Re: [Glorantha VF] Première partie de HW

Auteur: sigaud_at_...
Date: Tue, 19 Dec 2000 10:08:29 +0100 (MET)

En r�ponse � Fabrice Roda <wakboth_at_...>:

> Ceci dit je pense qu'il est preferable de ne pas avoir de suivants a la
> creation des persos
> mais plutot de les integrer au cours de la campagne, en fonction des
> actes des PJs, de
> leurs besoins ("il faut un guerisseur dans le groupe"), ce qui evite de
> leur coller une personnalite
> apres coup...

Oh, ils ont une personnalite. C'est justement ca qui m'embete, car que faire quand le PNJ decide d'aller faire un truc de son cote ? Je rends mesquinement n point d'heroisme au joueur ? D'apres le systeme, la question ne se pose meme pas car les compagnons d'un heros ne le quitte pas. Bon... je sens que je ne me ferais pas chier avec des details comme ca durant les parties.

Sinon, a propos de ne pas avoir de compagnon au debut, en fait c'etait un truc qui me plaisait bien (je sais, je gueule contre les regles, puis je me delecte a les appliquer) : enfin un jdr ou les persos sont grands des le depart. Et dans le groupe j'ai un sorcier guerisseur, pour lequel il est normal qu'il soit accompagne d'un apprenti et d'un garde. J'ai un representant clanique (sorte de diplomate interne a la tribu qui gere les conflits), c'est aussi normal qu'il ait au moins une personne avec lui. Et j'ai une esrolienne philosophe reconnue et respectee, c'est normal qu'elle ait au moins un disciple avec elle. Sans compter ceux qui salivent a l'idee de pouvoir avoir des creatures etranges avec eux.
C'est l'une des grandes liberte du systeme que de permettre d'avoir des le depart un personnage qui a deja une legende, qui a deja des objets mythiques (et mes joueurs ne se sont pas prives pour inventer des objets au nom tordu, genre l'Orbe de l'Ultime Recours, les Braises Eternelles de Caladra ou le Carquois des Mille Fleches).
Tout de suite, ca donne une dimension supplementaire au perso : c'est pas le pequenot du coin qui espere devenir un heros. Non, ils ont deja fait des choses, sans etre toutefois des demi-dieux en vadrouille, et le MJ reussit d'autant mieux a les lier a une societe et a l'ambiance gloranthienne.

just my 2 cents...