les 4 magies : mon point de vue

Auteur: Xavier Spinat <x.spinat_at_...>
Date: Tue, 27 Mar 2001 16:32:51 +0200

l'animismime :
potentiellement fort car ce sont les esprits qui ont une puissance... et elle peut etre totalement déconnectée de la puissance du perso. Un fidèle animiste bien nul peut très bien recevoir des esprits de puissance 5M si le chaman les lui donne. bref, c'est comme le Narrateur le sent.

Le polythéisme :
A l'inverse, les pauvres initiés polythéistes sont plus polyvalents, mais ils doivent peiner pour augmenter leurs scores d'affinités (qui, chez moi, ne peuvent pas dépasser de plus de +10 leur score de relation envers le culte et le dieu)... d'autant plus que, à moins de devenir adepte, ils ont un modificateur de -3 (au mieux) dans l'utilisation courante de leur affinité.

la sorcellerie :
Nulle pour les fidèles. plus puissante pour les religieux et les sorcier, capables de moduler les effets de leur sort. Mais cela se paye par un coût élevé et un manque de souplesse quant aux types d'effets des sorts... Pas top, en résumé.

Le mysticisme :
n'en parlons pas. Ca a visiblement été fait pour ne pas être joué, en l'état actuel.

A la lecture de Thunder Rebels, je crains qu'on ne doive s'attendre à une réécriture, au moins partielle, des systèmes de magie à chaque fois qu'une culture va être décrite de plus près.

XS

Xavier Spinat
Multisim interactive
32, boulevard Ménilmontant