Re : Conseils ambiance religieuse

Auteur: schoni_at_...
Date: Thu, 04 Jan 2001 17:12:50 -0000

alors on va continuer dans cette veine :-)

> Oui, mais c'est le MJ qui doit montrer la voie pour ce qu'il
> considère comme bien jouer cet aspect du perso

dans ce cas, fait leur rencontrer des pnj qui leur montreront, par leurs actes et leurs paroles, comment se comporter comme un croyant.

> [les cérémonies]
> Je suis d'accord avec toi. Mais participer passivement aux coutumes
> et fêtes des humains ne suffit pas pour être un croyant. Cette
> participation n'a de sens pour le perso que parce qu'il la considère
> comme une relation avec le divin. Le joueur moyen peut très bien me
> dire "oui, oui, je vais 5 fois par jour au temple et je donne 30% de
> mes biens". Cela ne veut pas dire pour moi que son perso est
> religieux.

C'est vrai, mais à chaque messe d'un jour saint ou très saint, tu peux leur décrire une manifestation divine qelconque... Mais je ne vois pas comment tu peux empêcher un joueur de faire remplir à son perso toutes les obligations du culte tout en n'y croyant pas.

> Ouais mais on en reste encore à un niveau humain. Ce sont les
prêtres
> qui vont les dénoncer aux dieux. Ca ressemble assez finalement au
> catholicisme (époque inquisition), ce n'est plus les dieux que l'ont
> craint mais l'église elle-même.

Oui et non. C'est à mon avis plus compliqué. En fait, les dieux ne peuvent agir à cause du grand compromis. Ils ne peuvent le faire qu'à travers leurs adeptes. Donc ils peuvent agir directement sur leurs adeptes ! Si tu estimes qu'un perso n'est pas assez religieux, le dieu peut le lui faire comprendre (esprits de représailles par exemple, ou perte des avantages liés à l'adoration). A ce moment-là, c'est bien le dieu que les croyants craignent. Mais la religion est également représentée par une église, qui peut effectivement se livrer à une inquisition. Par exemple, le dieu peut envoyer un songe à un prêtre pour l'avertir d'une hérésie (c'est le dieu qui cafte à l'église et pas le contraire).

> Mouais, ce type d'argument n'est pas top pour motiver des joueurs au
> roleplay.

Pour cette motivation-là, je ne peux rien pour toi...

_at_+

schoni (voter Yinkin)

Cette archive a été créée par hypermail