Re : Chef de clan, Roi Tribal : la haute politique Orlanthi

Auteur: Philippe Sigaud <sigaud_at_...>
Date: Tue, 13 Feb 2001 09:12:12 -0000

Bonjour,

Alors, msieur milhau il me dit:

>Les exemples que j'ai croisés ne montrent pas de chef qui cumule la
>direction d'une tribu et d'un clan; mais on peut raisonnablement
>pener que le clan dont est issu le roi tribal va lui prêter une
>oreille attentive et soutient plus affirmé que les autres.

et msieur carteau :

> D'abord, le roi d'une tribu ferait bien d'être le chef de son clan.
Comment
> peut-il avoir la prétention de diriger la tribu s'il n'est pas fichu
de garder
> son clan en bon ordre ?

Et comment je fais ensuite ? Pour ou contre le cumul de mandats ? Ceci dit, je penche plus vers la solution : chef de tribu qui n'est pas un chef de clan. Pour moi, les clans se rassemblent, forment un cercle tribal et choisissent celui qui est le plus a meme de diriger la tribu (celui qui ressent le mieux le wyter de la tribu par exemple). Mais cette personne n'a pas besoin d'etre un chef de clan. Je dirais meme que si un chef de clan est choisi pour la tribu, son clan elit un nouveau chef.

> Ensuite, pour tout ce que vous voulez savoir sur la politique
Orlanthi : aller
> sur www.a-sharp.com et achetez l'EXCELLENT, le REMARQUABLE jeu King
of Dragon
> Pass sur CD.
> N'essayez même pas de faire de la politique Orlanthi sans y avoir
joué.

Ben j'y joue depuis deux semaines (ou plus precisement, mon epouse y joue et me permet gentiment de regarder par dessus son epaule), et je n'ai pas atteint le niveau de roi de tribu, donc je ne me rends pas compte. Mais on joue qqn de 'desincarne' par rapport au cercle clanique ou tribal, donc le fait qu'on soit la meme personne devant l'ordinateur apres avoir rassemble des clans en tribu ne dit rien sur les mecanismes 'veritables' ;-)
De plus, ce jeu represente la structure des orlanthi fuyards et bien barbares d'il y a 300 ans. Le royaume de sartar actuel (ou les orlanthi d'heort) n'ont pas forcement exactement la meme organisation sociale.

Ceci dit, le jeu est effectivement tres bien (surtout pour le MJ en fait, qui voit mieux ce que sont les quetes heroiques et la vie d'un clan).

Bonne journee