Re: Idees DnD/Glorantha

Auteur: Philippe Krait <philippe.krait_at_...-csf.com>
Date: Tue, 13 Mar 2001 14:29:02 +0000

Salut,

Après une longue absence je reprends ma plume sur un sujet qui me tient à coeur.

> From: Arnaud Lefébure <lefebure_at_...>
>
> Alors oui à l'évolution des système, non à la soupe à n'importe quoi.

Exactement. Sans compter les difficultés pour les joueurs de comprendre de quoi il s'agit et de parler de leurs expériences mutuelles.

> From: chsic_at_...
>
> Entierement d'accord avec toi, mais il y a beaucoup de bonnes régles maison
> pour tout les jeux, c'est à chacun de voir ce qu'il veut faire de son Systéme
> de régles, et personellement, je n'en ai jamais utilisé un tel-quels,
> préférant l'adapter ou le simplifier à ma convenance.

En ce qui me concerne, à moins de trouver de gros défauts dans un système de jeu, les inconvénients de ce genre de chose sont en général supérieurs aux avantages. Sur un système entièrement maison, OK, et j'ai déjà fait l'essai, mais sur deux systèmes publiés, un bâtard est toujours AMHA inférieur aux originaux.

> Voilà, personnellement, je vois bien les spécificités de HW et je comprends
> bien qu'il est taillé sur mesure pour GLO et les exploits héroïque et
> magiques que vont avoir à accomplir les HEROS, bien éloigné de ce
> qu'accomplissaient les AVENTURIERS de RQ,

C'est très clair, même s'il y a une partie du système qui permet ceci et une partie "rajoutée" par rapport aux besoins.

> et je me vois mieux jouer à HW qu'à
> RQ avec des score en compétences à 253% ou +, ou avec le systéme D20 de base
> pour les hauts niveaux avec 340pdv un bonus de +64 au d20 CA: 58 ect...

Pour l'avoir fait à RQ (genre 300% dans certaines compétences), je peux en effet dire que HW est excellent dans ce domaine, quoique la plus grosse innovation (le système exponentiel des critiques / réussites / échecs / Fumbles) soit presque immédiatement adaptable à RQ, bien plus que les divisions par 5, 10 ou 20 de l'ancient système non officiel de quête hérpîque.

> Par contre, je n'ai pas encore essayer HW, et ça a l'air chaud pour
> maitriser, je me vois mal décrire un ( à fortiori plusieurs ) combat par
> exemple, je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ça ne doit pas
> être évident ( avec le concept abstrait des PA ), il faut être un MJ béton,
> mes avis ( dites moi si je me trompe ), voilà peut être pourquoi certains
> reste à RQ ou passe carrément à autre chose.

C'est ce dont je parle avec la partie "rajoutée" du système, ce pr-requis de méthodes inductives pour obtenir des descriptions. Et c'est ce qui me semble "dommage" dans le système, non pas parce que ce n'est pas bien, mais parce que c'est extrèmement dur à maîtriser, bien plus qu'un système déductif.

Du coup, couplé à la complexité de Glorantha, cela donne un jeu très compliqué, un jeu de fan pas très ouvert à un nouveau public.

> From: Arnaud Lefébure <lefebure_at_ens.fr>
>
> j'avais bien comprit que tu étais l'instigateur de la proposition, et
> personnellement je n'ai jamais suivie aucune règle à la lettre, bien au
> contraire. Ce qui m'intéresse dans des règles , c'est l'esprit, le sens qui
> à conduit à les créer. Dans HW le sens est créez une série héroïque à la
> starki et hutch ;-)

Exact, et c'est plaisant de voir un concurrent à D&D sur ce créneau, soit dit en passant.

> Et ça c'est très cool par ce que cela te donne une grande liberté

Un des points marquants de HW, quoiqu'il soit facile de critiquer en disant que la soit-disant liberté n'est en fait que de l'imprécision due à l'aspect Do-it-yourself des régles...

> (sortie des calcule de Nb de PA et bonus de compétence)

Point négatif de HW s'il en est...

> From: Cedric <cedriclameire_at_...>
>
> Moi je dis que la méga GROSSE BONNE IDEE de Multisim
> c'est d'avoir fait les bouquins de GLORANTHA
> l'univers, séparés des bouquins de HEROWARS le
> système... cela permet :
> [snip]

Excellente remarque, malheureusement non instillée par l'édition US.

> Je lis le tout, j'essaie une partie, persuadé que ça
> va être le jeu du siècle et en fait je me heurte à de
> nombreux problèmes :
>
> - certains joueurs sont CONTRE le fait d'avoir un
> perso dans le trip "HEROWARS" c'est à dire plus
> "littéraire" que "mathématique" et leur faire pondre
> leurs cent mots pour la création c'est très dur... (vu
> que j'interdit la méthode par répartition)

La méthode "à la volée" ne te convient pas non plus ? Je la trouve très astucieuse, comme tout le reste du système de création, d'ailleurs.

