lien avec l'empire monstrueux évoqué dans le roi
> de sartar (version annotée de la saga d'Argrath et Argrath
> et le diable).

Lempire Monstrueux EST l'empire Lunaire, mais muté, pas AMC le résultat de Charg. Dans le Roi de Sartar, il est clairement dit (si je me souviens bien), que c'est l'EMpire qui mute tout seul pour résister à sa destruction.

> Du point de vue lunaire, je ne pense pas que
> les orlanthis du sud soient la seule menace lors du conflit
> qui s'annonce; il y a aussi les nomades pentiens,

C'est clair, surtout avec le retour de Sheng...

> les
> conflits internes liés à la lune blanche,

OK,

> et pourquoi pas
> un complot visant à détrôner l'empereur rouge (impliquant
> des krashtis et autres cultes chaotiques rejettés par
> l'empire). Je pense que la réouverture de Charg peut être
> un enjeu majeur, qui a tout lieu d'inquiéter les
> responsables religieux lunaires.

Tout ceci est tout à fait vrai, et doit fournir des tas de bonnes idées de scénarii pour une campagne dans lEmprire Lunaire pendant la Guerre des Héros.

> De : sigaud_at_...
>
> En fait, il y a tout lieu de penser que ce qui va sortir de Charg est ce qui
> fait le plus peur aux Lunaires (qui ont l'air d'etre ceux qui se soucient le
> plus de Charg, donc ceux qui ont le plus de chance d'influencer sans le vouloir
> la nature de Charg). Il faut voir ce qu'ils craignent le plus ou plutot ce qui
> leur est le plus oppose socialement et magiquement parlant, comme c'est le cas
> pour Loskalm et le Royaume de la Guerre.
> une nation orlanthi ultra-violente est tout a fait possible...

Pléonasme, mon ami, plConasme. je te rappelle un des tenants de la philosophie Orlanthi, "La violence est toujours une option..." (:-)

> On peut faire un parallele avec le cas Loskalm/Royaume de la Guerre :

On peut, mais ce n'est pas obligatoire.

> Un Dieu Unique/Une multitude de Dieux et d'Esprits Guerriers
> Une societe en paix/la guerre perpetuelle
> une societe ou on s'eleve avec l'age et l'habilete/une societe ou si l'on n'est
> pas guerrier, on est esclave puis mort (et on ne peut que descendre les marches,
> pas les grimper)

Ho si, on peut les grimper, mais la contradiction n'est pas à ce niveau là, elle est au niveau de la méthode, sagesse et compréhension pour Loskalm, brutalité et bestialitC pour le Royaume de la Guerre.

> Dans le cas de l'Empire lunaire, chacun doit decider en son ame et conscience
> des bons cotes de l'Empire (tolerance, multitude de cultes, religion unifiante,
> paix interieure ?) et voir ce que donne une inversion de cela...

Ou tout les mauvais côtés, comme sa soif de pouvoir, son hégémonisme, sa corruption interne,... Mais bon, ça ne ferait pas de Charg un bon "vilain", tout ça. ou plutôt si, ça ferait un autre vilain bien ambigu pour des joueurs issus de l'Empire.

> Bien sur certains pourraient dire que l'Empire est un tel ramassis de corruption
> et mensonges que son oppose ne peut etre que qqch de frais et direct, comme une
> nation de gros barbares anti-chaos ;-)

Oui, un de peu Déodorant "Fraicheur Taureau", et vous voilà un autre barbare, et ça tient toute la journée, même si je suis un barbare actif (-57 légionnaires aujourd'hui). Et même si je sors le soir pour aller fritter la Légion Vampire, je reste frais, même que l'Eirithia maîtresse du dortoir ne peut même pas sentir que j'ai passé toute la nuit à me bastonner (:-)

> Du coup, je me demande : ou est enferme Sheng Seleris ?

Un des innombrables enfers lunaires (comme quoi, il y en a plein, SHeng, le Pharon, les Danfive Xarons,...)

> Vous voyez ou je veux en venir : serait-il possible qu'il ait ete enferme qqpart
> le plus a l'ouest possible dans l'empire, dans une zone qui aurait ensuite ete
> frappee par l'interdit des echanges ?

Pour moi, l'enfer en question n'est pas terrestre, mais bon.

> A moins que tous les enfers lunaires ne soient que dans la Lune, ce qui flanque
> mon idee en l'air :-)

Ce qui est sûr pour moi, c'est que ce n'est pas terrestre, mais est-ce sur la Lune ou dans une autre partie du cosmos, je n'en sais rien.

> Philippe

Aaarrgh, il signe comme moi, c'est mal, je place un copyright sur cette simple signature, non mais des fois... (:-)

> De : Yann.Kherian_at_...
>
> 1443 - Snodal passe sur le plan héroique (vision d'une carte future de
> Fronela)
> 1460 - Sheng Séléris envoyé aux enfers
> 1483 - retour de Snodal (8 ans ont passé pour lui)
> 1499 - rituel sur le dieu au pieds d'argent
> -> début du Ban

Merci des dates.

