Re: [Glorantha_VF] Envoi groupé n° 309

Auteur: Mugica <esus_at_...>
Date: Mon, 02 Apr 2001 14:27:17 +0200

>(si tu aimes un autre systeme de R. D. Laws, Feng Shui, tu peux meme
>donner les
>malus non pas en fonction de la difficulte mais en fonction du cote
>heroique de
>l'effet)

L'action héroïque est le devoir de tous héros qui se respectent. Si son action est héroïque pour lui, alors c'est que la difficulté est plus grande! A mon avis la difficulté reflète déjà le côté héroïque de l'effet, dans HW du moins!
Dans RQ ce point était simulé par la division de compétence, plus l'exploit est extraordinaire, plus il est divisé (langue de famille éloignée, scruter dans une zone élargie...) au lieu d'appliquer un classique malus en %. Et c'est aussi le système retenu en général pour les actions dans les plans héroïques/divin.
Toujours AMHA, c'est un point en fait gloranthien de la chose... l'action héroïque est une difficulté en soi!

> l'affinité
> autres
>listés 1 point
>
>Chaque clan a sa vision des dieux et meme chaque lignee/famille. Sans compter
>que c'est un bon moyen pour le perso de se detacher du reste, de se mettre a
>part.

Cela constitue justement l'un des intérêts de jouer dans Glorantha. Jouer selon des stéreotype fera du joueur soit un héros grandiose réplique identique de la vision commune de son dieu aillant de ce fait des limitations identiques dans sa conduite, soit un héros bas de gamme ne sachant pas aller au delà de sa vision initiale du monde, un piètre quêteur héroïque dans ce cas!
Par contre un quêteur héroïque peut aussi faire des choix, certains peuvent même modifier le mythe. De ces choix peuvent résulter des pouvoirs inhabituels, des prodiges qui ne sont pas usuellement utilisés bien que cela représente un ou des aspects existant(s) de son dieu, comme voler en lançant son javelot et sautant dessus... ;o)

      ~ Esus ~

Cette archive a été créée par hypermail