Termes orlanthi

Auteur: sigaud_at_...
Date: Fri, 19 Jan 2001 13:45:13 +0100 (MET)

Bonjour,

Pourriez vous me dire si je comprends bien les termes orlanthi suivants (et eventuellement me suggerer une traduction pas trop laide) :

Tula : c'est le territoire du clan (comme ca semble etre le cas dans le generateur de clan de glorantha.com) ou bien uniquement les territoires sacres (comme je l'ai lu ailleurs. Erudits de l'Ambigu ?)

Fyrd : ensemble des personnes capables de se battre dans le clan

Thrall : 'esclave', captif de raid, au statut divers selon les clans. (mieux qu'un serf occidental ou un Vendref des Hautes Herbes/Paturages tout de meme)

Cottar : fermier

Thane : noble, guerrier se battant a cheval.

Thane d'arme : (weaponthane) les thanes qui forment la garde rapprochee du chef, ses plus fideles compagnons.

Weregeld (ou wergild ?) : prix du sang, ce qu'on paye en dedommagement de la mort de qqn. Typiquement 7 ans de richesses (Cf, RQ, le Maitre des Runes, section civilisation, cout de la vie). Je crois que c'est base sur la richesse de la personne tuee, donc payer le weregeld d'un heros clanique ou d'un chef doit couter la peau des fesses.

Godi : Saint homme ? pretre ou adepte ? lequel des deux justement ?

Stead : Domaine/Ferme ?

Est-ce que vous savez si les orlanthi ont des termes pour designer les eleveurs/bergers ou les chasseurs (ie : ceux qui ne vivent pas des labours) ?

Wyter : esprit ancestral du clan ? J'ai vu des regiments lunaires qui avaient des wyters...