> - certains joueurs ne comprennent pas le coté théatral
> et les points d'action (les débutants ont pas trop de
> mal, c'est surtout les vieux routards qui pêchent

Le côté théatral n'a rien à voir là-dedans. les PA sont abstraits et abscons au possible,e t la logique inductive infiniment plus difficile à appliquer que la déductive.

> - le maître doit être béton, et même si je suis pas
> mauvais, je suis pas un dieu de la narration alors je
> trouve ça hyper rude, surtout que je maîtrise pas
> encore bien les règles (et que si j'avais fait ça avec
> GURPS j'aurais maîtrisé en deux coups de cuillère à
> pot)

Exact, voir plus haut.

> - l'univers est vaste, trop vaste... et pour un fan
> c'est peut être facile de s'y retrouver mais là j'ai
> super du mal alors je me concentre juste sur les
> orlanthi comme beaucoup de débutants, mais ça reste
> vaste... même si un peu moins démeusuré.

Heureusement que pour l'instant ça reste concentré sur Sartar et Prax, des endroits pas encore trop compliqués. Mais je suis inquiet des suppléments Lunaires ou sur l'ouest (s'ils voient le jour) parce que là ça va être dur... (:-)

> Parce que comme ça, le jeu n'étant pas très abordable
> dans sa globalité, il touchera, à n'en point douter,
> plus de monde, fans de RQ, de GLO ou désireux de
> découvrir le monde sans se traîner le système (voir
> sans système et sans dés du tout, à la "ambre" !!)

C'est d'ailleurs comme ça qu'a fini ma première aventure, à la Ambre avec les caractéristiques Hero Wars et ça marche très très bien.

Hum, moi qui disait que je n'aimais aps les hybrides, je suis bien eu à mon propre jeu (:-). En fait, ce n'en est pas un parce que je n'applique pas les règles d'Ambre du tout, simplement le principe du jeu sans dés...

> From: "Alain Rameau" <karamo_at_...>
>
> - Le projet auquel je reflechis n'a pas change : il s'agit toujours
> d'adapter le systeme RQ (un peu vieillissant au regard des nouvelles
> normes de simplifications des systemes de jeu) et l'utilisation de de
> des de pourcentages a un systeme plus simple avec un D20, de type
> Pendragon.

Pouquoi ne pas utiliser Pendragon diurectement alors, surtout que Pendragon Pass marche en fait pas mal du tout (même si je n'ai fait qu'un tout petit "crash test").

> A l'occasion de mes comparaisons entre systemes similaires, j'ai
> regarde le D20 system de DnD3e, et je me suis dis qu'il y avait de
> bonne idees. Notamment le fait de lancer 1D20 + des modificateurs, le
> plus haut jet gagnant, permettait d'obtenir une comparaison des
> reussites et donc un niveau de reussite : par exemple un ecart de 10
> points pourraient s'assimiler a un critique,

De ce côté là, pour être honnête, Hero Wars a un ente avantage en ce qui concerne l'héroïsme avec son système exponentiel que tu ne peux pas simuler vaec le d20 linéaire.

> J'ai bien compris que HW etait pour certains le systeme optimal pour
> jouer dans Glorantha.

Non. C'est le meilleur système lié à Glorantha pour jouer des Héros. Mais pour jouer des grouillots Low Fantasy, Runequest (voire Pendragon) fonctionne beaucoup mieux.

> En ce qui concerne l'utilisation hypothetique du D20 systeme pour
> Glorantha, je ferai remarquer que Robin D. Laws est cite dans les
> playtesters du D20 systeme DnD3e edition... Donc qui sait...

C'est une bonne remarque, mais je ne pense pas que ça augure quoi que ce soit. Issaries s'est trop engagé dans le voie HW pour revenir en arrière, surtout que leurs publications ne sont pas décorrélables.

> From: Wakboth_at_...
>
> Au vue de ce qui se passe actuellemnt aux USA, je ne serais pas si ferme
> quand au terme "hypothétique"... Il va tout de même y a voir une adaptation
> pour Cthulhu. Et il suffit de voir comment les éditeurs s'empressent
> d'annoncer des projets D20 système pour leurs jeux !

C'est vrai aussi, mais la somme de boulot pour Glorantha serait vraiment des plus considérables. Sachant qu'Issaries a du mal à sortir ses bouquins et sachant que de changer de système tuerait à coup sûr une gamme de ce genre...