Re: Termes orlanthi dans KoDP

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Sun, 21 Jan 2001 22:41:04 +0100

pascal milhau wrote:

> mais ta tramrque en induit unr autre: Il y aurait-il un rapport quelconque
> entre l'Empire Lunar et l'ex Union Sovi�tique

Il y a des d�lires la-dessus sur certains sites (Moonie Madness ?). Red Army est aussi un terme qui provoque des reactions diverses chez les americains. On voit donc des analyses du style :
L'empire lunaire, un endroit qui se veut egalitaire, a l'economie planifiee (il y a une demi deesse responsable du culte d'Etyries qui planifie l'economie sur 7 ans), expansionniste.
Glorantha a ete creee dans les annees 60... Ca ne peut etre que l'URSS transposee dans Glorantha. (ajoutez a ca le cote luttant contre des braves gars libertaires...)
Dans le meme genre, on trouve des description d'insectes de combat Uz au service de l'Armee Rouge qui ont des numeros et qui sont des traductions amusantes des divers modeles de MIG de l'ancienne URSS...

Bof, personnellement je trouverais ca un peu de mauvais gout, et pas dans le reste de l'ambiance : Glorantha s'inspire plus de mythes anciens et 'eternels'... Je ne sais pas si ca donnerait une bonne ambiance autour de la table que de comparer la lutte contre (ou pour) l'empire a une lutte politique du monde reel. Mais ce qu'on trouve sur internet est bon enfant et plein d'humour :-)

Ce n'est que ma petite opinion :-)

(d'ailleurs je me rends compte que quand j'en parle je dis plutot l'armee imperiale ou l'armee lunaire que l'armee rouge)

     Philippe

PS : un grand merci a tous ceux qui donnent tant d'explications sur les termes orlanthi !

Cette archive a été créée par hypermail