RE: [Glorantha_VF] quête malkioni

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Mon, 11 Dec 2000 14:05:34 +0100

//Pour ce qui concerne les quêtes héroiques pluriculturelle, je
//pense que
//c'est possible, mais il est difficile de t'en dire plus. Il doit
//forcément quelque part y avoir un mythe qui lie des personnes aussi
//étrangères dans une même prouesse... ;o)
//
//Piarhos

Quand on réuni des représentants de différentes cultures, on peut craindre des incompréhensions ou des interêts/points de vue divergents. Qu'est ce qu'un bon Malkioni en à faire des superstisions des adorateurs de faux dieux!

Et bien, il devrait peut être se trouver des motivations.

A toute les époques, des curieux ont tenté de faire des rapprochements entre les croyances, faisant le lien entre tel dieu et telle pratique, unifiant des cultures apparement indépendantes.
Les Erudits ont aussi été de grands curieux. L'oeil averti d'un étranger peut déceler des coincidences troublantes dans des pratiques qui lui sont exotiques.

Prenons un équipe disparate de héros, en majorité orlanthi et avec un hsunchen et un malioni. Si les adorateurs du vent veulent se lancer dans une quête pour retrouver la peau du mouton sacré de l'ancien troupeau des moutonsNuages dont la laine doit servir à tisser une cape de seigneur des tempêtes qui conduira les clans au secours du roi dans la citadelle blanche assiègée etc...
Pour le malkioni, le fait de pénétrer dans ces étranges territoires de la mythologie polythéiste peut être perçu comme une expéditions dans un royaumne d'illusion fabriqué par de faux dieux (le sorcier Worlanth) pour écarter les incroyants de la vérité vraie délivrée par les textes sacrés Malkioni.
Se lancer dans une telle quête est justement l'occasion de renforcer sa dévotion envers le Dieu invisible en mettant sa foi à l'épreuve, en rapportant cette peau et en la sanctifiant pour la soumettre au pouvoir du dieu invisible...
Pour le hsunchen, c'est plus facile, ils sont animistes, et considèrent les dieux comme des esprits qui veulent se faire passer pour plus qu'ils ne sont. Retrouver cette peau reviens à libérer l'esprit du grand bélier qui fut prisonnier et réduit en esclavage par des esprits du vent, forcé à brouter les nuages au lieu de vivre dans l'harmonie de la culture hsunchen...

Dans GLOrantha, il faut savoir meler les differentes interprétations mythiques, car elles sont toutes vraisemblables.

Je suis personnellement persuadé que la tache des héros est justement de voir un peu plus loin que le bout de leur nez. Si les divergences entre eux sont trop intenses, et bien attendez vous à des joutes oratoires (ou non) autour de votre table, de quoi mettre du piment dans les relations entre vos joueurs

Mais je vous concéde que je n'ai pas vraiment vu la tête que font les "quêtes héroiques" malkioni. Peut être une procession avec la statue d'un martyr, des chants et de l'encens, quelques curés qui récitent des littanies et un seigneur lige qui accompagne le héros vers les révélations divines du dieu invisible, tout en lui rappelant les préceptes chevalresques de Saint Hesrol, sous le regard attentif des sorciers aguéris aux escapades dans ces plans aux lois logiques (pour ne pas dire rationnelles). Mais une fois dans les plans étranges! aucune idée. De plus, les saints sont censés ne plus être acessible (au paradis) donc je me demanque comment sont les êtres qui peuplent leurs plans divins.

yannk

Cette archive a été créée par hypermail