Re: Termes orlanthi

Auteur: Stéphane FRANCOIS <s.francois2_at_...>
Date: Fri, 19 Jan 2001 19:38:07 +0100

> Bonjour,
>
> Pourriez vous me dire si je comprends bien les termes orlanthi suivants (et
> eventuellement me suggerer une traduction pas trop laide) :
>
> Tula : c'est le territoire du clan (comme ca semble etre le cas dans le
> generateur de clan de glorantha.com) ou bien uniquement les territoires sacres
> (comme je l'ai lu ailleurs. Erudits de l'Ambigu ?)

Le terme désigne le territoire où vit le clan.

> Fyrd : ensemble des personnes capables de se battre dans le clan

D'accord

> Thrall : 'esclave', captif de raid, au statut divers selon les clans. (mieux
> qu'un serf occidental ou un Vendref des Hautes Herbes/Paturages tout de meme)

Se traduit par "serf" ou "esclave". Et ce n'est pas forcément restreint aux captifs de raids. Par exemple des rescapés d'un quelconque désastre (inondation, famine, raid de trolls...) peuvent être intégrés à un clan en tant que thralls/serfs, renonçant à une partie de leur liberté en échange d'un minimum de protection. Il est de tradition que les enfants de serf deviennent des membres à part entière du clan, mais ce n'est pas une règle absolue.

> Cottar : fermier

La catégorie des petits fermiers, typiquement travaillant peu de terre et élevant des moutons et autres petits animaux, aussi appelés bergers. Les carls, plus aisés, ont davantage de terre et des bovins

> Thane : noble, guerrier se battant a cheval.

Plutôt notable, personnes a l'autorité (légale, spirituelle, professionnelle ou économique) reconnue au sein du clan, par exemple une prêtresse de Chalana Arroy.

> Thane d'arme : (weaponthane) les thanes qui forment la garde rapprochee du
> chef, ses plus fideles compagnons.

Pas forcément du chef. Je dirais les combattants "professionnels", généralement montés.

> Weregeld (ou wergild ?) : prix du sang, ce qu'on paye en dedommagement de la
> mort de qqn. Typiquement 7 ans de richesses (Cf, RQ, le Maitre des Runes,
> section civilisation, cout de la vie). Je crois que c'est base sur la richesse
> de la personne tuee, donc payer le weregeld d'un heros clanique ou d'un chef
> doit couter la peau des fesses.

Tout a fait

> Godi : Saint homme ? pretre ou adepte ? lequel des deux justement ?

Au vu du Roi de Sartar, un prêtre ou (pour reprendre le terme RuneQuest) un Seigneur Runique

> Stead : Domaine/Ferme ?

Maisonnée ?

> Est-ce que vous savez si les orlanthi ont des termes pour designer les
> eleveurs/bergers ou les chasseurs (ie : ceux qui ne vivent pas des labours) ?

Eleveurs et bergers se rangent dans la catégorie des Cottars.

> Wyter : esprit ancestral du clan ? J'ai vu des regiments lunaires qui avaient
> des wyters...

Les wyters sont une catégorie tout à fait à part d'entités magiques. Ce sont des esprits collectifs liés à une communauté (par exemple un clan ou une tribu, mais aussi une unité militaire), d'autant plus puissants que de nombreuses personnes leur sont dévouées.

Cette archive a été créée par hypermail