Disclaimer "we try hard not to be stupid"

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Fri, 26 Jan 2001 18:39:49 +0100

Hi guys!

> Je viens d'acheter Pavis (enfin, les livres...) et après un survol rapide de
> Pavis Glorantha je tombe, à ma grande surprise, sur une liste de prix donnée
> en lunars, sans aucune référence à la Richesse.

Désolé, mais n'en déplaise aux lecteurs les plus critiques, les lunars (en tant que monnaie) existent toujours dans Glorantha...

Donc le livre Pavis/Glorantha n'est absolument pas hors-sujet en donnant une liste de prix... Elle est plus là à titre indicatif qu'autre chose, pour donner un sens de la valeur relative des choses.

Cela dit, il y a effectivement quelque foit où la monnaie lunaire est appelée "lunaire" et non "lunar". Ce qui est une faute car nous avons choisi de garder le mot "lunar" uniquement pour l'unité monétaire.

> Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question. Je n'ai pas encore eu
> le temps de lire les deux volumes mais une équivalence lunar/point de
> richesse serait la bienvenue pour moi.

Aucune équivalence exacte n'est donnée! Puisque justement, le principe de la Richesse est de se débarrasser des comptes d'apothicaires pour gérer les dépenses/recettes des Héros "grossièrement".

Mais libre aux plus méticuleux Narrateurs de pondre LEUR interprétation de l'échange lunar/point de richesse, mais à mon avis, l'échelle étant fortement non linéaire, c'est pas très facile.

XS

Xavier Spinat
Multisim interactive
32, boulevard Ménilmontant