Re: Les hautes herbes

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 23 Apr 2001 12:06:08 -0000

non, ce sont des sauvages dangereux :-)

Perso je n'y connais pas grand chose mais ca ne va pas m'empecher de parler :-) Sinon, regarde dans le Roi de Sartar : des sections completes sont consacrees aux legendes et histoires du peuple des hautes herbes car il a eu de grosses influences sur les divers rois locaux (c'est meme l'un des peuples les plus detailles de la passe). On ne peut devenir Roi de la Passe du Dragon qu'en epousant la Reine Cheval a Plume (cf Sartar lui-meme et ensuite peut etre Argrath). La reine actuelle s'appelle Porteuse du Masque (traduction de memoire de ma part d'un texte anglais lu il y a longtemps).

> Mais je vais essaillé de syntétiser ce que j'ai compris d'eux, et
peut etre pourrez-vous me corriger?

> D'apres les illustrations dans le livre de régles, il semble que le
peuple des hautes herbes soit tres largement inspiré des indiens d'amérique. Ils en ont les vétements, le mode de vie nomade, la culture chamanique, les tipis.

Attention, les illustrations francaises de Glorantha (que j'adore) sont un peu biaisees et tournees vers certaines cultures : les Loskalmi dessines en Russes, les Seshneliens en Venitiens, les Lunaires en Mesopotamiens/Romains/Vizir arabes... A toi de voir si cette 'proposition de Glorantha' te va... Moi je les trouve tellement jolies (et utiles a montrer aux joueurs en photocopies grand format) que je ne me prive pas, mais les Herbivores/Hautes Herbes/Cheval Pur sont differents des indiens d'amerique.

> Par contre, au lieux des bisons, ce sont les troupeaux des chevaux
qu'ils suivent. Et puis contrairement au indiens, ils ont des esclaves pour faire les cultures de céréale...

l'une de leurs origines possibles est Pent (ils ont plusieurs legendes). Donc tu peux aussi regarder ce qui est dit la dessus dans le bouquin 'Glorantha'. Et t'inspirer des cultures Mongoles/Steppes (pour des termes comme Yourte, Khan, Koumiss (lait de jument fermenté si je me souviens bien))
leur autre origine (qu'ils revendiquent) est d'etre d'anciens centaures de douleur, crees par les Sculpteurs de Chair de l'EAW. Ne pouvant supporte leur nature duale, ils ont fait appel a Sabot de Fer, demi-dieu centaure qui les a fendu en deux : la moitie sont devenus des chevaux, l'autre moitie des hommes. Ils voient les chevaux comme faisant partie de leurs clans et familles (gros parallele avec les Mongols sur ce coup la).

> Pour ce qui est de l'organisation social, les femmes n'ont pas de
responsabilité (sauf Chaman) et ils vivent en clan.

il y a 40 clans dans les Hautes Herbes. Leurs femmes ont de grosses responsabilites et sont importantes politiquement grace a la reine cheval a plumes. C'est ce qui les distingue des Pentiens.

Un peu comme en Prax, les femmes sont responsables des betes : lait, viande, fertilite, reproduction des troupeaux. Donc elles sont les maitresses des moyens de subsistance. Ca les rend tres importantes. Voit les mots-cles des Hautes Herbes, je trouve que les femmes ont une magie primordiale. Et lorsqu'elles sont jeunes, elles ont les memes roles que les hommes.
La repartition des taches est que le chef des chef de clan gere tous les problemes economiques et militaires au niveau regional, alors que la Reine Cheval a Plume gere les problemes magiques.

> Bon c a peut pres tout ce que j'ai pu comprendre...

quelques idees en vrac :

Ils sont tres importants car ils forment une force militaire non negligeable. Ils ont de plus eu des liens tres forts avec la Vallee des Betes, avec les Tarshites (trahisons et alliances) et ont aussi passe des accords avec Sartar ou le Pharaon selon les epoques. Ils pillent tout autour d'eux.
Ils controlent les routes de commerce qui passent a l'ouest du Marais des hautes terres. Si tu ne veux pas passer en terre lunaire, il faut passer par chez eux.
Ils sont aussi etranges car ils pratiquent une magie inconnue partout ailleurs dans la Passe du Dragon (une pleine societe animiste) Ils possedent des secrets anciens sur les chevaux et les membres de la vallee des betes. Ils veulent rendre leurs attributs mythiques aux chevaux : ailes, souffle enflamme, griffes et crocs. Ils ont deja les meilleurs chevaux de la Passe du Dragon a tout point de vue, et meme de toute la Manirie ou la Pelorie : seuls les destriers Loskalmi et les chevaux de Pent peuvent se comparer aux Yeux-Dores des Hautes Herbes. (ils les vendent, mais cher)

comment se fait-il qu'ils aient deja ete la avant les premiers colons orlanthi ? Comment ont-ils fait pour vivre lorsque la passe etait interdite aux humains ?
Quelles sont leurs relations avec les centaures, les canards, les dragonexts et les autres races ainees ?
Qu'est-ce que cela signifie qu'il faille epouser la Reine Cheval a Plume pour etre Roi (ou meme Reine) de la Passe du Dragon ? Et d'ailleurs, a quoi correspond ce titre ? Durant la guerre des heros vont-ils aider les lunaires, les orlanthis ou agir pour eux-memes ?

Autant de questions importantes qui peuvent influencer ta campagne.

A+