Re : Un héortien, c'est quoi?

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Wed, 07 Mar 2001 17:38:28 -0000

Oh, dur !
En ce qui me concerne, je ne sais pas trop quoi te repondre tellement il y a a dire. La plupart des renseignements que tu cherches sont dans "Le Roi de Sartar", un livre bleu (toujours) edite par Oriflam (169 Francs), qui ne contient aucune stat (exploitable directement pour HW, donc) et qui parle de Sartar (et de son avenir) et des orlanthis (lois, vertues, etc).

> Ce que j'ai compris d'eux:
> Honneur, liberté, Famille.

Plus ou moins. L'honneur doit faire partie des 6 (ou 7 ?) vertus, mais attention, face a un "ennemi", TOUS les moyens sont bons (a part les solutions chaotiques) pour parvenir a ses fins. De memoire, l'orlanthi reagit differemment selon qu'il ait affaire a "la famille/le clan", a "un ami" (n'appartient pas au clan), a "un etranger" (n'appartient pas au clan, attitude par defaut), ou a "un ennemi".
D'autre part, Orlanth a dit quelque chose du genre "il existe toujours une autre solution", alors ca laisse bcp de marge d'action : c'est un adage tres suivi.
Il faut bien comprendre que tout est calque sur le mode de vie d'Orlanth et Ernalda eux-memes, leur anneau clanique, etc depuis "avant le Grand Compremis" (on ne peut pas etre plus precis en terme de temps, parce que le temps n'a pas toujours existe dans Glorantha !).

> Organisation en clan/tribu avec un chef et un conseil de 6 (ou 7 ?)
membres.

Somenthing like that. L'organisation est en clans. La tribu, ma foi, ca va ca vient, meme si dans la vie d'un homme ca change tres peu (encore que, avec la Guerre des Heros et les invasions lunaires). Pour etre Haut Roi, il faut un minimum strict de 4 tribus (parce que Vingkot, un des fils d'Orlanth, a fait comme ca). Tout se fait par election par acclamation (a tout niveau).

> Culture proche des vikings et des Mongoles pour leur état d'esprit.

Disons plutot vikings/ecossais/celtes. Pour les Mongoles il faut aller plus a l'Est d'Heort.

> Mourir l'arme a la main.

Pas sur. Disons plutot ecossais, alors.

> Ne jamais attaquer comme un lache (ex : tuer une personne endormie
ou desarmer)

Ca depend. Si c'est un ennemi dangeureux pour le clan, tout est permis. Exception : l'appartenance a des cultes comme Humakt, ou l'honneur comme tu l'entends prime, mais dont la tendance est "tuezles  tous" (meme les etrangers a la limite).

> Les femme sont l'égale des hommes.

A strictement parler, oui. Dans les faits on suit le mode vie d'Orlanth et d'Ernalda. Les hommes ont des roles bien definis par Orlanth, et les femmes aussi par Ernalda, dans 85% des cas. Dans 85% des cas, les hommes sont adorateurs de sous-cultes d'Orlanth, et les femmes de sous-cultes d'Ernalda. Selon la periode de sa vie et son occupation, enfant, puis adulte, etc, un homme et une femme adoreront un sous-culte approprie. S'ils sont fermiers, et qu'ils doivent prendre les armes, ils changent de sous-culte (et oui !).
Il arrive qu'il y ait des femmes qui renoncent temporairement a leur fertilite pour etre guerriere (culte de Vingan, "fille" d'Orlanth) et qui sont reconnues reellement a l'egal des guerriers. (oui, la fertilite est controlee par magie divine dans de nombreux cas) En ce qui concerne les chefs de clans, 85% sont donc des hommes inities de Dar le Chef, sous-culte de l'aspect Orlanth le Pere (traduction approximative). Les femmes chefs de clan suivent aussi ce sous-culte d'Orlanth en Heort.
Dans des societes matriarcales elles suivront un sous-culte d'Ernalda la Reine.

> Obéir (par ordre de priorité) à ses parents, sa famille et sa tribu.

Obeir c'est un peu fort. Il faut suivre les lois d'Orlanth. Bien avant la tribu en tout cas, il y a le clan, qui est presque identifiable a la famille.

