Droit de reponse :)

Auteur: Alain Rameau <karamo_at_...>
Date: Tue, 13 Mar 2001 09:32:50 -0000

Bonjour,

De nombreux echanges de mail viennent de circuler sur cette liste concernant l'adaptation DnD au monde Glorantha.

Etant a l'origine de tout cela (bien que ce ne soit pas moi qui ait poste le message sur cette liste), je souhaite apporter les precisions suivantes :

Mes recherches sur DnD avaient juste pour but de ne pas reinventer la roue si des gens avaient deja reflechis a une telle conversion, afin d'y "piquer" quelques ides pour mon projet.

A l'occasion de mes comparaisons entre systemes similaires, j'ai regarde le D20 system de DnD3e, et je me suis dis qu'il y avait de bonne idees. Notamment le fait de lancer 1D20 + des modificateurs, le plus haut jet gagnant, permettait d'obtenir une comparaison des reussites et donc un niveau de reussite : par exemple un ecart de 10 points pourraient s'assimiler a un critique, ... De meme la "Classe de Difficulté" d'une action est aussi un concept interessant, qui figure egalement dans HW. De meme pour les dommages, l'ecart entre les deux jets pourraient permettre d'en deduire les dommages de bases (ou les effets si il s'agit d'un affrontement non combat, de style joute verbale) sans necessairement avoir a jeter des "des de dommages". Je vais aussi jetre un oeil a Star Wars, suite aux conseil de Julian, pour regarder ces simili points d'actions.

Mon projet est consultable sur le site
http://karamo.nexen.net/glowar/glowarfr.htm

J'ai bien compris que HW etait pour certains le systeme optimal pour jouer dans Glorantha. Seulement je partage les objections de Cedric sur ce point, et je partage egalement son souhait de voir les livres HW/Glorantha bien separees car je crois effectivement que c'est une chance pour Glorantha.
En ce qui concerne l'utilisation hypothetique du D20 systeme pour Glorantha, je ferai remarquer que Robin D. Laws est cite dans les playtesters du D20 systeme DnD3e edition... Donc qui sait...

Alain.

Cette archive a été créée par hypermail