Horizon

Auteur: schoni_at_...
Date: Sat, 27 Jan 2001 18:02:39 -0000

Je pense qu'il y a un problème sur ce qu'est l'horizon : pour moi, il s'agit de la ligne de séparation entre le sol et l'air, une ligne de fuite à la limite de visibilité de celui qui regarde. Ainsi, une chaine de montagnes n'est pas un horizon, mais le bouche.

Si, effectivement, sur terre il est souvent caché par du relief, de la poussière, et autres, ce n'est pas le cas en mer. Et c'est de cela dont parlait l'article que j'ai lu.

Lorsque le ciel est clair et que la température de l'air est sensiblement la même que celle de l'eau, après une tempête par exemple, rien ne vient obscurcir la vue des marins. Sur notre bonne vieille planète, la ligne d'horizon apparaît courbée vers le haut
(comme ça : ^) et empêche toute observation au-delà d'une trentaine
de km (de mémoire, à moins que ce ne soit des miles nautiques) car l'objet observé passe sous le plan de vision qui est tangent à la terre. Y compris la mer. D'où la ligne d'horizon.

Sur glorantha, la mer reste dans le plan de vision dans sa totalité. Il serait donc théoriquement possible d'apercevoir un objet situé au bord du monde, même à des milliers de km. Bien sûr, le bord ferait une ligne d'horizon acceptable, à ceci près qu'elle serait droite
(comme ça : -). Sans en venir à ces extrémités, un marin perché en
haut d'un mât disposerait d'une vue très étendue, de l'ordre de plusieurs centaines de km. Un autre exemple, si le temps le permet, un observateur situé sur les falaises à l'embouchure du Zola Fel devrait pouvoir distinguer le trou de magasta.

En bref, un marin ne verrait pas une ligne nette comme horizon, mais un bleu de l'eau se confondant petit à petit avec le bleu du ciel jusqu'à ne plus distinguer l'un de l'autre... Evidemment, sur terre, il y a toujours qqch pour boucher la vue.

schoni (voter Yinkin)

Cette archive a été créée par hypermail