> Les questions que je me pose:
> De quoi vivent ils ? Culture ? Elevage ? Piraterie ?

Elevage et culture. Un clan d'une tribu peut plus ou moins legalement piller/faire des rapines sur les biens d'un clan d'une autre tribu. Piller mais pas tuer un autre Orlanthi, sauf s'il s'agit d'un ennemi. C'est a moderer selon l'epoque, le contexte, s'il y a une confederation tribale, etc.

> Comment sont leur demeures ?

Variable selon la localisation ! Ceci dit, un clan doit toujours avoir au moins un Prieur (pour les plus petits, autrement cela peutetre  un pretre) de l'aspect d'Orlanth le Tonnerre. On peut donc imaginer qu'il y a presque toujours du vent, souvent des nuages, et la plupart du temps de la pluie et des eclairs. Le coeur du clan est la longue maison.

> Comment est leur vie de tout les jours ?

Selon leur occupation. La plupart d'entre eux ne se preoccupe pas de savoir ce qu'il y a de l'autre cote de la colline locale, en dehors du clan.

> Comment dorment ils ? Sur quoi ? Seul ou dans une salle commune ?

Je crois que les biens comme les terres appartiennent au clan. Les maisons, il me semble que c'est pareil. Il faut bien voir que le clan, c'est un peu la famille. Je crois bien que les marriages se font entre clans la plupart du temps. A ce propos, il y a plusieurs types de marriages, variables en duree selon le type.

> Nomade ou sedentaire ?

Sedentaire.

> Quel sont leurs coutumes ?

Celles d'Orlanth et Ernalda.

> Quel sont leurs fetes ?

Les jours Sacres, en plus des jours qui ont marque le sous-culte du clan.

> Quel sont leurs lois ?

Celles d'Orlanth, puis d'Heort, puis d'Alarin (ou quelque chse comme ca). Les lois des hommes sont imparfaites, alors le gardien des lois peut tres bien declarer que c'est un cas pour lequel il ne peut pas se prononcer, ou qu'il faut peut-etre modifier la loi, alors on en refere a la tribu, etc. Les lois humaines sont basees sur les precedents claniques la plupart du temps, dont le gardien des lois clanique est la memoire.
Il y existe aussi des gardiens des lois tribales, qui sont initie d'un sous-culte des lois tribales dont j'ai oublie le nom. Ceux-la peuvent detenir le secret de la justice d'Orlanth et donc capablent d'enchanter un baton de loi (lawstaff). Si ca marche, le vrai coupable est foudroye.

> Quel est leur style vestimentaires ?

Le kilt et le carcan parait-il. Tient-en aux ecossais.

> Leur armes prefere ?

La lance et le bouclier (armes culturelles), les sartarites plus particulierement maniant plutot l'epee et le bouclier je crois.

> Leur tactiques militaire ?

Ca depend des groupes. Chaque clan a un "warband" avec un chef de guerre et un champion. Il y a quelques hommes dont l'occupation est la defense du clan (les guerriers) et de ses droits. Tous les hommes valides du clan peuvent etre amenes a prendre les armes. Il y a un esprit de guerre pour chaque warband/clan je crois, et un pour la tribu.
Concernant les tactiques proprement dites, et bien un humakti tuera un maximum d'etrangers, un bersek affrontera rageusement tout opposant, le guerrier d'un sous-culte de l'aspect d'Orlanth Aventureux ou Tonnerre se battra un peu plus "normalement", preferant neutraliser vite et bien les ennemis.
Regarde Brave Heart, ca devrait te donner une bonne idee.

> Comment enterrent ils leur mort ?

Bonne question. Insineration pour s'assurer que l'esprit ne reste pas prisonnier du corps ? Dans certains cas (rares), on envisage la resurection pure et simple.

> Quel sont leurs peurs ? (Ex : Que le ciel leur tombe sur la tete ?)

Ben... Aucune ! Orlanth est le plus grand, le plus fort, le roi des Tempetes, le plus plus plus. Orlanth n'a aucune peur, pas meme la mort, pas meme les Enfers dont il a ramene l'Empereur Yelm (le soleil). Alors de quoi ont peur les orlanthi ? De rien.

     Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail