Celle Qui Attend

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 22 Jan 2001 12:10:07 +0100 (MET)

c'est une des Sept Meres, non ?

Il me semble que le parallele le plus souvent utilise est que c'est l'equivalent lunaire de Ginna Jar et/ou Arachne Solara et/ou Glorantha. Beaucoup de gens pensent que ce ne sont que des facettes d'une meme deite.

Ce que j'avais lu, c'est que les lunaires emploient la ressemblance entre les Sept Meres et les Sept Porteurs de Lumieres (meme nombre, paralleles parfois troublants...) pour prouver que les divinite Orlanthi sont en fait deja integrees dans les mythes lunaires (et vice versa)

Pour moi donc, Celle Qui Attend est vraiment comme Ginna Jar : surtout pas decrite dans les legendes, aucun culte ne lui est dedie, mais on continue de la citer partout dans les Sept (Meres ou Porteurs)...

Bien sur ceci n'est pas incompatible avec la fort mechante interpretation de Piarhos : Si Celle qui Attend est l'equivalent de Ginna Jar, on a aussi l'equivalence avec Arachne Solara, deesse connue pour devorer d'autres dieux (chaotiques, mais bon...).

Notez que ce genre d'interpretation ne sera peut etre pas mise en avant par les predicateurs lunaires : sous entendre qu'ils adorent une divinite chaotique et en plus accuser la divinite creatrice du monde 'd'en etre', ca va pas passer facilement...

(Note bis : Arachne Solara, c'est le Temps, or la Deesse Rouge, fille des Sept Meres pretend aussi avoir des pouvoir temporels et changer le monde : toute du meme club !)

A+