[bruit][long] Re : probleme sur les Erudits

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Mon, 05 Feb 2001 17:00:18 -0000

Cet email ne parle pas de Glorantha.
Mes excuses pour ce petit hors sujet technique, mais cela peut interesser les lecteurs de la ML gloranzine dont parle Cedric, d'ou cette reponse que j'aurais preferee privee.

> Je répête : VIDEZ VOTRE CACHE et vous n'aurez aucun
> ennuis.

Ne faites ca qu'en ultime recour, votre facture de telephone vous en remerciera. Essayer d'abord un simple "reload" (actualiser). Si ca ne fonctionne toujours pas, taper l'adresse http://erudits.free.fr/index.htm
Au cas ou, comme beaucoup d'utilisateurs, vous ne sauriez pas vider votre cache (c'est une manoeuvre peu courante dans une utilisation normale), voici la marche a suivre :
_ Avec Microsoft Internet Explorer (marque deposee) :   Dans le menu (tout en haut), cliquer sur "Outils" (Tools).   Puis sur "Options Internet...".
  Une petite fenetre apparait. Vers le milieu il y a une section   intitulee "Temporary Internet files" dans laquelle se trouve le   bouton "Supprimer les fichier..." (Delete files...).   Appuyer sur ce bouton. Puis sur OK. Encore OK.   Fermer le navigateur (a cause du cache memoire).   Vous pouvez le relancer.

_ Avec Netscape Communicator
  (composant Navigator) (marques deposees) :   Dans le menu (tout en haut), cliquer sur "Editer" (ou "Edition"   ou "Edit").
  Puis sur "Preferences..." (tout en bas du menu deroulant)   Une petite fenetre apparait. dans sa partie gauche   (normalement sur fond blanc) appuyer 1 seule fois sur la   petite croix devant "Advanced..." (c'est le dernier) et la   apparait... "Cache". Cliquer une fois dessus.   Puis cliquer sur "Clear Memory Cache" (puis OK) et   "Clear Disk Cache" (puis OK). Faites OK. Normalement, vous n'avez   pas besoin de quitter le navigateur pour le relancer, mais il y a   des versions ou c'est indispensable... Alors dans le doute...

> Bonjour,
>
> 1/ le ton de ce mail ne me plait guère

Je veux bien admettre qu'il manquait la "french touch" (genre : "ouiiii, c'est bieeeeen, mais non.") politiquement correcte. L'idee n'etait absolument pas de te plaire, mais de me plaindre en tant qu'utilisateur qui n'aime pas se voir imposer la facon dont il accede a une page, et (surtout) d'apporter une solution au probleme pose en mettant les causes en evidence. Dois-je m'excuser d'avoir passe du temps a diagnostiquer le(s) probleme(s), l'expliquer en detail, et avoir propose des solutions ? Et puis saboter mes signets c'est un peu comme si tu me barrais le chemin, vois-tu ? Je suis tout de suite vraiment tres mecontent. C'est encore pire quand on me demande de vider mon cache.

> 2/ j'essaierais pour ma part de rester poli

Certe. Essayez donc mon ami, apres tout nous sommes entre gens civilises de bonne compagnie.
:p

[fonction prison()]
> Non, c'est une protection contre le deep linking. Si
> vous désirez accedér au site, faite le par la page
> principale. Si vous le bookmarquez, bookmarquez la
> page correspondante au site :
>
> http://erudits.free.fr/

Wouaaa. Quelle etrange idee sur un site de petite taille (ce n'est pas une attaque sur le fond : le site est tres bien) aspire en moins de temps qu'il ne faut pour dire "ouf" ! Je ne comprends pas le probleme : il y a des informations confidentielles a caractere commercial pouvant interesser la concurrence sur ce site ??? Des bandeaux publicitaires qui obligent a passer par certaines pages ? Non ? C'est bien ce que je pensais.
C'est un peu comme les "grains de beaute" ou les seins : on ne les enleve pas parce qu'ils peuvent etre un risque vaguement potentiel de cancer, mais lorsque qu'il y a risque avere apres analyse, ou symptome inquietant.

Les mecanismes d'hyperliens sont inutilement genes.

[fonction prison()]

> cf plus haut

Je proteste et revendique mon droit a un libre acces rapide aux seules donnees qui m'interessent, et mon droit a utiliser sans me poser de question une fonction elementaire de mon navigateur. (ceci dit j'apprecie le souci d'ergonomie apporte a la navigation de la section materiel)

D'ailleur l'utilisation de javascript est superflue. Et pourquoi ne pas proposer une version sans frame du site ?

> oui. mais ce sera aux gens de la liste gloranzine de
> décider si oui ou non on accepte le bookmark de pages
> à l'intérieur du site ou pas.

Et bien comme ca ils auront un autre point de vue. Je pense que ce site est destine a ses utilisateurs d'abord. C'est aux utilisateurs de decider.
En ergonomie du logiciel, il y a le probleme de la confrontation du point de vue du developpeur (l'informaticien, quoi) et de l'utilisateur. Il faut savoir adopter le meilleur compromis entre les contraintes techniques, les reels besoins des utilisateurs (faire ressortir l'utile du superflu), et l'accessibilite de l'interface (sa facilite d'utilisation et son integration aux fonctions standards de son environnement, ici le navigateur).

> Videz votre cache, et vous n'aurez plus le problème
> puisque la nouvelle page DISPOSE du titre qui va bien.

C'est une solution radicale et inutile si on tape les adresses, ce qui force les navigateurs a recharger la page. Ou bien faites "actualiser" (reload), ca devrait amplement suffire.

> Vous configurez votre poste pour que les extensions
> *.htm et *.html soient considérées comme les pages par
> défaut et tout se passe bien.

Je ne me souviens meme plus comment on fait ! Je suppose que c'est comme ca par defaut. Quand il est question de standards, il faut etre plus royaliste que le roi. Dites-vous qu'utiliser *comme le reste du monde* l'extension html (ca ne mange pas de pain tout de meme) rend la vie plus facile pour tous, de facon plus sure. Conformez-vous aux authentiques standards et tout se passe mieux.

> D'ailleurs, ceci est
> fait sur le serveur adéquat et normalement, vous ne
> devriez pas avoir ce pb puisque vous n'êtes pas sur un
> serveur mais un poste client. Le client demande le "/"
> et le serveur répond que "/" est par défaut le fichier
> index.html et à défaut de celui ci index.htm => ça
> marche sur toute machine et tout type de browser.

Ben alors pourquoi laisser le serveur verifier l'existence d'index.html avant de charger index.htm ? Je veux dire : mettez directement l'extension html, qui est Le Standard.

> pages/index.htm doit normalement ne pas marcher (si
> j'ai bien fait mon boulot).

Euh... Ben, ca fonctionne toujours !
(et ce n'est pas dans mon cache, j'ai essaye avec un autre navigateur dont j'ai vide le cache)

> La façon dont sont agencés
> les répertoires ne vous regarde en rien. par contre
> http://erudits.free.fr/index.htm doit marcher.

La facon dont je consulte le site, moi, l'Utilisateur, le "client", bref, le roi, celui pour lequel on a concu le site, me regarde. Je dois pouvoir acceder directement a n'importe quelle page, sans aucune difficulte technique, sans me poser de question, sans vider mon cache, sans reconfigurer mon poste de travail.

J'attire l'attention du webmestre sur le referencement de son site. Actuellement, les moteurs de recherche (AltaVista) pointent sur http://erudits.free.fr/pages/index.htm
Il serait donc judicieux d'agir avec prudence en laissant cette page fonctionner sans entrave, ou en tout cas sans probleme. La description est a revoir : "Nul ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit!..." n'a vraiment rien d'informatif pour l'utilisateur, et je suggere plutot la meta-description "Association officielle consacree a Glorantha et HeroWars en France". (et pour tes pages personnelles aussi)
Je recommande l'utilisation de meta-keywords afin de pouvoir repondre a des recherches plus fines.

D'autre part, j'ai aussi fait l'essai avec Navigtor 4.73 (Windows NT 4 Workstation avec les patchs ad-hoc) et tout fonctionne bien, a part le signalement d'une erreur JavaScript incomprehensible ligne 26 de chaque page (fermeture du commentaire qui contient la definition de la fonction), que j'attribue a un mauvais parsing de cette version de Netscape.
Tout fonctionne bien avec MSIE 5.
Dans les deux cas, j'ai note des problemes d'acces identiques a ceux qui sont a l'origine de ces emails, ils sont probablement du au cache. Un reload a suffi.

Merci de m'avoir lu et bonne soiree,

      Eric Durand alias Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail