rapport sur : idees DnD/Glorantha

Auteur: chsic_at_...
Date: Sat, 10 Mar 2001 09:40:38 EST

Bonjour,
je sais, je frise le hors sujet mais pas tant que ça vu le nom de la ML. Voici une conversation paru recemment dans adnd-fr_at_yahoogroups.com ça pourrait donner des idées à certain.

 A l'occasion de mes reflexions sur l'adaptation de DnD (3e edition
> [...]

> * Des de coup (Hit Dice): Ce n'est pas dans l'esprit de Glorantha
> d'avoir les points de coups qui augmentent avec le niveau du
> personnage. Dans Glorantha, les personnages sont forts grace a
> la magie, a la puissance sociale,... mais pas par points de vie, qui
> restent quasiment identiques toutes leurs vie. Dans Glorantha,
> il n'y a pas de raison naturelle pour qu'un clerc de 15e niveau ait
> beaucoup plus de points de coup qu'un guerrier de 4e niveau.

> Donc dans mon jeu Gloranthien, les points de coup (appeles points de
> vie), ne progresseront pas avec les niveaux. Ils seront toujours

C'est un point de vue tout à fait valable... mais c'est plus du tout le "d20 system"

> * Dommages. Les dommages ne sont pas fixes selon l'arme,
> mais dependent principalement de l'ecart entre le jet d'attaque
> et le nombre (THACO, jet de defense, ... selon l'edition utilise)
> qu'il fallait faire pour reussir ...

[...]

heu... même remarque. J'ajouterais en outre que ça demande beaucoup de calcul pour chaque coup.

Si tu veux garder un système simple, je me permets de te suggérer:

degats = selon l'arme (comme dans AD&D) + bonus de force + marge de réussite.

Ce qui me semble quand même nettement plus simple, tout en conservant au combat l'aspect meurtrier que tu veux lui rendre.

[...]

> D'autres idees (notamment toute l'adaptation de la magie
> Gloranthienne : animisme, theisme, sorcellerie, mysticisme, avec
> la mise en place d'une 7eme caracteristique de base pour tous
> les personnages : le Pouvoir (POU)) sont en cours de reflexion.

Là, je connais pas assez le système pour ajouter mon grain de sel...

Mais je suis effectivement assez curieux de voir la suite.

--
Oxidor Trucidel

Voilà, j'espere que ça en aura intéressé quelques un.
iL y aura surement d'autres messages sur le sujet.
Consultable à l'adresse suivante :
http://www.egroups.fr/group/adnd-fr
_at_+

Cette archive a été créée par hypermail