> [snip histoire de Sheng, bien résumée]
>
> Je pense que Sheng à étudié la mystique et les réincarnation ainsi que
> certains pouvoirs mystiques (qui lui permettent d'abattre l'empire) et aussi
> qu'il ne meurt pas si facilement (sa présence est étalée sur des siècles)

C'est aussi un héros, et sa présence sur les chemins mystique peut facilement perdurer. par contre, il peut très bien être Mort et en enfer (ce qui va souvent de pair), amis rien d'empêche de le ressuciter (ce que fait Argrath, d'autant que les Orlanthis ont bien plus de facilité que n'importe qui pour le faire avec la quête des Lightbringers).

> C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas mort, mais enfermé quelquepart hors
> du cycle de réincarnation. (pourquoi pas charg!)

Pour moi, il est bine mort, mais il a en plus été piégé non dans son enfer normal (d'où il aurait pu s'échapper par réincarnation) mais dans un Enfer Lunar, plus sûr de ce point de vue (cf. le Pharaon, même technique).

> A ce propos Jaldon dents d'or le narquois est l'équivalent praxien.

Heu, pas tout à fait, quand même, Jaldon est plus brutal et moins subtil (plus "frais, diraient certains :-), mais aussi moins puissant.

> De : Jadeblade_at_...
>
> Moi je verrais plutot une version complétement dégénérée et vouée au chaos de l'empire lunaire.

Ben, ça ne ferait pas beaucoup de différence, hein, on aurait un seul empire en fin de compte (:-).

> Un genre de second empire lunaire en pire qui une fois libéré tenterait d'englober l'empire lunaire comme l'empire lunaire éssait d'englober les autres a moins qu'il ne cherche juste la destruction de tout. Le royaume de la guerre est l'opposé de Loskalm pas une glorification de ses ennemis (comme le serait un super royaume orlanthi).

Oui, mais l'Empire Lunar EST voué au chaos, tu ne le savais pas ? (:-)

> De : sigaud_at_...
>
> Bon enfin, c'etait juste une idee comme ca, basee sur le fait que SS est plus ou
> moins le plus gros probleme qu'ait eu l'Empire

Enfin, jusqu'à Argrath et les Dragons, hein...

> [...]
> je l'explique:
> * Le plan des Héros, n'est pas un plan, c'est plutôt l'ensemble des
> lieux traversés par le Héros dans sa quête/ses péripéthies.
> -> j'utilise ce nom pour indiquer que l'on se trouve dans des
> situations dont les implications sont plus étendues que d'habitude (pas
> mundanes)
> Ce concept n'est pas repris dans HW, car ils ont décrits les autres
> plans avec plus de précision, je l'ai gardé par habitude et en référence au
> livre "les héros sont éternels" (qui n'est pas un supplément GLOranthien

Moi je n'aime pas cette disparition, elle créait un paysage intéressant et séparé, aux propriétés distinctes.

> Remarque, les plan des héros correspond pour moi à tous les autres plans
> moins le temps historique (le monde).

Et le Plan des Esprits, non ? Et le God plane ?

> & une quête héroique c'est un transfert de puissance entre le plan des dieux
> et le monde

OK.

> & la naissance d'une nouvelle déesse, c'est une intrusion d'un nouvel acteur
> dans le plan des dieux)

A ma connaissance, ce n'est jamais arrivé, note bien.

> Justement, le Héros est celui qui peut changer de plan.
> parce qu'il incarne plus que lui même, il représente une culture/une
> communauté, ce qui lui permet de s'imicer dans les autres plans (encore une
> sombre histoire se bonus de soutient)

Oui et non, tu peux aussi le faire en individuel, si tu est suffisamment fort (genre Harrek, voire Arkat).

> exemple Arkat,(version tueur de gbaji) a incarné de multiples cultures et
> religions. (aldryami, malkioni, humakti, uzi :-)

Oui, mais il les a toutes trompées...

> Et il a compris le fonctionnement des quêtes (il a même cartographiées les
> passages) et il s'en est servi pour quitter le monde et s'immortaliser dans
> les étoile. (c'est une rumeur locale)

On dit aussi qu'il a fini sa vie en tant que simple paysan, alors...

> dernière remarque, pendant une quête héroique, pensez vous vraiment
> n'acceder qu'au plan des dieux!
> Les quêtes héroiques spirituelles ou monothéistes existent bien, elles sont
> juste moins "démonstratives" que leurs homologues divines.

Elles sont nulles, personnellement, je trouve ça d'un triste...

> De : Fabrice Roda <wakboth_at_caramail.com>
>
> Ouh que ça me plait cette idée là! Je savais pas trop
> comment envisager l'emprisonnement de Sheng, mais là je
> suis servi! Et l'idée d'une horde réunissant ce qu'il y a
> de plus horrible chez des disciples de Sheng jaillissant du
> dégel et fondant sur l'empire me plait particulièrement!

Moui. N'oublions pas cependant que Sheng sera ressucité (puis re-tué) par Argrath, non ?

Philippe (l'original, les autres ne sont que de pâles copies :-)

P.S. : Serait-il possible que certains d'entre-vous apprennent à couper les messages auquels ils répondent, ça Cviterait d'encombrer les réponses. Merci d'avance.

Cette archive a été créée par hypermail