Re : Fou d'Humakt / lame d'Eurmal

Auteur: schoni_at_...
Date: Wed, 03 Jan 2001 17:06:44 -0000

> Dans la campagne que je maîtrise actuellement, un des mes PJs a
> choisi d'être une lame d'humakt. Ce personnage est un Gwandor
> renégat, un des fils du fameux chef hors la loi. Ce personnage a un
> comportement assez inhabituel pour un humakti. Lors d'une mini-quête
> héroique, il a volé une épée sur un orlanthi mort. C'était la fin de
> la partie, et je ne voulais pas imposer à ce joueur mon choix. En
> plus Orlanth est censé représenter la liberté. Les Pjs auraient donc
> mal compris si leur liberté était réduite dès la première partie.

ils sont libres, mais dans l'honneur (une des 6 vertus d'Orlanth). et le vol, c'est pas très honorable... surtout si c'est un humakti, pour qui l'honneur est encore plus important !

> [...]
> inutilement battu dans l'auberge contre les lunars au village
> d'Hautechute. Puis il voulait remettre ça le lendemain (il s'est
> retenu pour ne pas géner les autres PJs). Entre temps il a récupéré
> un suivant qui était le fou du village d'Hautechute et qui prend ce
> PJ pour un héros majeur.
>
> Pour moi il est très clair que ce perso tend lentement vers un culte
> d'Eurmal. Existe-t-il des cultes d'héros alliant à la fois humakt et
> Eurmal ? Ou avez vous des idées qui pourraient m'inspirer ?
>
> Avez vous des idées quand à des péripéties qui pourraient lui

En fait, je pense que ça dépend de comment tu vois Humakt. A priori, mais ça a pu changer entre RQ et HW, Humakt est très rigide quant à l'observance de ses "affinités". Autrement dit, autant il se fout de savoir si ses adeptes provoquent ou pas des combats inutiles, autant une conduite basée sur le vol et le mensonge va plutôt le mettre de mauvais poil.
Pour moi, il n'est pas possible de méler de quelque façon que ce soit Humakt et Eurmal. Ils sont presque l'antithèse l'un de l'autre (ceci est bien sûr une généralisation, mais je ne pense pas qu'elle soit si abusive que ça sur le fond), même si un fou d'Eurmal peut dire la vérité et une lame d'Humakt avoir de l'humour. Donc, je commencerais par mettre des malus au joueur dans l'utilisation de l'affinité Honneur, ensuite, s'il insiste, il rencontrerait des esprits de représailles, puis la perte de ses affinités et enfin l'excommunication.
Bien sûr, si le joueur a l'intelligence de demander à un adepte au-dessus de lui dans la hiérarchie du culte des explications, celui-ci pourra lui expliquer ce qui se passe. Tout cela n'est pas obligé de finir dans le sang et les larmes. Le personnage se sera simplement trompé de voie.

Ceci dit, je n'ai pas répondu à l'une de tes questions, alors je le fais maintenant : je ne sais pas s'il existe un culte de héros alliant Humakt et Eurmal. Mais il y a sûrement un archiprêtre de Lankhor Mhy sur la ML...

schoni (voter Yinkin)

Cette archive a été créée par hypermail