la logique des 7 ?

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Wed, 24 Jan 2001 16:31:26 +0100

Hi again!

> Beuh... La terre??? Si on veut... Disons qu'il y a des trucs qui me
> gènent dans tes associations:

Ben oui, Terre, Harmonie, Guérison tout ça... C'est pas logique?

> Eurmal/Danfive Xaron, par exemple. Eurmal est le bouffon, Danfive est un
> criminel et est lié au repentir, pas aux farces, même d'un goût
> douteux...

Mmh... Danfive Xaron est le criminel repenti... et les 7 Mères sont souvent des "transfuges" de cultes plus classiques... Alors pourquoi ne serait-il pas un ancien Eurmali. L'opposition apparente peut malgré tout receler des liens commun.

> Issaires/Jakaleel? Jakaleel était prêtresse de Zorak Zoran! Ok, il y a
> de la lune bleue là dedans, mais quand même...

Issaries le voyageur est aussi le psychopompe, le passeur des âmes Et Jakaleel est la gardienne d'esprits de l'au-delà lunaire

De plus, Issaries est le communicateur charismatique (notion d'aura) et Jakaleel est la terrifiante sorcière (aura plus effrayante, mais aura malgré tout)...

> Orlanth/Yanafal Tarnils me gène beaucoup. Orlanth à une position très
> particulière, pas Yanafal...

Ah bon? parce que tu connais la quête des 7 Mères? Yanafal est celui qui a vaincu la mort et qui peut renaître... comme Orlanth, il descend aux enfers et en revient vainqueur...

Remarque, j'ai hésité à associer Danfive Xaron à Orlanth, parce que la Quête des porteurs de lumière est celle du repentir d'Orlanth face à Yelm...

> Lankhor Mhy/Irripi Ontor: Irripi était un prêtre de LM: OK
Oui

> L'homme de chair/Teelo Norri, OK

à cause du sacrifice

Les couples Chalana/Deezola et Ginna Jar/Celle qui Attend sont aussi des certitudes

> ....Euh
> Après réflexion ta classification semble juste, ou du moins les
> correspondances ne peuvent être plus proches...

On pourrait changer en mettant

Orlanth/Danfive Xaron
Eurmal/Yanafal Tarnils (ils ont tous les deux trompé Humakt) Issaries/Jakaleel

Mais est-ce réellement plus convainquant?

> Pour le classement des lunes entre elles, rien à dire... Je ne vois
> pas... Je dirais que, si on regarde le tout, c'est la classification de
> l'aspect de la lune avec le jour correspondant qui est à remettre en
> cause, mais tu n'y peux pas grand chose.

J'en venais à la même conclusion

> Non, je ne vois pas... A moins de prendre les parallèles Quêteurs/Sept
> mères et d'associer les opposés... Groumf, ça m'énerve!

Pareil!!!

XS

Cette archive a été créée par hypermail