quêtes

Auteur: Yann.Kherian_at_...
Date: Mon, 11 Dec 2000 16:43:18 +0100

//ouaip. J'ai lu qqpart sur le web quelqu'un qui comparait ca a
//un fleuve qui creuse son lit, mais dont il est possible de détourner le
//cours... Ce qui n'aide pas tellement :-)
Le jeu de rôle, c'est pareil que GLorantha, tout le monde à sa vision du jeu et du monde, mais pourtant on joue au même jeu, (on coexiste :=)

//ca oui. Et c'est bien ce qui m'ennuie pour les quete
//multi-culturelles. La plupart du temps de gars 'd'ailleurs' c'est
l'ennemi.
Les gens sont grégaires quand même!

//Ceci dit, je ne sais pas pour vous, mais j'ai découvert les
//Quètes Héroiques par Hero Wars (rien dans RQ et ses suppléments francais
ne
//m'avait jamais permis de comprendre que des personnages-joueurs pouvaient
décemment espérer faire une chose pareille).

Tout à fait, c'était pas vraiment accessible, donc pas vraiment codifié. Mais on pouvait en caser quand même. Au bout d'un moment, je considérais que pour donner de l'épique chaque gros scénar devait être construit à la manière du cycle du heros. Et de temps en temps, il y avait des épisodes héroiques qui étrangement se déroulaient sur un autre plan... (X-OR il joue à RQ!)
Par contre c'était vraiment RARE. et les joueurs espèraient survivre plutôt que d'obtenir des dons.

Dans le scénario avec Baran le chasseur de monstre, dans "strangers in prax", les joueurs se font engloutir avec un navire par une anguille géante (le vomiter), un ENORME monstre de magasta. Et bien, il était considéré que les entrailles de la bête (peuplées d'autres monstres plus petits, mais pas trop quand même!) étaient une étape vers le plan héroique, et ceux qui y faisaient preuve de bravoure se voyaient bénit par des Dons de Magasta. Le principe de la quête était donc déjà présent dans certaines publications.

//1er joueur : OK Meujeu, on se fait une petite quète de
//Orlanth-vole-la-Mort-a-Humakt.

C'est un extreme, toutes les quêtes ne sont pas bourrines, ni guerrières. Les cérémonies que perpetuent les communautées ne sont rien d'autre que des quêtes symboliques et leurs enjeux sont plus communs. (abondance, protection, santé, affaiblissement des ennemis.) Il serait pas mal de récuperer la liste des quêtes de KoDP.

J'ai remarqué que la difficulté des barrières à franchir pour commencer une quête est assez hardue, et je la modifie en fonction des jours saints, ou pendant le temps sacré.(et avec les soutiens de communauté) Comme ça on ne se lance pas dedans sur un coup de tête...

//quel est votre point de vue sur les quètes héroiques ? Vous les
//utilisez souvent, jamais, une fois de temps en temps ou sans modération ?
Rarement, et avec un but dramatique.
Mais je considère que c'est un recours possible très interessant et enrichissant.

yannk

Cette archive a été créée par hypermail