La loi chez les héortiens

Auteur: Martinez Freddy <murt_at_...>
Date: Thu, 8 Mar 2001 16:19:56 +0100

    Ceci ne sera pas aussi documenté que le mail de ce matin, mais je vais faire de tête (au pire, je reviendrai demain avec des compléments d´info tiré de "le roi de Sartar", le Livre de Jalk .....).

    Donc, il me semble que les "lawman" dont il est fait référence dans un des mails précédents (et dont je ne me rappelle plus le nom en francais), sont en fait des gens de la tribu, n´ayant aucun statut particulier: il est seulement de notoriété publique qu´ils en connaissent assez sur les lois traditionnelles de la tribu pour pouvoir donner de bon conseil. Ainsi, lorsque tu as un problème, tu vas voir un de ces "lawman" et tu lui expliques ce qui te dérange. Lui, qui connaît ..., te dira ce que tu peux faire (en se basant sur ce qui c´est déjà passé auparavant). S´il considère que ça mérite un jugement public devant le conseil clanique, il y va (avec toi) et dépose "une plainte". L´autre camp s´empresse donc normalement de contacter un "lawman" pour savoir comment se défendre. Lors de la prochaine réunion du premier cercle, les deux parties seront écoutés (vivement conseillé par les "lawman") par le cercle intérieur, qui décidera du jugement adéquat (en général, pour les crimes mineurs, une réparation des biens, et un dédommagement en nature). Si le conseil considère que ce n´est pas de son ressort, alors il confie le jugement au conseil tribal (l´étage supérieur): c´est le cas lorsqu´il y a un différent entre 2 personnes de clans différents. C´est alors là que les "lawman" ont le plus d´importances, car la tache de juger reviendra à eux. En effet, chaque camp choisi 2 "lawman" et un 5eme est choisi (je ne sais plus comment). Il constitue ce que l´on pourrait appeler "la cour". Cependant, le déroulement est le même qu´un jugement clanique.     Quelques précisions: les "lawman" sont à mon avis en grande partie des "aînés", puisqu´ils ont une connaissance assez grandes des jugements précédent. De plus, il ne doit pas être rare qu´ils soient plus ou moins lié au culte de Lançon Mill (dieux orléanais du savoir). De même, au cour d´un jugement, il est possible de faire appel à l´usage de pouvoir (tel que "détection de la vérité"), mais le coût (exorbitant, puisqu´il s´agit d´un sort théiste, cf. RQ et la magie divine pour une plus grande compréhension) en revient à celui qui l´a demandé (si c´est la "cour" qui le demande, le prix sera rajouté à la sentence du coupable).

    Il est aussi possible de faire appel à un jugement "par la violence", mais je ne me rappelle plus comment ça marche exactement (je crois que c´est tout de même assez rare, car "il existe toujours une autre solution que la violence"). Si personne n´en a dit de plus d´ici demain, j´apporterai un complément d´info sur le sujet.

Murt

PS: à mon avis, le livre "le roi de Sartar" te sera bien plus utile que ce qu´il a été dit. Certes, il y a une petite partie consacré à l´organisation du peuple orléanais, mais il y a aussi "l´histoire composite de la Passe du Dragon" qui est intéressante (avec des infos sur les Herbivores), et "la Mythologie orléanais" (qui comme son titre le dit explique la création du monde et l´histoire du point de vue des orléanais). Après, il y a tous les écrit concernant la guerre des héros dans la PdD et Prax (mais il ne cessent de ce contredire ....). Cependant, je te préviens que la lecture de ce livre n´est pas des plus facile (à mon avis): je préfère de loin lire "Pavis" que "LRdS". En effet, ce dernier n´est qu´un ramassis de textes d´origines diverses, contenant maintes informations à la ligne, mais pas vraiment directement applicable, et sans vraiment beaucoup de lien. Mais bon, je viens d´en finir la lecture il y a 2 semaines, et je pense que c´est un passage obligatoire dans la compréhension de Glorantha (il ne me reste plus qu´à relire le début de "les dieux de Glorantha" et de "Genertela", et tout "les secrets oubliés" (mais surtout de m´en souvenir # ) pour avoir enfin un niveau correct en Gloranthologie)

# : à ce propos, je me demande comment font les experts de la mailing list pour ce souvenir de tout (ou du moins, savoir où chercher quoi dans les bouquins). En effet, moi, j´ai lu tout les bouquins il y a 3-4 ans, et je ne parviens pas à me souvenir du tiers de ce que j´ai lu (c´est d´ailleurs pour cela que j´ai fort apprécié la lecture de "Glorantha", qui m´a rafraîchi un peu la mémoire).

Cette archive a été créée par hypermail