Re : Le culte d´Orlanth en Sartar

Auteur: Gilles d'Argyres <thalsion_at_...>
Date: Fri, 13 Apr 2001 13:53:58 -0000

"bonjour a un petit nouveau"
Et tu fais quoi de beau dans la vie ?
Lis-tu l'anglais ?
What is... your favorite color ?!

> je ne suis pas completement d'accord avec la reponse qui t'a ete
donné
> comprennons nous : la deesse rouge est conciliante, aimante, etc,

Mmm, je pense qu'on est plutot d'accord pour dire qu'elle est changeante/lunatique. Le reste, c'est de la propagande.

> mais il y a un point sur lequel elle n'accepte aucun avis
contraire :
> c'est elle qui dirige "l'element du milieu" : l'air.

Ce n'est pas la seule.

> Or justement
> Orlanth est son grand rival
> c'est d'ailleurs une des raisons de l'invasion de Sartar (en plus
de
> biens d'autres)
> aussi quand elle a conquit Sartar entièrement : on peut considerer
la
> prise de Boldholme comme etant significative, il lui fallait
> absolument limité le culte d'Orlanth.

Oui. Ce qui se passe dans l'Autre Monde, particulierement les luttes entre Dieux, a une concequence sur le plan median, les plus evidentes etant les luttes d'influence.

> Bien sur son discours de paix d'amour et de joie lui bloquait
> l'interdiction du culte de but en blanc.

Si c'etait aussi simple, les lunaires auraient deja conquis Caladra. Sartar est minuscule, et les legions lunaires nombreuses et dissiplinees. Si les romains avaient du lutter contre les Dieux grecques, babyloniens, egyptiens, et j'en passe bcp, et ben ils ne seraient probablement pas parvenus a accomplir le quart des conquetes que nous leur connaissons.
Conquerir Sartar par les elites comme l'ont fait les romains avec les "barbares" ne suffira jamais (mais ca fait parti du plan : le roi de Sartar plutot fantoche, etc).
Le pantheon orlanthi est bien la.

> rappellez vous comment les adeptes de Nysalor, les Poseurs
d'Enigmes,
> ont conquis Seshnela : "ils instillèrent secretement une
malediction
> sur le pays, puis arrivèrent pour l'eliminer, gagnant ainsi
> traitresement la confiance des populations"( Genertela p17)
> Les lunars etant les lointains descendants de ces personnes, je
> openses qu'ils utilisent les memes methodes : donc dès 1602, ils
> mettent en place une politique de denigrement envers le culte
> d'Orlanth. Par exemple, ils preparent des coups montes pour
inculper
> des pretres et les chatier, lacher une bete chaotique dans un
> temple et etre obliger de le fermer pour proteger la population
etc...

Voila pourquoi je pense que ce n'est pas aussi simple :   _ dans un clan, tout le monde se connait, et on se sert les coudes.

  _ "Depuis que les lunaires sont arrives, le chaos se renforce...

     Nos bons pretres que nous connaissons depuis des decenies, nos
     freres, nos parents, ne peuvent en etre la cause. Il est donc
     evident que ces Etrangers, ces Dara Hapiens, nos Ennemis de
     toujours, utilisent le chaos contre nous. Ils nous croient
     aussi faibles d'esprits et aussi serviles que les tarshites.
     Ils se trompent. Nous avons de la memoire, de la volonte,
     de la force, (etc).
     Par le passe nous avons quitte Kethaela pour ne pas avoir
     Belintar comme vague chef lointain, par conviction envers nos
     traditions, et aujourd'hui nous accepterions qu'un Empereur
     impure, qui se terre a plusieurs mois de marche, vienne
     nous envahir, bafouer nos traditions, calomnier nos proches,
     et insulter nos Dieux ? NOS DIEUX ?
     Ecoutez les Ancetres, ils sont furieux..."

   _ Meme si des clans ont des mesententes graves, ils savent bien
     a quoi s'en tenir depuis le temps. Ils sentiront le coup fourre.
     Et si les coups fourres se multiplient, ils feront le lien
     avec l'arrivee des lunaires.

   _ Ils ont pas mal de moyens magiques de mettre la verite en
     evidence.

   _ Ils continuent de parler a leurs Dieux. Si quelqu'un du
     clan demande a Ernalda durant le jour sacre de la Terre
     ou simplement aux ancetres "Ernalda, es-tu Celle Qui Attend ?",
     et qu'ils s'entendent repondre "Ernalda est ta Deesse,
     epouse de ton Dieu Orlanth." c'est pas evident que l'ensemble
     des sartarites gobent un truc pareil.
     Et puis les sartarites ont des Reines, Kallyr en est une,
     et Kallyr Front d'Etoile suit la voie traditionnelle.

> pouvant meme aller jusqu'a aider la resistance Orlanthi, ce qui lui
> donne alors une veritable excuse pour fermer les temples et
interdire
> l'adoration d'Orlanth car celui ci va à l'encontre du bien etre de
la
> population en menacant sa securite, ...(mesquin , non ???)

Les clans sartarites ont une trop forte ideologie/culture traditionnaliste et de defense du clan contre les Etrangers pour accepter ca sous ce pretexte. Les resistants sont legitimes de leur point de vue.
D'autre part, ces memes fiers resistants luttent farouchement contre les lunaires, et n'accepteront pas d'aide Etrangere facilement. Surement pas de leur Ennemi en tout cas.

Par contre, de toute evidence, il y a des traitres. Autrement, comment les lunaires auraient su pour la QH de Kallyr qu'ils ont fait echoue ? Les lunaires savaient d'avance ce que seuls les resistants devaient savoir...

> Bien sur, la rebellion de Kallyr Sourcil d'Etoile, ne fait
qu'ajouter
> de l'eau au moulin, et il est sans doute vrai que la decision
> officielle vient de Tatius, masi bien avant, il y avait des signes
> avant coureurs

Attention, Kallyr est une Reine legitime. Pas facile de condamner ses actions comme ca meme aux yeux d'eventuels tribus/clans en desaccord.

> [...]
vrai,
> il ne ses controlent pas, ils deviennent berserjkers et tuent
> plusierus personnes innocentes, c'est innaceptable, etc, etc,, ...
> j'en passes des pires et des meilleures
>
> ce dont il faut se rappeller c'est que les joueurs ne doivent
jamais
> comprendre les raisons profondes des luanires, seuls le MJ doit
etre
> au courant : c'est vrai quoi, quelqu'un peut-il me donner un seul
acte
> odieux officiel commis par les lunaires!!!! il n'y en a pas...ils

Se servir de la Chauve souris pourpre est un acte criminel capital aux yeux des orlanthi comme des yelmalites. Aucune excellente raison ne justifie les repressions dans le sang qui se sont produites. Toute adoratrice d'Ernalda sait ca.

> voilan, c'etait juste poyur dire que tout ne s'etait pas passe du
jour
> au lendemain, mais progressivement
> et bien sur, au fur et à mesure qu'ils denigraient les Orlanthi,
ils
> se posaient comme la seule échapatoire possible, réussissant ainsi
> avoir une partie de la population à les suivre, eux et leurs cultes

Tu un point de vue, j'en ai un autre.
;-)
Oui, nous sommes au final d'accord. C'est qu'ils tentent/ont tente de faire. Mais pas de cette facon a mon avis.

Ciao !

         Thalsion

Cette archive a été créée par hypermail