RE: Digest Number 252

Auteur: Esus <esus_at_...>
Date: Wed, 31 Jan 2001 00:06:51 +0100

Bonjour tout le monde et les autres aussi!

Voila, je reagis une fois de plus au digest, car comme toujours vos messages sont interessants...

***
Pour les artisans, je vous laisse disserter... Mais je me demandais, quel est le nom du dieu potier dans King of Dragon Pass?

***
Pour la resurection, cela peut aussi dependre de la mort. Si l'on meurt avec l'usage d'une affinite a la rune de mort ou a un pouvoir d'un dieu possedant mort, alors autant dire que seule une quete heroique permet d'aller chercher la personne, et tres probablement que c'est celle des Porteurs de Lumieres: tres peu pour moi!!! A moins qu'un Dieu "psychopompe" (qui conduit les ames) puisse intervenir avant le jugement de l'ame. Il suffit alors d'interceder aupres de lui, probablement a travers une quete aussi, mais moins difficile (genre quete sur le plan des Heros/diff.10M3 diminuable selon les elements de mythes apportes ou sur le plan des Dieux/diff. 15M4 si la mort est ancienne).

Si le personnage a ete avale par une creauture du chaos, alors le terme detruit est plus exacte! Meme l'ame a ete mangee, le mieux c'est de recuperer une ame et un corps pas encore finis d'etre digeres dont les fragments perdus ne pourront jamais revenir (blessure beante, sentiment disparu, etc....)

Par contre si le heros est mort plus "normalement", alors les moyens de resurection sont plus faciles: intervention divine, pouvoirs speciaux (vs 20M2?), magie divine de Yelm, ou les moyens cites avant (la "machinerie lourde"!).

Les couts comme ceux de RQ sont mineurs, on peut toujours dans HW, a la discretion du narrateur, donner un handicap temporaire sur les actions menees directement par le heros. Si le heros est mort en employant des PA par ses serviteurs et autres suivants, ceux-ci sont morts ("rappellez-vous" la bataille d'Harrek ou seul lui et quelques accolytes resterent vivant et seul lui fut encore debout, ses hommes sont morts, ses suivants plus intimes et plus puissants sont affectes d'avantage que lui, il serait mort ils y seraient passes avant lui!). Il faudra du temps au heros pour s'en remettre: qui voudra suivre un heros qui a perdu la face? Ok certains vont suivre, mais plus par le coeur que par les actes (soutien moral). Iriez-vous les yeux fermes participer a la prochaine quete des PL de Kallyr hors de la ceremonie sacree apres son echec? La encore il s'agit d'un handicap temporaire, mais qui fait mal!

Je me demande quand meme comment cela peut se passer sur Pamaltela ou l'on est plus proche des Dieux grace au Reve (si je me souviens bien du TotRM, il y a des danses qui sont des quetes heroiques genre ceremonie du temps sacre mais au temps present / actif et non en vision mythique / "passif"). comment est interpretee et "vecu" la mort pour ces gens? En plus ca doit dependre du peuple, de la Main qu'ils suivent etc...

Et enfin n'oublions pas que des coup portes a nM2 et plus sont sur-humains! Le coeur de Jar-Eel arrache par ex. (et resistance sur-humaine, car ca ne l'empeche pas de continuer!).

Pour finir, une remarque sur certains Heros: Arkat, Kallyr et surement d'autres ont fait leur demeure, marquee dans le ciel. Comme Humakt qui s'est fait ca demeure dans les Enfers, ont peu se faire une demeure dont on connait le chemin pour l'avoir deja pratique qui passe par le Royaume des Morts. Des lors, pour un Queteur Heroique, rien ne l'empeche de reprendre la meme route! Dans le TotRM sur les Quetes Heroiques, se principe existe aussi pour les Runes que l'on eveille: en Quete on peut toujours faire appel a sa rune eveillee (equivalent a une affinite heroique a une Rune) pour revenir la ou l'on a su la reveiller. Bref les chemins sont nombreux mais des plus difficiles, meme pour un immortel!

***
De l'utilisation de la magie theiste dans HW: pourquoi faut-il absolument que cela soit dans le mythe? Chaque heros aillant entrepris une Quete Heroique reussie peut avoir ramene un pouvoir oublie ou marginal du mythe, ou avoir pu modifie le mythe et rendre existant un nouveau pouvoir qu'il s'approprie. Les pouvoirs decris dans la description d'un culte sont soit "communs", utilisables dans toute circonstance sans reference au mythe, soit en relation direct avec le mythe du Dieu ou du Pantheon, donc ces pouvoirs seront lies au mythe jusque dans leurs utilisations.

***
Voila pour ma part, n'hesitez pas a critiquer mon avis (mais pour etre constructif sinon je fais "Entrave au Chaos"!).
.
.Jerome M., aka
.
. ~ Esus ~