Re: Artisans

Auteur: Frederic Ferro <ferro_at_...>
Date: Fri, 26 Jan 2001 12:29:38 +0100

> ouais, c'est un truc qui me chagrine. En quoi des guerriers devraient posseder
> un tel secret plutot qu'un forgeron. Il y a usurpation de pouvoir ! Mais
> orlanth fait tout...

Oui et c'est de plus en plus vrai... :-) Humakt a aussi un sous-culte de forgeron en Sartar, Inginew. Mais je pense qu'Inginew forge les épées et non les fers des chevaux. Il y a donc peut-être un culte Pol-Joni des Maréchaux-Ferrants.

> OK, et merci pour les alchimistes, je n'avais pas pense a ca. Dans ma
> campagne, il y a un culte heroique caladrien pour le secret du verre, et un
> ordre occidental qui a un saint patron des souffleurs de verre.

Oui, les Caladriens doivent, malgré leur état primitif, avoir quelques secrets des nains de Gemborg. Ils se servent de pierres volcaniques comme l'obsidienne. Les Occidentaux doivent faire des vitraux mystiques pour leurs cathédrales.

> Dans le meme genre, il y a Sartar (le heros) et son lien avec les routes
> du royaume. Saronil c'est ou ?

Saronil est le fils de Sartar qui apprit quelques secrets des nains de Boldhome ou d'Isidilian.

> Sinon, pavis et compagnie m'ont l'air tres lie a des secrets
> de macon/architecte. confirmation des grands anciens ?

Oui, c'est incarné par le culte du Mostali Clousilex (Fintnail), cf. Pavis/HW p. 29.

> Tiens, j'ai prevu dans le meme genre une deesse du vin et de l'alcool de grain
> en Esrolie. Quand on lit des trucs tres anciens sur Babeester Gor (a l'epoque
> ou elle s'appelait encore Barbeester... dans les annees 80 ?), il est dit
> qu'elle a deux aspects : vengeresse sanglant de la terre et deesse de
> l'ivresse (et protectrice des gens bourres).

Oui, en termes de mythes terriens, "Babs" est à la fois la Sekhmet égyptienne qui s'enivrait de sang et de bière et une Ménade dionysiaque.

ff

--

http://www.geocities.com/anacharsis_2

Cette archive a été créée par hypermail