la Guerre des Héros et l'avenir d'HW

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Wed, 24 Jan 2001 14:56:39 +0100

Hi guys!

Au vu des interrogations qui circulent en ce moment, je vous envoie quelques précisions... en espérant ne pas trop me répéter. :)

> C'est beau une grande campagne de ce genre, en plus on a l'impression
> d'affecter le monde comme ca...

Ce n'est pas qu'une impression. C'est une réalité. Tout le principe du Héros (et des quêtes héroïques) est là : revivre les mythes pour changer le monde.
La Guerre des Héros est amenée à changer Glorantha en profondeur.

Une time-line a été élaborée par Issaries, l'idée est de développer pour chaque région, décade par décade, les grands événements qui bouleverseront le monde.
Pour l'instant, les US se concentrent sur le développement de la première décade : 1620/1630 (qui est déjà bien occupée). Mais normalement (si la gamme se développe comme prévu) il y aura des suppléments deuxième décade (1630/1640) et même troisième décade (1640/1650)... on verra ce que ça donnera en pratique, mais c'est très ambitieux, en tout cas!

> Mais dites moi, ce fameux scenar de la riviere des berceaux
> (et plus particulierement du Berceau de 161.), on peut le trouver dans Pavis ?

L'épisode du Berceau de 1621 est le premier des 3 épisodes proposé dans Pavis/HeroWars.
En fait, la mini-campagne proposée couvre la période 1621-1622 et les time-lines proposées dans Pavis/Glorantha permettent d'envisager la période 1620-1625. Nous n'avons pas pu aller plus loin sans révéler des événements qui seront dévoilés dans la gamme US (notamment la libération de Sartar) que nous comptons traduire.

Cela dit, jouer la période 1620-1625 près de Pavis peut être intéressant : il y a Troubled Waters (pour ceux qui ont River of cradles et qui lisent l'anglais), l'éveil des eaux dormantes (scénario de l'écran HW), les 3 épisodes de Pavis/HeroWars (le Berceau, le mariage de Pavis et la Lune Rouge et le passage des Crypteurs) pour couvrir le début. Puis, avec le départ de Sor-Eel, un nouvel horizon s'ouvre : 1622 sera marquée par l'installation du nouveau gouverneur, 1623 est l'année de l'épidémie (qui, visiblement, ne sera résolue qu'à coup de quêtes héroïques), 1624 est l'année de "la préparation" (constitution du réseau d'Argrath, préparatifs oasiens pour l'éveil de Tada,...), 1625 est le grand chambardement (libération de Pavis, rituel du Tumulus,...)

Qui dira que les Héros n'ont rien à faire? Je suis déjà en train de développer (à titre personnel) une campagne en 1623, et je pense (et j'espère) que tout Narrateur normalement constitué (et amoureux de Glorantha) trouvera mille idées et envies de création de campagne à la lecture des deux suppléments Pavis.

> D'ailleurs j'ai d'autres questions sur ce supplement : il detaille prax aussi,
> ou il se concentre avant tout sur Pavis et ses environs, le reste etant decrit
> du point de vue d'un habitant de Pavis ? Desole si ca a deja ete dit sur la
> ML...

Prax n'est pas décrit (seul le livret de l'écran en parle vraiment). Mais toute la vallée des berceaux est étudiée dans Pavis/Glorantha (en 5 chapitres : Comté de Pavis, Pavis, Grande Ruine, Comté du Soleil, Colonies lunaires). Cela dit, les chapitres parlant de Pavis et de la Grande Ruine constituent 2 tiers du bouquin.

Pavis/HeroWars, par contre, ne fournit que du matériel de jeu (mais centré sur Pavis et la vallée des Berceaux) : mot-clés pour la création de perso, PNJs, quêtes héroïques, idées de scénario, mini-campagne.

> PS : qqn a vu arriver Thunder Rebels en boutique ?

Ca me paraît difficile vu que c'est pas sorti. Suite aux quelques mails envoyés à Multisim pour demander la date de parution de la traduction de Thunder Rebels, je voudrais juste signaler que, étant donné que le produit Issaries "Thunder Rebels" a été retardé pour être grandement retravaillé en Décembre, Multisim préfère attendre d'avoir le livre US entre les mains avant de planifier quoique ce soit.

De plus, une grande partie des textes prévus pour Thunder Rebels a été décalée pour paraître dans Storm Tribe (Issaries est limité par son format de publication : 256 pages en "poche"). Ceci qui semble indiquer qu'il serait plus logique pour Multisim de traduire Thunder Rebels et Storm Tribe compilés en un seul volume (car notre format est plus modulable). Mais là encore, cela dépendra du contenu de Storm Tribe (qui n'est pas encore achevé) et également de Sartar Rising... (et des éventuels retards de ces ouvrages).

Encore une fois, c'est une question de logique : nous ne voulons pas programmer des traductions en manquant de recul sur le contenu exact des productions US.... ça serait le meilleur moyen pour être contraints de prendre des délais et de repousser les dates de parution. On accuse souvent les éditeurs d'annoncer des dates et de ne pas les tenir. Dans ce cas, il ne faut pas nous "forcer la main" en nous demandant trop tôt de prendre des décisions de ce type... Il me paraît plus sage d'attendre d'avoir les éléments en main pour se décider.

Voilà. J'espère que ces infos vous renseignent suffisamment, sinon, vous savez où me joindre.

XS

Xavier Spinat
Multisim
32, boulevard Ménilmontant