Re : La justice chez les orlanthi

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Fri, 09 Mar 2001 15:43:55 -0000

Idem.

> J'ajoute un point qui a son importance : ca coute cher de faire
> appel a un jure.
> Quand il y a trente vaches a payer pour regler les choses a un
> niveau teribal, qu'il faudra donner en cadeau et tout, on doit
> hesiter... Notez cette dérive américaine de la société orlanthi ;-)
> En tout cas, typiquement un jet de richesse du perso concerné peut
> etre demandé. Un homme seul ne doit pas etre capable de payer
> les 'frais de justice'.

Oui et non. A l'americaine (et a la francaise c'est pas mal non plus), tu te demerdes tout seul, c'est ruinant et interminable, excepte pour des cas d'appels a la solidarite (je pense au couloir de la mort, il y a quelques associations). A l'orlanthi, pour faire face a une cour tribale, il y a le clan. N'oublions pas que c'est une societe extremement solidaire (vertu d'Orlanth : loyaute, generosite, je crois) et sociale : les biens que nous considerons comme notre propriete exclusive (maison, terres, etc) appartiennent au clan.
Ne perdez pas de vue que le clan est a voir comme une famille. Alors si un plaignant ou un accuse a des frais trop importants pour lui, il fera jouer sa relation clanique. Voir meme, les clans se font un honeur de se tenir les coudes. Et un gardien des lois adore une divite de loi/justice : il a une conviction profonde, intime et religieuse que la loi doit etre appliquee avec bon sens pour le bien de la communaute, et il ne devrait pas hesite a faire des "concessions de tarif" importantes si necessaire. Pour autant que l'on sache, un gardien des lois tribal ou clanique pourrait tres bien etre "entretenu"/"paye" "forfaiterement" (et pas affaire par affaire par des particuliers) par la tribue/clan pour ses services a la communaute, pour le bien et une vrai justice de la communaute, car ainsi parlait Orlanth, nom de Zeus !

         Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail