Re: Aux auteurs de Pavis/HW

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Mon, 05 Feb 2001 23:35:30 +0100

Hi guys!

> Avant de grogner, je dois dire, Pavis, c'est chouette, la belle
> Griselda surtout. Bravo et cent mille mercis.

You're welcome.
Et tant mieux si les amateurs déjà très "éclairés" de Glorantha trouvent dans nos publications de quoi se réjouir.

> On va voir si l'équipe
> d'Issaries peut mieux faire quand Thunder Rebels arrivera ici.

Mhhh. J'ai l'impression que c'est un peu factice de vouloir comparer des produits aussi différents... mais si ça peut faire plaisir à certains...

Moi je me moque un peu de savoir si Issaries va faire "mieux" ou pas que les publications françaises : je veux surtout voir leur publication et j'espère qu'ils seront à la hauteur de mes attentes personnelles.

> Mais j'ai quelques questions, parce qu'il y a un peu d'erreurs.
> Évidement c'est dans les persos qu'on peut plus facilement trouver un
> erreur ...

On n'est pas 100% parfait, c'est clair. Et on a eu un gros problème avec les runes.

> Je crois que 35 veut dire 15W, 65 3W5, etc, ou 35 veut dire 3W. Mais,
> mieux vaut demander aux experts.

Les 5 excédentaires sont en fait des Maîtrises (M) De même que les 7 excédentaires sont des Atouts ( : ) Le maquettiste avait par erreur supprimé deux des polices de runes et il a fallu les rajouter au dernier moment, d'où quelques oublis...

> p47, Molak Varnos
> "Pouvoir du Gourdin 35: ..."

3M

> p47, Gangsters du quartier de la Rive (Dauphins)
> "Capacités: tabasser 1270, taillader 1071 ..."
12 : 0 et 10 : 1

> p50, Ketann Ingilli
> "Capacités: 90C-60-90 5W2 ... partisans 65 ..."
5M2... 6M

> p54, Bandit
> "Capacités: Repérer les pieds-tendres 35 ..."
3M

> p56, Broosta, Fille de Pavis
> "Histoire ancienne de Pavis 6W, Prêtresse de Pavis 25 ..."
6M.... 2M

> p62, Thandren Coup-de-Pied
> "Affinité: Commerce 552"

4M2

> Et il y a beaucoup plus (p66, Porusa la Patiente, p67 Harnansti,
> prêtre de Deezola, p68, Duc Raus, p73, Homme scorpion ...)

Oui. Oui... il y en a.

> Bien sur qu'Issaries ne va pas faire des chose pour Prax dans le futur
> proche. Mais il faut savoir - il y a des gens qui travail sur un
> "PraxPack". Je crains que leur Pavis et Pavis_VF sera différent. Bien
> sur, le culte de Cloussilex est très différent entre la version qui se
> trouve dans _Ye Book of Tentacles 3_ et celle de Pavis/HW.

Désolé, mais les principaux cultes de Pavis/HW ont été traduits de l'anglais et écrit par les experts désignés par Issaries en collaboration avec Stafford.
Ian Thomson "expert pour Pavis" désigné par Issaries a été partie prenante de l'écriture de presque tous les mots-clés de magie de Pavis/HeroWars.

Mais SA version amateur s'est heurtée à la vision OFFICIELLE d'Issaries. Là encore, c'est un des effets pervers du mode de fonctionnement "par ouï-dire" des amateurs actifs de Glorantha... ce que untel ou untel a écrit dans un fanzine ou un prozine "pour se faire plaisir" ne sera pas nécessairement la version finale... ce qui ne remets pas en cause l'intérêt des articles de YBoT.
Pour tout dire, une partie des cultes de Pavis/HeroWars, dans leur version "officielle", ne me satisfont pas pleinement (notamment Pavis, que je trouve trop faible) et je n'ai aucun scrupule, à titre personnel, à développer ces mots-clés A MA MANIERE... c'est aussi ça qui est bien dans Glorantha, la liberté de création...

> Si on
> connaît que le type qui a écrit la version dans YBoT3 est chef
> d'équipe pour "PraxPack", on voit bien comment la version anglaise
> apparaîtra. Mieux vaut une collaboration entre les auteurs
> francophones et anglophones qu'il soient deux Gloranthas différents.

Comme quoi, c'est facile de tirer des conclusions hâtives. Contrairement à ce que tu crois, je ne pense pas que l'on s'oriente vers des publications tellement différentes en VF et en VO... En tout cas pour les publications officielles.

Pour le reste, et bien, ça ne sera pas la première fois que des fans développent des parcelles de Glorantha de manière contradictoire... et ça ne diminue pas la portée de leur travail : la puissance de Glorantha est justement de ce nourrir de ses contradictions... Un monde aussi riche et fertile en idée ne peut pas engendrer une "pensée unique". Et, quels que soient les plans "officiels" de publication, chaque Narrateur doit être prêt à jouer SA propre Guerre des Héros, avec sans doute une dérive incroyable, s'il veut vraiment donner un rôle important à ces Héros.

Je ne pense vraiment pas que les gens de Prax-pack soient lésés par la publication des produits Multisim, je pense que de toute façon, il n'y a que la logique pragmatique qui l'emporte : faut-il "oublier" Prax et ne rien publier tant que les "experts" n'ont pas achever leur oeuvre ou bien faut-il se réjouir parce que le public va pouvoir découvrir plus largement des informations de nature à mettre en valeur Glorantha?

D'un point de vue purement "opérationnel", je suis content d'avoir de la matière à donner aux joueurs et de voir une publication s'ajouter à la liste... Pour le reste, la liste des publications "en attente" ou en cours d'élaboration est si longue que je pense un peu "illusoire" de croire que tout sera traité dans les délais et exhaustivement. Bref, il restera toujours des choses à dire, alors au lieu d'attendre de voir que "tout" ait été dit, je pense qu'il faut savoir prendre les devants, agir et "dire" ce qui peut faire avancer les choses.

Enfin bref, pas la peine d'épiloguer sur un épisode qui, au final, ne concerne que peu de gens.
Il faut savoir remettre à sa place "l'ampleur" d'une publication.

> Pavis/Glo et Pavis/HW seront très bien reçus dans le monde anglophone
> - et germanophone aussi - j'en suis sur. Les néophytes n'ont jamais vu
> les anciens bouquins de l'époque Chaosium - il y a une vingtaine
> d'années depuis Pavis et Big Rubble sont paru, il y a dix pour River
> of Cradles - et même tous les amateurs de Glorantha ne les ont pas vu.

Effectivement... Il faut surtout dire que pas un livre n'est paru en VF sur Pavis ou sa région... et je pense que cette publication a le mérite de présenter la vallée des berceaux au public français et de proposer un bon contexte de jeu pour HW...

a+

XS

Xavier Spinat
Multisim