Re: Re : Le pays d´Heort

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 09 Apr 2001 16:31:22 -0000

> En bref...
>
> Alors pour ce que j'en sais (cad : pas a prendre comme La Verite),
> plus tu vas au nord (ou dans les montagnes), plus c'est
> traditionaliste (le clan est le centre du monde).

Ce dont Thalsion parle ici c'est bien le Pays d'Heort tel qu'il est decrit sur le site de Jörg Baumgartner, developpe dans le fanzine Tradetalk (les No 4 et 5). En fait, j'ai repris tout cela en transformant ce que je ne comprenais pas, ce qui donne l'image qu'en donne Thalsion : occidentalise au sud (rokari, qq hrestoli, des aeoli et meme des atheistes) et de plus en plus orlanthi tradi au nord.

Ca marche car ils reconnaissent tous le meme roi, le meme pharaon. De plus les aeoliens ont effectivement des rites et des mythes tres proches de ceux des orlanthis theistes. Et le pharaon a maintenu une politique de liberte religieuse (je ne sais plus de quand date la loi). Un miracle qui tient grace a la magie de belintar mais qui ne demande qu'a disparaitre en 1621, depuis le temps qu'il a disparu.

Cependant, tout cela semble remis en cause par l'article sur Heort dans 'Glorantha'. Il y a cette histoire de sheriffs que je ne comprends pas bien (et en plus le terme me choque). Donc apres bien des semaines a tourner les bouts de texte dans tous les sens, j'ai prefere adopte la version baumgartner, qui a le merite d'etre fun, bien developpee et disponible. Si jamais tu la comprends bien, n'hesite pas a poster a ce sujet !

Pour des supplements officiels sur le pays saint (et donc heort), il n'y a pas grand chose de prevu. Thunder Rebels parle un tout petit peu des habitants du pays d'heort. Je pense que 'Sartar Rising!' traitera surtout de comment jouer une campagne orlanthi traditionnaliste, en Sartar.

Donc tu as le champ libre :-)

> Ceci dit, du nord au sud, il existe une structure de type
> clan/tribu/"royaume". Raison simple : organisation pharaonique de
300
> ans d'une part, menace et guerres contre les lunaires d'autre part.

les lunaires ne sont arrives la qu'il y a 20 ans. ils doivent etre tres lointain dans l'esprit de tout le monde avant 1605. Et pourtant le royaume a tenu pres de 300 ans sans trop de probleme, une fois finie la terrible guerre civile qui s'est declenchee a l'arrivee de belintar et qui a provoque le depart de certains clans vers la Passe du Dragon au 14eme siecle. Par definition, les orlanthi qui sont restes etaient ceux qui etaient prets a suivre belintar.

> Et puis surtout : le leg d'Heort.
> Il y a un Roi d'Heort a Durengard.
> Heort est un "sixieme" (un des six royaumes du Pays Saint).

Dans ma version, il y a des tribus/clans. Mais au sud, ils ont peu a peu ete transformes en territoires nobiliaires hereditaires, et sont devenus des baronnies, marches ou duches (selon l'emplacement geographique et la force de la personne qui dirige). Les gens du sud pensent en terme de duche plus qu'en terme de tribu, mais ca ne doit pas changer grand chose. La classe noble est devenue une charge hereditaire, et il y a un clerge qui se developpe. Mais pas de classes/castes a la malkioni (les colons occidentaux par contre suivent les lois de leur pays d'origine).

Autre difference : le sud est plus urbanise et les villes sont les poles economiques : debut de centralisation, formation de guildes, artisans profesionnels (ie : dont l'apport en nourriture est assure par d'autres). Les barons, comtes, ducs et marquis tiennent cours chacun de leur cote. Il arrive souvent que le roi se deplace pour se faire accueillir chez ses vassaux. c'est une vieille resurgence des moeurs tribales orlanthis et en plus chez nous, la cours de Francois Premier etait encore tres nomade.

Sur l'Eglise Aeolienne, on trouve des tas de versions contradictoires sur internet :

-Aeol est un saint homme, il a decouvert que les dieux orlanthis sont en fait des magiciens (des saints) qui ont de grands pouvoirs et dont on peut suivre l'enseignement comme des saint occidentaux (Chevaliers de Saint Elmal, Nonnes guerisseueses de Sainte Chalana, etc.) -Aeolus est le vrai nom d'orlanth
-Orlanth est le dieu invisible...
etc etc.

Je pense que toutes peuvent etre vraies en meme temps :-)

Dans les regles, ca se traduit par des pouvoir de sorcellerie et des grimoires plutot que des affinites et des prodiges. Le cout de montee est double, car c'est un culte inadapte.

Le gros probleme c'est le sud du royaume, la ou il rencontre les iles du Dieu Oublie.
La bas ce sont des atheistes etranges portes sur les machines et les constructions. de plus autour de Mont Passant (une grosse ville au sdu du Pays d'Heort), il y a des tas de colons venant de l'occident, venus pour le proselytisme et developper le commerce (reouverture des mers, nouveaux marches, tout ca). Donc c'est plus cosmopolites, avec des petites colonies monotheistes implantees de ci de la... Tout ca chez moi bien sur, la version officielle ne dit pas grand chose.

> Le Pays Saint est compose de six Royaumes.
> _ Les Iles du Bras Droit.
> _ Les Iles du Dieu Oublie.
> _ Le Plateau des Ombres.
> _ Le Royaume d'Heort
> _ Le Royaume d'Esrolie (matriarcal)
> _ Le Pays de Caladra
>
> http://www.toppoint.de/~joe/hglframe.html
> Tu auras plus de renseignements sur Kethaela/Pays Saint et sur Heort
> en particulier, en attendant que quelqu'un d'autre soit pris d'une
> crise de courage.

Aha, je sens a qui ca s'adresse.

> Tu seras plus interesse par ces parties :
> http://www.toppoint.de/~joe/hcframe.html
> http://www.toppoint.de/~joe/heortmain.html
>
> Kethaela est le nom antique du Pays Saint. En fait, on utilise
> indifferament l'un ou l'autre nom.

Mon idee est que Pays Saint est le nom de l'entite politique, alors que Kethaela est maintenant le nom de la region geographique (comme l' Empire Lunaire et la Pelorie, ou les USA et l'Amerique...). Les gens emploient les deux en confondant.

Si jamais tu es interesse, je peux t'envoyer les fichiers divers que j'ai tape pour les joueurs (ils sont encore bourres de fautes et en travaux mais ils developpent un peu ce que j'ai dit plus haut).

A+

Philippe

PS: pendant que j'y pense, un autre probleme se pose et a ete pas mal discute par les americains : Sartar 150.000 personnes. Heort 450.000 personnes, sur la meme surface (a peu pres). Soit tu mets trois fois plus de clans, soit ils sont trois fois plus grands. Difficile de trancher.

Cette archive a été créée par hypermail