Ré: [Glorantha_VF] Re: Bonjour!

Auteur: sigaud_at_...
Date: Mon, 07 May 2001 15:09:14 -0000

Oui, ca resume bien un de mes problemes, sauf qu'en plus j'etais loin de connaitre glorantha sur le bout des doigts, n'ayant plus joue dans ce monde depuis de longues annees.

> mais avec deux de

mes joueurs (MJ confirmés à nombres de jeux eux aussi) nous n'avons pas réussi à créer des personnages "corrects", c'est à dire qui leur plaisent. Il est vrai que eux connaissent beaucoups moins bien le monde que moi, et le fait de "pouvoir faire ce qu'ils veulent" dans la création les aient peut être intimidé ou bloqué.

Ah ? Au contraire, c'est tres bien passe chez nous. Pour beaucoup de joueurs ca a eu l'air liberateur au contraire (et correspondant aussi a un principe qu'on adopte de plus en plus dans notre groupe de jeu). Justement, pour une fois, ils ont pu creer les persos qu'ils voulaient sans gromeller sur la limite des points ou du systeme, qui sont souvent totalement artificiels et arbitraires. On n'est plus des gros bills, le systeme n'a pas a limiter artificiellement les joueurs.

Et en plus creer un perso ne prend que peu de temps. Le bonheur pour un MJ qui doit pondre 3-4 PNJs importants a chaque seance (Kallyr Front d'Etoile pour moi a la derniere seance). 5 mots cles et tout y est.

Le seul truc, c'est qu'il faut relire les regles des tas de fois pour se faire une idee plus ou moins claires de points particuliers

Autant de trucs qui nous limitent et qui a mon avis sont encore percus differemment par les divers membres du groupe.

Mais bon, j'arrete la car j'aime beaucoup le systeme HW une fois ces points franchis. J'admire juste ceux qui y jouent sans connaitre le monde...

> En fait avec l'arrivée de HW et tous les supléments que je
possède cela me permet de faire une campagne de type "ouverte". C'est à dire que ce sont les joueurs qui décide de où ils vont aller, de ce qu'ils veulent faire. Bien sur en chemin ou de temps en temps je leur fait des scénars plus "ciblé" qui met en jeu des personnes déja rencontré ou des faits qui résultes de ce qu'ils ont fait. Ils passent plus de temps à explorer le monde de Glorantha que de faire du dungeoning ou de la chasse aux Broos.

cool. C'est sur que dans ce cas, les supplements HW sont utiles et en plus centres sur un meme point, par opposition aux supplements RQ qui decrivaient des tas de trucs dont le joueur moyen n'avait pas besoin (desole, mais pour jouer dans la passe du dragon moi j'aurais bien aime avoir l'equivalent RQ de Thunder Rebels plutot que Guerriers du Soleil, Dorastor ou autres). Mais bon... inutile d'epiloguer la dessus.

En tout cas a l'heure actuelle j'apprecie beaucoup le cote communautaire de HW : les heros sont lies a une societe, en dependent et en sont des membres importants avec toute l'influence et les consequences que ca peut avoir. Ca a des effets merveilleux sur le roleplay par rapport au groupe d'aventuriers sans liens aucun. C'est souvent chiant, mais je pense que les personnages y gagnent en profondeur.
La contrepartie etant qu'il faut expliquer des kerzillions de choses a qqn ne connaissant pas le monde avant qu'il puisse jouer :-(

> Plus il y à de dieux et plus chacun à la chance de trouver celui
qui lui va AMHA.

Mon avis aussi. Avec la contrepartie (toujours) que le joueur moyen doit quand meme passer un sacre bout de temps a lire les descriptions des dieux avant d'avoir une idee globale. Mais bon, la richesse a son prix.

> Hurloon
> PS: vous postez tous En HTML ou c'est moi qui est coché la mauvaise
case en m'inscrivant? parce que comme propagateur de virus le HTML ya pas mieux.

aujourd'hui j'envoie les mails par yahoogroups a partir du site de la ML, c'est peut etre pour ca qu'ils arrivent en HTML. Mais il y a tellement de moyens de poster ici... il m'arrive souvent de poster depuis les divers moyen d'acces a mon adresse free...