Reincarnation

Auteur: sigaud_at_...
Date: Wed, 24 Jan 2001 09:43:46 +0100 (MET)

Bonjour,

Dans de nombreuses religions (orlanthi en particulier), on parle du sejour des morts (la table d'Orlanth ou les guerriers festoient, etc). La plupart des dieux promettant une sorte de seconde vie dans le lieu du plan divin ou ils resident. Et il est souvent dit que l'adorateur n'y reside qu'un temps (bon, dans un endroit ou le temps ne s'ecoule pas...), avant de revenir dans le monde mortel s'il le desire.

Alors, j'ai du mal a concilier tous les trucs qu'on trouve la dessus :

souvent, les esprits allies que les seigneur runiques/adeptes ont avec eux sont decrits comme d'anciens adorateurs qui ont decide de revenir faire avancer la cause de leur dieu dans le monde mortel. Un peu limite comme occupation, mais bon.

Et d'un autre cote, j'avais cru comprendre qu'il y avait une reincarnation des croyants (leur redonnant une vie normale quoi, pas passer des siecles dans une hache sacree). Me suis-je trompe ?

car s'il y a reincarnation, ca declenche plein de questions :

Peut-on se souvenir de qui on etait avant ? Peut-on regagner des competences/magies personnelles ?
(j'aurais tendance a dire oui, mais au cours de visions mystiques et de quetes
heroiques). Ou bien doit-on considerer que le fait de devenir un Heros, avec son culte et ses pouvoirs ancre trop la personne dans le Mythe et qu'elle ne peut revenir dans le Monde Mortel sans enfreindre le Compromis ?

Est-ce un fait reconnu que les gens se reincarnent, comme dans les legendes celtes par exemple, ou des haines et des amours se transmettent de vie en vie
(vous voyez tout de suite les idees de campagne qui surgissent) ?

Attend-on la reincarnation de tel ou tel grand heros (qui peut prendre longtemps si jamais il passe du temps chez son dieu), avec des signes premonitoires facon Dalai Lama ?

Quelle difference fait-on entre des rituels de resurrection (quete des porteurs de lumiere, Harmast Pieds-Nus ramenant Arkat par exemple si je ne m'emmele pas les pinceaux) et une reincarnation 'naturelle' ?

Ou vont les adorateurs d'autres religions :

se reincarne-t-on chez les lunaires, chez les Praxiens ?
(je suis raisonnablement sur qu'on ne revient pas une fois qu'on est mort chez
les occidentaux en tout cas : apres tout, la Consolation c'est pas fait pour qu'on l'abandonne).

c'est tout pour aujourd'hui :-)